AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092523117
20 pages
Nathan (29/05/2009)
3.3/5   10 notes
Résumé :
Premiers coloriages, premiers gestes graphiques simples, premiers tracés : avec T'choupi, les tout-petits vont gribouiller, colorier et bien s'amuser !
Que lire après T'choupi part en vacancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai choisi t'choupi part en vacances, mais j'aurais pu choisir n'importe quel t'choupi.

Le but étant, je l'avoue, de me défouler sur ce personnage omniprésent et qui m'insupporte au plus au point...

La forme d'abord.. J' ai rarement vu des graphismes aussi laids. Improbable mélange de pastels mièvres et de ton criards, qui indisposent l'oeil, un peu comme une publicité radio agresse l'oreille... Dans le mauvais goût, on ne peut pas dire, c'est un sans faute...

Quant au "fond", ma foi, par où commencer....
Comment commenter l'inconsistance, comment rendre compte du vide à tous égards?

Bon, je vais essayer de vous livrer mon analyse personnelle du phénomène T'choupi...
L'une des raisons du succès de t'choupi, c'est qu'il met en scène toutes les petits moments clés de l'enfance lambda.

Sauf que t'choupi n'est pas, comme on le croit, le meilleur ami des enfants. Il est avant tout le meilleur ami des parents, qui le voient comme l'interlocuteur idéal dès qu'il s'agit d'aborder un point sensible;

Choupinet a peur du docteur, hop, T'choupi lui montrera que c'est chouette le docteur, même que T'choupi il dit que ça fait pas mal les vaccins. Choupinet s'épanouit dans ses couches à deux ans et demi, hop, t'choupi va sur le pot, pour montrer à Choupinet comment faire.

Je suis très réticente vis-à-vis de cette conception utilitaire du livre jeunesse, où l'objectif n'est pas le plaisir, la découverte, l'imaginaire, l'esthétique, mais bien faire passer un message. (A la morale impeccable naturellement, et bien pensante, de préférence...Papa, maman, la petite soeur, dans la petite maison.. Pas question de sortir du schéma de base avec un divorce ou je ne sais quelle décadence sociale!)

Et j'en arrive au point d'orgue de mon analyse et aussi à la raison pour laquelle j'exècre ce personnage... Attention scoop :

T'choupi n'a pas de personnalité.

Il est un archétype de l'enfant, et en tant que tel, il se farcit toutes les étapes de l'enfance, mais lui ne possède rien qui le distingue un tant soit peu des autres , hormis sa tête grotesque. Rien donc, qui soit de nature à le rendre attachant...

T'choupi n'est pas un personnage de fiction, T'choupi est un personnage fonction.

Le plus triste, c'est que la simplicité du format, du contenu, du message donnent à beaucoup de parents l'impression qu'il s'agit d'un moyen idéal pour que l'enfant se familiarise avec le livre... délaissant ainsi de sublimes ouvrages au motif qu'ils sont trop complexes...

Et si on arrêtait de prendre nos enfants pour des êtres niais, incapables de découvertes et de fantaisie?



Commenter  J’apprécie          33
J'ai un T'choupi qui part bien en vacances, mais ce n'est pas la même couverture que celui qui est présenté sur Babelio.
Bon, déjà que la famille T'choupi est interchangeable, je ne réussis toujours pas à faire la différence entre Papa, Maman et le BB, car ils ont tous la même tête d'un ballon avec un rond orange en plein milieu, deux points noirs droite gauche qui seraient les yeux, une espèce de bonnet qui serait des cheveux ??? (là je suis perplexe quant à la représentation de la chevelure), la même bouche souriant niaisement... des moufles, des pantalons et des chaussons.
Donc là ils partent en vacances, ils sont quatre car T'choupi a une petite soeur ou un petit frère, on s'en fiche, c'est tout pareil.
Je suis navrée, mais je ne lis que des âneries. Cela rime avec T'choupi....
Commenter  J’apprécie          10
Et voilà, le moment tant attendu des vacances est arrivé. Mais comment passer le temps dans la voiture pendant ce long trajet ?
Un album vraiment très simple, pour les tout petits, qui fait partie de ces albums qui, comme Trotro, sont totalement ancrés dans la réalité et la vie quotidienne. L'intérêt pour l'enfant est peut-être qu'il peut facilement s'identifier au personnage et verbaliser sur des situations qu'il a pu vivre mais ça manque tout de même beaucoup d'imagination et de fantaisie...
Mes propres enfants ont très peu demandé à lire T'choupi, mais peut-être que ces petits livres sont utiles à certains.
Commenter  J’apprécie          10
En bref :
De la préparation à l'arrivée en vacances en passant par le long trajet, Thierry Courtin et T'Choupi part en vacances permettent de passer un bon moment pour patienter en attendant d'être au bord de la mer (ou ailleurs).

Le moins :
Le sujet n'est pas les vacances mais les longs trajets en voiture.

Le plus :
Les illustrations qui permettent à l'enfant de se raconter sa propre histoire.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Dès 1 an et demi.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Thierry Courtin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Courtin
A l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, rencontre avec Thierry Courtin vous présente son ouvrage T"'choupi visite Paris" aux éditions Nathan Jeunesse.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2360384/thierry-courtin-t-choupi-visite-paris
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : patienceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1513 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..