Editions Seghers (11/05/1987)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Charlélie CoutureVoir plus
♪ LA BALLADE DU MOIS D'AOÛT 75 ♪

On a loué une maison
pas très loin d'Avignon
à un vieux Polonais
qui cherchait une mine d'or,
il faisait bon dès l'aurore
à regarder le ciel dans un fauteuil en toile,
et les poules imbéciles
et le coq d'opéra,
quand le café était prêt
une fenêtre s'ouvrait,
et la mère bonne humeur
commentait un de ses rêves
ici j'ai les pieds gelés
mais je me souviens du mois d'août 75.

Tu tissais un gilet
comme un stage d'artisan
en maillot de bain du soir au matin
tes frangins faisaient des sprints à vélo
sur une route déserte
on allait chercher du fromage de chèvre frais
dans la ferme du haut
sur les chaises du jardin
le père barbu chauve pensait à Picasso,
la piscine était loin mais ça faisait du bien
quand on arrivait, quand on arrivait

On buvait du pastis comme si c'était de l'eau
tu voulais que je reste
tu voulais que je t'enlève comme un premier amour
on jouait à la pétanque comme des amateurs
mais y'à guère qu'un amateur pour 100 000 navigateurs
y a un seul conteur pour 100 000 baratineurs
j'ai des crampes dans le coup
et les yeux qui me piquent,
mais je me souviens...

On écoutait le mistral souffler sur la plaine
on faisait l'amour sur le toit
en r'gardant les étoiles
y'avait rien à gagner
les journées passaient
tout était simple
on ne croyait plus à rien
en rien d'autre qu'à l'instant
et ça jouait d'la musique sur tous les sentiments
pas d'intrigues de village, pas d'ambition
juste une manière de vivre, une manière d'être
je me souviens.

Mais il ne reste jamais rien de ce qui est vécu
quelques grains oxydés sur de la paraffine
et des souvenirs idiots
mais qui donnent un peu de lumière
les jours de pluie.

p.96-97

Videos de Béatrice Soulé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Soulé
// EN DIRECT // AUTOUR DU LIVRE TOUS TÉMOINS DE NAJAH ALBUKAI Avec Najah Albukai, Philippe Claudel, Nancy Huston, Laurent Gaudé, Jérôme Godeau, Bernard Lavilliers, Farouk Mardam-Bey & Wajdi Mouawad Musique : Dominique Mahut (percussions), Najah Albukai (guitare et oud), Nancy Huston (piano) Mise en scène de Wajdi Mouawad Lecture, musique & projection des dessins
Soirée à l'occasion des dix ans de la révolution pacifique syrienne et en collaboration avec l'exposition des dessins de prison de Najah Albukai, dessinateur syrien, à la galerie Fait et Cause, par l'association Pour Que l'Esprit Vive.
Lorsque, en août 2018, Libération consacrait cinq pages aux dessins de Najah Albukai, incarcéré et torturé par le régime syrien, Sarah Moon, Michel Christolhomme et Béatrice Soulé ont ressenti le besoin de partager leur sidération devant la violence de ces dessins autant que devant le talent de l'artiste. Et la nécessité que cette oeuvre soit exposée, éditée et accompagnée. Ils ont donc sollicité des auteurs pour écrire librement en résonance avec l'émotion suscitée par ces dessins, témoigner contre l'horreur et évoquer les dérives nées d'une révolution à l'origine totalement pacifique. Car la Syrie est devenue la métaphore de ce que Farouk Mardam-Bey appelle la syrianisation du monde.
Lectures des textes de Santiago Alba Rico, Mohamed Berrada, Laurent Gaudé, Philippe Claudel, Jérôme Godeau, Nancy Huston, Farouk Mardam-Bey, James Noël, Wajdi Mouawad
Pour poursuivre la soirée, rendez-vous à 20h30 sur la chaîne YouTube et la page Facebook du Mucem pour leur événement “Syrie. Mémoire vivante”, un débat accompagné en lecture et musique par le duo Catherine Vincent & Mohamed al Rashi. Avec Sana Yazigi (fondatrice du site Mémoire créative de la révolution syrienne), Agnès Levallois (spécialiste du Moyen-Orient et des questions méditerranéennes) et Yves Aubin de la Messuzière (diplomate, expert du monde arabe). Plus d'infos https://www.mucem.org/programme/syrie-memoire-vivante
À lire – Tous témoins, dessins de Najah Albukai accompagnés de textes d'une vingtaine d'écrivains, sous la direction éditoriale de Farouk Mardam-Bey, co-édité par Actes Sud et l'association Pour Que l'Esprit Vive et la galerie Fait et Cause, Actes Sud, 2021.