Éditeur : Editions du Rouergue (06/01/2016)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 23 notes)
Alors qu'ils s'apprêtent à tuer le célèbre bandit Butch Cassidy, deux frères racontent, au cours d'une nuit, l'histoire de leurs ancêtres. Leur récit nous entraîne dans toute l'Amérique latine au cours du XIXe siècle, à la rencontre d'aventuriers, d'inventeurs et de révolutionnaires, dans un mélange d'histoires vraies, de légendes et de rêves. Dans le fil de son précédent roman, Les trois vies d'Antoine Anarcharsis, Alex Cousseau nous donne à nouveau un grand roman ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
AlineMarieP
13 janvier 2016
★★★★★
Butch Cassidy, terrible bandit du XIXe, dort sous un arbre en Amérique latine. Elie et son frère Eias le regardent, ils ont prévu de le tuer... Mais avant cela ils vont raconter l'histoire de leur famille. Celle de Poki, adolescente bien trop à l'étroit sur son île natale, et de son envie de s'envoler de son envie de retrouver la forêt loin très loin par delà les flots, son histoire d'amour aussi avec cet homme sorti de roman. L'histoire de Pawel qui en suivant le rêve de sa mère tentera de s'accomplir. L'histoire de Waki, fille du serpent et douce rêveuse, qui en tombera amoureuse. Elie raconte tout cela, entrecoupé des réflexions d'Elias, et y ajoute une description intelligente et réaliste de l'Amérique latine de l'époque, des luttes qui l'animent et des revendications de son peuple.
Alex Cousseau signe un roman atypique et ample pour les grands ados (et au même prix pourrait aussi se retrouver au rayon "adultes). Il allie finesse et souffle épique pour raconter de beaux destins, les légendes amérindiennes, L Histoire sud-américaine et la fin de l'époque western. Je regrette que la partie "Butch" soit très rapide dans ce long roman. Sur la fin certaines longueurs apparaissent aussi mais, si on a la force et l'énergie de se plonger en son coeur, ce texte en vaut vraiment la peine!
petunia
13 février 2016
★★★★★
Un roman d'aventure empruntant les ruses du conte pour nous emmener dans une belle traversée de l'Amérique du sud, et cela en racontant une saga familiale. Il y a aussi une bonne documentation technique et historique de l'aviation, et un petit rappel de l'Histoire de ce continent... Pour couronner le tout cette lecture fait défiler un bon nombre d'images, comme si nous étions assis dans une salle de cinéma !
Peut être pouvons nous appeler cela une performance?
J'ai lu ce livre en 2 après-midi, impossible de lâcher ! On les aime ces personnages, ces décors!
Et pour ceux qui connaissent Alex Cousseau , on y croise son humour : juste un changement d'angle à la caméra pour petit un clin d'oeil , un petit jeu d'expression ....
Leaz
12 avril 2016
★★★★★
Avec un titre et une couverture aussi poétique, le nouveau roman d'Alex Cousseau nous fait rêver dès le premier regard. Voilà encore une histoire qui va nous faire voyager de pays en pays mais surtout et encore une fois de génération en génération. A l'instar des trois vies d'Antoine Anacharsis, le fils de l'ombre et de l'oiseau a pour thématique principale la quête identitaire à travers le passé de la famille.
Elie et son frère Elias sont en fait sur le point de tuer Butch Cassidy mais pas sans lui (nous) raconter toute l'histoire, celle qui les a amené là. Leur grand-mère, Poki semblerait être à l'origine de toute cette aventure. Portée par ces rêves de forêt et d'oiseau, elle quitte son île natale à l'adolescence. Après son premier vol, elle rencontre un personnage tiré d'un autre roman dont elle héritera du tricorne qu'elle ne quittera plus. Son fils Pawel est le fils de l'ombre et de l'oiseau et le père des jumeaux narrateurs. Ces rêves et ceux de sa grand-mère le pousseront lui aussi à quitter ses terres pour découvrir d'autres horizons. Au fil de cette épopée initiatique, les personnages traversent l'Amérique du Sud et un siècle de son Histoire.
Le fils de l'ombre et de l'oiseau est un roman atypique qui mêle les genres. En effet, l'écriture poétique d'Alex Cousseau donne un côté très doux aux parcours de ces personnages mais dessert peut-être un peu l'aventure qui perd en vitesse malgré les chapitres courts. On n'est pas loin du conte philosophique. J'avais adoré Les trois vies d'Antoine Anacharsis qui avait sur nous offrir un cocktail explosif d'aventure, d'Histoire et de quête identitaire. Là, malgré les mêmes bons ingrédients, j'ai trouvé des longueurs, peu d'action. Un roman un peu trop contemplatif à mon goût.
Lien : https://bouquinetatherapie.w..
Nemesia
03 mars 2016
★★★★★
Je n'ai pas vraiment accroché à ce livre : l'écriture est très belle, très poétique... et très lente. ;) J'ai eu l'impression de m'ennuyer, malgré le parcourus initiatique qu'on me proposait. J'attendais plus d'action, une véritable histoire, et j'ai été déçue.
stephanieplaisirdelire
14 janvier 2016
★★★★★
Le fils de l'ombre et de l'oiseau est un grand roman d'aventure dense mais simple à lire. Son rythme rapide (découpé en de courts chapitres et composé de phrases courtes qui vont à l'essentiel) mêlé à une narration délicate et précise en fait une lecture passionnante et vraiment difficile à poser.
La densité tient au fait que l'auteur raconte une grande histoire et l'inscrit de manière pointilleuse et pertinente dans l'Histoire (tout en restant permissif à certains égards). Ainsi, il mêle le véridique au fictif et délivre tout un tas d'informations politiques, techniques, géographiques, historiques… que l'on découvre avec intérêt et surtout un grand plaisir. C'est pertinent et très bien amené. Sans aller jusqu'au texte encyclopédique, cette histoire donne envie de s'intéresser à toutes ces choses que l'on traverse et Alex Cousseau nous donne l'occasion de combler notre curiosité.

Le lien avec Butch Cassidy ? Il faut attendre la toute fin du roman pour le découvrir, mais une fois plongé dans cette saga on en oublie presque ce qui nous a poussés à y entrer et on arrive finalement très vite au dénouement...........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..

Les critiques presse (1)
Ricochet01 juin 2016
Un drôle de roman qui n'en finit pas de poursuivre son lecteur par ses innombrables pistes et ouvertures.
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
ebardinebardin17 janvier 2016
« Une nuit suffira pour raconter notre histoire. Une seule nuit pour dire tout le bruit, le sang, la sueur, l'amour et les larmes qui ont rempli notre vie. Une nuit pour parler de notre grand-mère envolée, pour évoquer l'homme qui faisait le tour du monde à la recherche de son ombre, sans oublier notre père, le fils de l'ombre et de l'oiseau, et notre mère, la fille aux huit doigts. […] Nous sommes Elie et Elias, et bientôt nous entrerons tous les deux dans les livres d'Histoire comme ceux qui ont assassiné une légende… » p.11 (Rouergue 2016)
« De pacifique, cet océan n'a que le nom. Des vents y soufflent en désordre, des tremblements de terre y provoquent régulièrement des vagues d'une violence inouïe. Et pourtant, voilà déjà trois siècles qu'il porte ce nom. Tout ça parce que Magellan le découvrit plutôt calme, un jour de novembre 1520. » p.21
« À Mahina qui tente de la raisonner en déclarant qu'il est toujours bon de changer ce qu'on peut changer, mais qu'il est sage de savoir accepter ce qu'on ne peut pas changer, [Poki] répond qu'elle a justement envie du contraire. Changer ce qu'on ne peut pas changer. Ce que les autres refusent de changer. […] Cette forêt disparue, elle la retrouvera. Elle fera le tour du monde s'il le faut, mais elle la retrouvera, parole de Poki, et elle la ramènera jusqu'ici. […] Les humains en général la déçoivent, qui ne croient en rien, qui bradent leurs rêves pour de stupides raisons pratiques. » p.31-32
« Nos vies sont faites d'ombres et de mouvements, disait notre mère. Elles s'équilibrent entre le jour et la nuit. Ce que nous vivons pénètre dans nos rêves, ce que nous rêvons pénètre dans nos vies. C'est une spirale magique... » p.60
« [Elias et moi] sommes les dépositaires de leur étrange histoire à tous, et si cela fait d'eux et de nous des personnages de roman, cela ne remet nullement en cause notre existence. » p.71
AlineMariePAlineMarieP24 janvier 2016
Au moment où elle prononce ces paroles, Poki a bien conscience que les autres vont encore la prendre pour une folle. Mais elle ne s'en soucie guère. Notre grand-mère a toujours fait le choix de parler librement. Personne ne lui a jamais imposé sa manière de penser.
AlineMariePAlineMarieP24 janvier 2016
C'est simplement son instinct qui parle, il devine juste que sa vie ressemble à ça: la recherche d'une réponse dont on ignore la question, comme la quête d'un trésor hypothétique sur un territoire aussi vaste qu'on pourrait le croire infini.
AlineMariePAlineMarieP24 janvier 2016
Il existe une expression, "simple comme bonjour", qui en sous-entend une autre, "compliqué comme un au revoir".
murielanmurielan11 avril 2016
Leur île se nomme désormais l'Ile de Pâques, et c'est vertigineux de se dire qu'à deux mois près, elle aurait pu devenir l'Ile de la Chandeleur.