Albin Michel (02/06/2003)
2.84/5   19 notes
Tout là-bas, près du Labrador, il est un port minuscule que peu de gens connaissent : Harrington Harbour, un endroit unique et loin de tout, qui ne ressemble à aucun autre.L'imaginaire d'Arlette Cousture nous entraîne sur cet îlot de la Côte-Nord où une poignée de maisons s'accrochent au roc et résistent au vent du large. Dans ce village parcouru par un trottoir de bois, sa seule et unique rue, vivent des personnages aussi secrets que leur île. La romancière dévoile... >Voir plus
Que lire après Tout là-basVoir plus
Ici, c'est Harrington Harbour, un point minuscule sur la carte de la Côte-Nord, au Québec, une tête d'épingle face au grand large, un village coupé de la terre ferme et constitué d'un long trottoir pour les allers-retours.
Tout là-bas est un petit récit, un conte dont l'île est le personnage central.

Chronique d'une vie insulaire, hors du temps et hors des modes, ce récit, pas comme les autres, secrète un charme indicible et émouvant.
Une fois le livre refermé, on n'a qu'une envie : aller à Harrington Harbour, rencontrer Luck qui traîne sa brouette ou Lucy qui sort du bureau de poste ou encore Manny, Jim, Émile et les autres.

Voir aussi « La grande séduction » film inspiré à Jean-François Pouliot après la lecture de ce roman. Un petit bijou du cinéma québécois.

Emil pensait d’Emil qu’il ne savait plus comment changer l’heure du temps pour retourner en arrière au moment où il aurait pu recueillir dans ses bras une Manny fraîchement débarquée sur le quai des veuves, en perte d’équilibre comme toutes les femmes qui sentaient la terre se liquéfier sous leurs pas. Ces veuves de la mer connaissaient le seul vrai mal de cœur.

Lire un extrait