Critique de Shabanou

Mouais mouais mouais ...

un père de famille se fait renverser pas un chauffard alors qu'il sort de chez sa maîtresse, il meurt sur le coup.
Ils sont 4 personnages ( la mère et ses 2 enfants ainsi que le chauffard) à tenter de survivre après ce drame.
Chacun va réagir à sa façon pour essayer de maintenir la tête hors de l'eau.
Mireille, la mère, va magnifier son héros de mari.
La fille oublie en traversant les océans.
Le frère Mathis s'identifie au père et adopte le même comportement de séducteur passant de conquêtes en conquêtes.
Le chauffard vit en reclus.
Tous vivent dans le souvenir mais un jour il faudra affronter l'avenir .

Alors .. Certes, l'écriture est fluide et les chapitres très courts rendent la lecture rapide.
Il faut cependant attendre d'avoir lu une bonne centaine de pages pour que la trame se mette en place et de tous ces personnages, c'est essentiellement le fils que nous allons suivre. Son évolution douloureuse pour essayer de s'affirmer et son entrée dans l'âge adulte .

La lecture en soi n'est pas désagréable mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal à trouver de l'empathie pour les différents personnages.
Ce " roman" sur les non-dits et l'exploration du deuil avait pourtant tout pour me plaire.
Je l'ai lu, et digéré avec une certaine indifférence

Roman autobiographique ? oui je pense !