Éditeur : Fayard (1989)

On le sait, la France de la guerre est dominée par l'affrontement Pétain-De Gaulle, figures depuis longtemps bien connues des historiens. En revanche, le " troisième homme ", successeur désigné du Maréchal et rival le plus dangereux du Général, demeurait largement ignoré tant en raison du caractère énigmatique du personnage que de la " disparition " de beaucoup d'archives. Par surcroît, la vanité de Darlan, ses écarts de langage ont fait le lit d'une imagerie simpli... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Birhacheim
Birhacheim28 mai 2009
  • Livres 4.00/5
Darlan: une biographie talentueuse sur un personnage équivoque de la seconde guerre mondiale
Le contexte de ce personnage historique est délicat: la IIIème république, la défaite de 40, Mers el Kebir, le régime de Vichy, la Collaboration, le retour aux armes, un assassinat.
L'historiographie d'après guerre ne favorisait guère un tel personnage.
C'est le talent des auteurs de nous le faire découvrir dans sa complexité et dans le cadre d'un grand mouvement de l'histoire quelque peu difficile pour la France.
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/d..