Maryvonne Pettorelli (Traducteur)
Albin Michel (01/01/2000)
4.08/5   12 notes
« On disait de cette terre qu'elle était somnambule. Parce que pendant que les hommes dormaient, la terre s'en allait loin par-delà les temps et les espaces. Les habitants, lorsqu'ils se réveillaient, regardaient le nouveau visage du paysage et ils savaient que la fantaisie du rêve était, cette nuit-là revenue les visiter". A partir de cette légende, Mia Couto construit une chronique avec, pour guides et compagnons, deux rescapés de la guerre qui ravage le pays : Tu... >Voir plus
Que lire après Terre somnambuleVoir plus
J'avais tellement aimé Les baleines de Quissico qu'il me fallait me mettre un autre livre de Mia Couto sous la dent. J'ai donc choisi, parmi les quelques titres traduits en français de l'auteur originaire du Mozambique, celui qui l'a fait connaître, à savoir Terre somnambule, paru en 1992 (la traduction en 1994). Un roman sur fond de guerre où un jeune garçon et un adulte qui tente de fuir celle-ci s'installent dans un autobus calciné où dans une valise le plus jeune trouve des cahiers qu'il lit soir après soir afin de tuer le temps et de rêver à un monde meilleur.

Ce sont donc deux histoires qui s'entremêlent, celle du lecteur et de celui qui écoute, et celle des cahiers. Histoires toutes les deux tissées d'imagination, de mots inventés, de légendes et de littérature orale aux personnages démesurés et excentriques qui sont parfois plus vrais que les vrais. Un roman qui rend hommage à la culture mozambicaine en même temps qu'un roman sur la guerre, l'injustice et le rêve. Un roman qui ne peut laisser indifférent qui le lit.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

La guerre est un serpent qui utilise nos propres dents pour nous mordre. Son venin circulait maintenant dans tous les vaisseaux de notre âme. Le jour désormais nous ne sortions plus, la nuit nous ne rêvions plus. Le rêve est l'oeil de l'existence. Nous devînmes aveugles.
Epigraphe
Ce qui fait se déplacer la route ? C'est le rêve. Aussi longtemps que nous rêverons, la route demeurera vivante. C'est à cela que servent les chemins, à nous faire parents de l'avenir.
Dire de Tuahir

Videos de Mia Couto (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mia Couto
Dimanche 2 octobre 2022 Clôture du FIG 2022 et annonces du FIG 2023 avec François-Xavier FAUVELLE, président 2022, Merieme CHADID, grand témoin 2022, Mia COUTO, président du Salon du Livre 2022, Bruno TOUSSAINT, maire de Saint-Dié-des-Vosges et Thibaut SARDIER, président de l'ADFIG