Editions du Rouergue (09/10/2010)
3.72/5   9 notes
Pour leur première nuit à la belle étoile, Cléo et son cousin campent dans le jardin. Au fur et à mesure que la nuit s'installe, les deux enfants se racontent leurs peurs, petites ou grandes. Un récit tendre et plein d'humour sur l'imagination des enfants.
Que lire après Ma première nuit à la belle étoileVoir plus
C'est un livre qui, de prime abord, peut faire peur. Et n'est-ce pas le but ? le narrateur et sa cousine, qui ont sensiblement le même âge, vont dormir tous les deux à la belle étoile, dans le jardin des parents de Cléo. Les parents ne sont pas loin, ils sont dans la maison, et ils ont édicté quelques règles aussi. Bref, les enfants sont en sécurité.
Cependant, le jeune garçon sent qu'il y a autre chose. Cléo a peur, elle ne veut plus dormir dans sa chambre. Pourquoi ? Elle ne veut pas le lui dire. Alors c'est lui qui lui confie une de ses peurs, pourquoi lui aussi, cinq ans plus tôt, avait peur de dormir dans sa chambre. Mais... son père est venu, a identifié ce qui causait le bruit si effrayant, et mettre des causes sur un fait a permis au jeune garçon de se sentir mieux. Il se propose de faire la même chose avec sa cousine.

Il ne s'agit pas seulement ici de se dire que toutes les peurs doivent être prises au sérieux, même celles qui nous semblent, avec nos yeux d'adulte, causées par presque rien. La peur de Cléo avait une cause bien réelle, elle en avait aussi une autre, plus implicite, toutes ces images violentes qu'elle voit à la télévision, qui est dans sa chambre et qu'elle regarde, me semble-t-il, autant qu'elle le veut. Les mots sont importants, et son cousin est bien d'accord, mais les mots qu'elle connaît, qui parlent de violence, sont-ils aussi importants que ceux que connait son cousin ? La chélidoine ne passe pas au 20 heures, elle est pourtant importante.
J'ai aimé ce livre car il m'a permis de m'évader. Cette histoire fait peur mais elle est captivante, avec de l'action. C'est intéressant et facile à comprendre .

Bronze
Un petit roman tout chou pour un public assez jeune qui nous montre qu'on a tous peur et qu'il faut s'armer de courage pour les vaincre

Si je dis à ma cousine qu'elle a peur, cela ne l'empêche pas d'avoir peur. Nous aurions besoin de quantité d'autres mot pour comprendre cette peur, et pour la vaincre.
Sa peur consistait a du vent dans un sac en plastique et la sienne a elle a un pot de peinture.