Calmann-Lévy (01/09/2010)
3.4/5   15 notes

Les aventures d’une artiste peintre sur un grand chantier de la papauté avignonnaise. La Chaise-Dieu en Auvergne, au XIVe siècle.

Clément VI, pape en Avignon, a décidé de faire construire une nouvelle abbatiale sur le site du monastère de la Chaise-Dieu où il a l’intention de se faire inhumer.

Pour Isabeau, qui exerce le métier d’écrivain public mais manie aussi avec adresse le pinceau, ce chantier est une chance unique. Embau... >Voir plus
Que lire après La tentation d’IsabeauVoir plus
Ce livre n'apprend pas grand chose , ni sur l'Auvergne, ni sur la Chaise-Dieu, ni sur la peste sous le pape Clément VI, ni sur les communautés monastiques de cettre époque. On reste à l'extérieur de cette histoire mélo où les lieux communs se disputent avec le convenu et le rabâché et on ne sent vraiment pas dans l'esprit de l'époque.
Bofissime.
Un roman vite lu, et sans doute vite oublié aussi…
La période historique est bien rendue, avec beaucoup de détails sur la vie d'un chantier d'envergure comme celui de la Chaise-Dieu en 1348, l'arrivée de la peste, la vie fastueuse du pape Clément VI en Avignon.
Mais la trame romanesque n'est pas suffisamment étoffée à mon goût ; on ne voit pas vraiment le tempérament rebelle d'Isabeau (mis à part son insoumission à son père, ce qui j'en conviens, devait être hors normes à cette époque-là), le travail de fresquiste, tellement passionnant pourtant, ne sert guère que le versant « bluette » de l'histoire.
Quelques personnages sortent du lot : Mathilde, la mère d'Isabeau – Avit, son frère - le moine Barthélémy, confit d'amour pour Isabeau.
En conclusion, ça se laisse lire, mais sans plus.

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Dommage qu'Anne Courtillé ne soit pas allée plus loin dans ce roman car tous les ingrédients (rivalité entre familles, peste, amour, brigands, etc…) étaient réunis pour concocter une superbe histoire.
Mais force est de constater qu'hormis la construction de la Chaise-Dieu –son domaine de prédilection-, l'histoire d'Isabeau -peintresse médiévale- nous laisse un peu sur notre faim.
Cela reste néanmoins un réel plaisir de parcourir ces pages romanesques dans ce moyen-âge sans pitié au milieu de ces artisans et de ces familles de seigneur.
Je me suis régalée avec ce magnfique roman qui se passe au Moyen Age en Haute Loire. Beaucoup de suspense, des histoires d'amour, bref un excellent dépaysement !
Quel terrible fléau que la peste noire !

Les clercs avaient longtemps pensé que les femmes n’avaient pas d’âme et, aujourd’hui, ils prétendaient toujours que la femme était un objet imparfait, un animal aimable et surtout le trouble de l’homme !
Qu’adviendrait-elle si, par malheur, elle donnait naissance à un enfant ? Elle connaissait l’opprobre jeté sur une fille enceinte sans mari. Et la vie de liberté, qu’elle s’était choisie, ne pouvait être embarrassée par un bébé.
Alors la peur est partout et chacun imagine qu’en fuyant les gens et leurs affaires, ils se sauveront. Ah si c’était si simple ! S’il suffisait de n’entendre aucune nouvelle du dehors, de l’épidémie ou des malades !
Il ne faisait pas partie de ces clercs misogynes qui ne voyaient dans les femmes que deux fissures, la bouche dont elles usaient souvent mal, et le sexe, source de péchés !
Les corbeaux, ces oiseaux de malheur, se nourrissaient du malheur des hommes ! Il fallait faire vite pour inhumer les défunts, sinon le plus noir des charognards, s’y attaquait avec voracité.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus