Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Sarbacane (2012)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
Dans sa tour de verre de Manhattan, un homme regarde les gens
s’agiter dans la rue. Où courent-ils ainsi ? Et d’où viennent-ils ?
Il en vient à se poser la question à lui-même, poussé à remonter
dans le temps par une voix off (enfant ? double ?) qui... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Nadael, le 16 avril 2012

Nadael
    Du haut de sa tour, au coeur de Manhattan, un homme regarde ce qui se trame en bas. Que font donc ces gens qui s'activent tant ? S'ils connaissent leur destination, savent-ils seulement d'où ils viennent ?
    Le trait de crayon de Serge Bloch est fin, minimaliste, aérien, juste ce qu'il faut de bleu et c'est tout. Pas la peine d'en rajouter. L'illustrateur joue habilement avec le trou central qui devient tour à tour un oeil, un soleil, un ballon, une pendule, le ventre de la mère, une roue, un point d'interrogation... Ce rond qui traverse le livre de part en part est d'abord ludique (les enfants adorent) mais il est surtout symbolique ; c'est un tunnel, un puits sans fond, un passage vers le passé.
    Et avant, où étais-je ? Que faisais-je ?... Et encore avant, (avant moi) c'était comment ? CharlElie Couture trouve les mots justes – tendres, puissants, drôles, émouvants, simples – dénués (comme le trait de Bloch) de toutes fioritures. Son texte va à l'essentiel, parle de la petite histoire de chacun, du quotidien, et de la grande Histoire, pour attendre l' universel.
    Une petite voix (le lecteur du livre?) dialogue avec l'homme, elle l'interroge mais l'écoute surtout, très attentivement. En remontant lentement le fil de l'histoire, le lien entre les hommes se constitue. Le livre commence dans la rue et ne cesse de s'élever jusqu'à l'infini... dans un autre temps : celui des origines.
    Un album empli de poésie pour toute la famille (dès 7 ans). Images et texte sont d'une grande sensibilité à l'image de CharlElie Couture et Serge Bloch, des artistes talentueux aux multiples facettes. Mon fils et moi avons adoré.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpress.com/2012/04/16/et-avant-charlelie-co..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Critiques presse (2)

• Telerama , le 06 juin 2012
    Poétique, le texte de CharlElie Couture écoute le chant de l'aspirateur comme celui des sirènes […]. Et toujours ce simple crayon noir de Serge Bloch, taché de bleu ciel, qui fait danser des graffitis célestes et naître le sourire.
  • LeMonde , le 16 avril 2012
    CharlElie Couture livre ici une réflexion poétique sur les origines mise en scène par Serge Bloch.

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Nadael, le 16 avril 2012

Avant, comme tout le monde, j'étais dans le ventre de ma maman. Je viens de l'Amour qu'éprouvaient l'un pour l'autre mon père et ma mère. D'ailleurs ça se voit, je leur ressemble moitié-moitié.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Nadael, le 16 avril 2012

Avant, j'étais un poisson.
    Avant, j'étais une algue.
    Avant, j'étais porté par la lumière.
    Je viens de l'Infini,
    l'Infini-Soi-Il.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Nadael, le 16 avril 2012

Avant d'exister, j'ai d'abord été une pensée, un rêve dans l'esprit de mes parents.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (1)