Pierre Frampas (Illustrateur)
Éditeur : Editions du Rouergue (08/03/2017)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Les exploits du chat le plus paresseux du monde, racontés par son amie la chaussette... Ces deux inséparables inventent des poèmes, survivent au vétérinaire, prennent peur devant une feuille d'arbre extra-terrestre, pianotent sur internet, jouent de la musique avec une cafetière... Pour les jeunes lecteurs, douze histoires courtes et drôles, à la gloire de leur animal préféré.

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
mumuboc
13 mars 2017
★★★★★
Livre lu dans le cadre d'un comité de lecture pour la jeunesse.
Rien de plus normal que de suivre 12 petites histoires racontées par Dorothée la chaussette sur son meilleur ami Grizzli le chat.
Toutes plus rigolotes les unes que les autres, Dorothée nous retrace les péripéties de son ami Grizzli : le choix de son nom, le mystère des clés, la visite chez le vétérinaire, merguez sieste et philosophie etc... qui sont le fruit d'une observation attentive du félin, de ses habitudes et d'un humour toute amical envers l'animal.
J'ai aimé les interprétations des activités de nos fidèles compagnons (ayant un chat à la maison, je crois que je vais mieux le comprendre grâce à Dorothée) et la touche d'humour rend la lecture des plus distrayantes.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
stephanieplaisirdelire
14 mars 2017
★★★★★
En 12 histoires, Dorothée va donc nous exposer son ami, ses péripéties et ses anecdotes. Ainsi, on sait d'où lui vient ce nom et comment Chat Mou (puis Zaoul) est devenu Grizzli, comment ils se sont rencontrés, où peuvent se trouves les clés disparues, ce qu'il aime (repas, cachette, ancienne cafetière…) et ce qu'il déteste (vétérinaire, les attaques de feuilles mortes qui ont parfois l'air d'extraterrestres…), ses habitudes et ses accidents.

Grizzli et moi : Les jours heureux d'un chat et d'une chaussette est un portrait de chat amusant, parfois farfelu, mais assez juste et collant souvent à la réalité féline, présenté par une chaussette fidèle, pleine de bon sens et qui ne manque pas d'humour. ......................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
stephanieplaisirdelirestephanieplaisirdelire14 mars 2017
« Puisque, d’un point de vue gastronomique, Grizzli ne s’intéresse pas plus un mulot ou à un oiseau qu’à un sandwich au dentifrice ou une tartelette aux clous, que mange-t-il exactement ?
Les croquettes, on a dit que ça ne compte pas. Les croquettes, c’est seulement quand il n’y a rien d’autre ? On le comprend facilement. Qui parmi vos accepterait de manger chaque jour (matin, midi et soir) ces petites crottes sèches parfumées au vomi et à la viande avariée ? qui ?
Non, mon ami le chat Grizzli est comme tout le monde. Pour qu’il se lèche les babines, il lui faut beaucoup mieux.
Du thon, voilà ce qu’il préfère.
Pas du thon fraichement péché, tout droit sorti du bateau, non ? Pas du thon vivant, qui gigote encore et vous supplie de son œil brillant de l’épargner. Non non. Du thon en boite, voilà qui suffît au bonheur de Grizzli.
Du thon cuit, mis en conserve, dans ces petites boites rondes qui s’ouvrent par une tirette, avec un petit bruit reconnaissable entre tous. Clac !
Où qu’il soit, quand Grizzli entend ce bref claquement, ses moustaches frémissent, sa queue se trémousse. Crac ! Ce bruit, c’est l’appel du ventre… » page 19-20
stephanieplaisirdelirestephanieplaisirdelire14 mars 2017
« Moi, Dorothée, chaussette rayée rouge et blanche, molle mais libre, je suis ici pour parler de son quotidien, ses exploits (quand il y en a), ses doutes, ses hésitations et ses échecs (il y en a beaucoup).
Ce livre est un monument à la gloire de mon ami Grizzli…miaou ! » page 7