AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 30 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
C'est du dessin vectoriel, comme dans Zombillenium, sans cerné, sans traits noirs, entièrement traité en surfaces de couleurs, cela donne un aspect froid et sophistiqué, ça colle bien avec les personnages de cette histoire.
Louis est un fils de famille bourgeoise, très à l'aise financièrement, il vit dans un microcosme détaché des réalités, méprisant la pauvreté, prétentieux, assez puant, mais ce n'est pas le pire dans son milieu. Son projet de vacances tombant à l'eau, il part seul pour la villa de Deauville où, après un pétage de plombs, il va rencontrer et s'attacher à un cambrioleur. S'en suit un road trip à travers la France, de villas bourgeoises en villas bourgeoises. On sent une critique de cet univers sans échelle de valeurs, mais ce road trip idéalisé, ce no futur de riches en manque de repères reste un peu trop conciliant avec ce qu'il dénonce, les deux personnages centraux ne nous touchent pas vraiment, les traits sont trop caricaturaux, on reste en superficie. Maintenant, l'aventure distrait, le graphisme est élégant, cela reste une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          170
J'avais été séduit par la couverture pétillante, cette belle mehari bondissante, mais aussi par le scénario, cette promesse de road movie entre un fils de bonne famille, Louis, et un jeune malfrat, Francis. J'ai donc été ravi d'être sélectionné pour recevoir cet album dans le cadre de la dernière opération Masse critique (merci, au passage, à Babelio et aux éditions Grand Angle !).

J'avoue toutefois avoir été un peu surpris par la direction prise par l'histoire, qui n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Au final, je suis plutôt réservé sur le déroulé du récit, le monde dans lequel évoluant Louis, marqué par la futilité et la frivolité, devenant vite exaspérant. Les personnages de cet univers, assez peu sympathiques, presque vulgaires, desservent ainsi le récit, lequel finit un peu par patiner. C'est donc une légère déception qui prédomine à l'issue de cette lecture... reste néanmoins quelques belles cases, et de chouettes couleurs.
Commenter  J’apprécie          140
Attirée par sa couverture ensoleillée d'où jaillit une Méhari, je me suis lancée dans la lecture de cette BD sans attente particulière. Si j'ai apprécié les dessins, j'ai en revanche eu beaucoup plus de mal avec l'histoire. D'ordinaire, j'apprécie les intrigues un peu déjantées, mais ici, j'ai trouvé les personnages trop vulgaires et les situations qu'ils traversent peu crédibles. Je ne suis pas parvenue à m'attacher à eux. Ce one shot est léger, je le concède, mais l'humour qu'il utilise n'est pas à mon goût.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un road trip de jeune de bonne famille qui s'ennuie en vacances. Mais pas un road trip comme les autres : un casse constant, de baraque de luxe en baraque de luxe. Une immersion dans la France à la carte gold ++, et surtout une jeunesse sans limite. Où il est normal de jouer avec de vraies armes pour son anniversaire.
Le graphisme coloré vient renforcer l'effet cartoon de cette vie, qui ne semble qu'un jeu perpétuel. Poilant !
Commenter  J’apprécie          30
Les jeunes riches, ceux qui pensent que tout leur est dû, et qu'ils sont supérieurs au reste du monde, Louis en fait parti mais ne s'y reconnait pas. le jour où il rencontre Francis, un cambrioleur, il voit la possibilité de passer des vacances originales en se "vengeant" de ceux qu'il côtoie au quotidien.
Si cette BD entend dénoncer un mode de vie futile et loin des réalités, c'est fait de façon assez superficielle et peu réaliste. Mais au delà de ça, il reste une lecture sympathique, sans prise de tête, sans être extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          20
Une couverture et un sujet qui m'ont attiré.
Au final, je n'ai pas réussi à entrer dans cette BD trop caricaturale, trop "cliché".
La vulgarité récurrente fait de cette BD un concentré de facilité. Je n'ai pas accroché du tout avec le personnage principal et ses aventures trop peu crédibles.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis lancée dans cette bande dessinée sans en avoir lu le résumé, et je ne m'attends pas à ça.

Louis, fils de bonne famille, n'a pas une vie comme les autres. A lui les soirées entourés de jeune de son rang. Il essaie de faire bonne figure auprès d'eux, mais il ne s'y sent pas à sa place. Alors qu'il part dans la villa familiale à Deauville pour se ressourcer, il va tomber nez à nez avec un cambrioleur.
Louis voit là une opportunité de rendre ce qu'on lui fait. Avec Francis, ils décident alors de faire le tour des villas luxueuse afin de se faire de l'argent facilement.
Vont-ils se faire arrêter ? Les risques qu'ils prennent sont-ils vraiment sans danger ?


Un road-trip à la façon Robin des bois, pour Louis, qui ne rêve que de se venger de tous ses riches qui font n'importe quoi.
J'ai bien aimé les illustrations et la couleur des planches, mais j'ai un peu moins aimé l'histoire. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ses personnages mais j'ai quand même passé un bon moment.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5190 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}