AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Charles (Cousseau, Turin) tome 2 sur 6
EAN : 9782021046328
32 pages
Seuil (20/09/2012)
4.18/5   47 notes
Résumé :
Charles cherche un ami. Avec ses ailes de dragon, il fait le tour du monde pour en trouver un. Mais est-ce aussi simple ?

Revoilà Charles, sachant voler et cracher du feu, pour une nouvelle aventure !
Un album aussi spectaculaire que le précédent dans lequel notre dragon préféré se lance dans le vaste monde...

Du grand nord au sud de la Sicile, Charles sillonne la planète. Mais la solitude lui pèse et il souhaite par dessus tout ... >Voir plus
Que lire après Charles, tome 2 : Charles, prisonnier du cyclopeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 47 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
La petite histoire
Charles le dragon a pris son envol et a décidé de voyager pour trouver un ami et combler sa solitude.
Le contexte de lecture
Je voulais retrouver Charles que j'avais découvert il y a quelques mois, c'est chose faite avec cet emprunt à la bibliothèque.
L' auteur et l'illustrateur
Alex Cousseau s'illustre autant en tant qu'auteur pour les adolescents que pour les petits avec des albums plein d'humour et de poésie.
En collaboration avec Philippe Henri Turin, ils ont réalisé Je veux être une maman tout de suite et bien sûr la série de Charles.
Philippe Henri Turin a également illustré d'autres magnifiques albums.
L'objet-livre : couverture, titre, illustrations
Les illustrations de Philippe-Henri Turin sont superbes et uniques. Tantôt très réalistes, avec les moutons, les oiseaux et les morses, tantôt très fantaisistes et originaux avec le dragon, le cyclope. J'aime également le rendu des couleurs contrastées et vives, celui des paysages et de la luminosité.
Les cadrages sont réfléchis et rendent compte du hors norme des personnages en les tronquant.
L'illustrateur joue avec le grand et le petit, l'immense et le minuscule comme dans la fable du Lion et du rat.
Les thématiques abordées, l'intrigue, le point de vue, l'univers de l'album
Tel Ulysse, Charles fait un beau voyage pour trouver au bout du chemin l'amitié, la vraie, celle qui éclaire de l'intérieur et incite au partage. Il va aux confins du monde : vers la banquise puis la chaleur, mais ses rencontres ne sont pas fructueuses.
Tel Ulysse, Charles rencontre un personnage mythologique : le cyclope. le cyclope est un monstre dévoreur solitaire. Il est un double de Charles, il se reconnaît dans cette créature hybride, gauche et seule. Pourtant, ce n'est pas de la ressemblance que va naître l'amitié mais bien de la différence, de la complémentarité. C'est ce message que Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin nous délivre.
Les personnages
Nous allons découvrir des animaux réels et des créatures imaginaires.
Charles est un dragon poète qui se trompe souvent dans sa quête de l'amitié car il cherche une ressemblance du physique et non du caractère.
Le style, l'écriture, l'harmonie texte/image
Alex Cousseau propose une plume poétique pour accompagner les propos de Charles. Il y a beaucoup d'humour et une réelle adéquation texte/image.
Ce que je retiens de cette lecture...
J'ai préféré le premier opus mais j'apprécie fort bien cette amitié qui lie deux différences.
Je conseille cet album aux doux rêveurs, aux voyageurs et aux amoureux des rencontres fortuites et insolites.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Charles est un dragon poète. Nous l'avions laissé, au terme du premier tome de ses aventures, s'élançant dans le ciel, tout à son bonheur de découvrir que ses ailes fonctionnaient et qu'il pouvait cracher des flammes.

Ici, on a Charles qui veut faire le tour du monde. Il rencontre des coccinelles, mais il s'en moque. Pourtant, quand il se retrouve prisonnier du cyclope, c'est à ses amies coccinelles qu'il doit la liberté.

Les poèmes de Charles sont meilleurs que dans le tome 1. L'emprunt que l'auteur effectué à L'Odyssée d'Ulysse est amusant, mais cela ne nous a pas transporté quand même.
Commenter  J’apprécie          30
Ce second volet nous ramène à Charles maintenant dragon libre et maitrisant le vol après des débuts difficiles. Il est pourtant un peu seul, il recherche l'amitié.
Oui, il y avait bien la mouche mais elle est morte. Il lui faut trouver un ami, un qui vit longtemps, un qui est grand et non minuscule. Charles part à la recherche au pôle nord... puis aux terres chaudes.

Dans cette aventure, Charles est beaucoup plus avenant... avec presque tout le monde mais dénigre bien les petites coccinelles. Elles meurent trop vite, ils les pleurerait trop longtemps... mieux vaut chercher un autre animal, plus grand... mais il va aller de refus en refus jusqu'à rencontrer le cyclope Polyphème (oui, oui le même que celui rencontré par Ulysse lors de son odyssée).
Et là, le danger gronde aussi...

L'amitié apparait dans l'entraide et le choix réciproque. Et Charles (oh, menteurs d'auteur/ illustrateur! ;) ), apprend enfin à cracher du feu...
Il y a toujours une gouaille des plus agréables entre les pages et des références, mythologique là mais aussi dans l'humour... comme une ombre de Chaplin (dans le perdu et gaffeur peut-être). Charles a l'esprit toujours alerte et en vers. Nous prenons énormément de plaisir à suivre son festin et à découvrir les états d'esprit de ce petit insatisfait.

Le travail de Philippe-Henri TURIN est encore plus abouti. Charles est toujours aussi chenapan et détaillé... écailles par écailles, ailes souples et plantes de pied. Mais c'est encore plus les attitudes du dragon et surtout les luminosités qui restent même après la fermeture du livre. Dont un magnifique contre-jour!!!!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Bye bye l'école des dragons, revoilà Charles, sachant voler et cracher du feu, pour une nouvelle aventure ! Nous sommes en 1825 et le voilà devenu grand, parcourant la terre d'est en ouest, du nord au sud. Charles est toujours poète et se révèle être un excellent chasseur mais il se sent bien seul.

Alors, au gré de ses vols, il va se mettre en quête d'un ami et croiser toutes sortes de personnages : un morse, un inuit, des coccinelles et surtout un cyclope qui va aussitôt le capturer dans sa caverne et le réduire en esclavage !

Dans la continuité du premier volume, voici nos retrouvailles avec notre sympathique dragon poète prénommé Charles, aux ailes et aux pieds immenses.

Ce second opus imaginé par Alex Cousseau, nous raconte une fois de plus une belle histoire, une histoire d'amitié toujours. Comme dans le précédent volume, Charles est victime du rejet, il n'a pas d'ami et parcourt le globe afin d'en trouver un.

L'histoire est jolie et tendre et plaira sans nul doute aux plus petits qui apprécieront comme moi les belles planches signées Philippe-Henri Turin, avec leurs couleurs chaudes, encore plus réussies à mon goût que celles du premier volume que je trouvais un tout petit peu trop criardes et chargées.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Un magnifique immense album qui nous parle joliment de l'amitié et son importance. Vraiment enchantée de cet achat, il est superbe
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
Ricochet
26 octobre 2012
Complètement réussi, le pari osé est traité avec beaucoup d’humour ; l’album offre de surcroît une fin astucieuse en forme de leçon sur l’amitié et les apparences.
Lire la critique sur le site : Ricochet
LeFigaro
26 septembre 2012
Les enfants comme les adultes ne peuvent que succomber devant les magnifiques dessins de Philippe-Henri Turin. Chaque page est un véritable tableau dont la beauté est accentuée par le format XL des pages.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Yo Ho! Charlie Charlot! fanfaronne la plus brave.
Je m'appelle Antoinette et j'ai entendu dire que tu cherchais des amis...
- Oui, répond Charles. Mais des amis pour la vie.
Combien de temps vis-tu, coccinelle? Un an ou deux?
Alors sache que moi, dragon, je vis plusieurs siècles.
- Un an ou deux d'amitié, c'est toujours mieux que rien, juge Antoinette.
- Et une éternité à te regretter, c'est beaucoup, ajoute Charles.
Commenter  J’apprécie          10
Au sol, ses grandes ailes l'embarrassent, ses deux grands pieds lui donnent un air pataud. Alors Charles vole.
Commenter  J’apprécie          10
Chez les inuits, mieux vaut faire vite
Car qui demande le gîte finit dans la marmite…
Commenter  J’apprécie          10
Chez les morses, on ne mesure pas sa force.
Qui vient en ami repart en bouillie...
Commenter  J’apprécie          10
Chez les cyclopes (que rien de stoppe)
Ami = rôti (ou escalope)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alex Cousseau (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Cousseau
Le nouvel opus des aventures de Charles par Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin, disponible en librairie : https://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/le-voyage-fantastique-de-charles-alex-cousseau/9791023517927
autres livres classés : cyclopesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Les trois vies d'Antoine Anacharsis (Camille,Coralie)

Sur quelle île se déroule le début de l'histoire ?

Tahiti
Nosy Maborah
Madagascar
Nosy Boraha

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les trois vies d'Antoine Anacharsis de Alex CousseauCréer un quiz sur ce livre

{* *}