(01/09/2016)
Au Commissariat de Police il y a quelques jours, Philippe et moi avions été accueillis par un flic en civil, l’air très Russel Crowe avec son blouson de cuir, sa presque barbe, son jeans délavé et ses bottes qui en avaient vu d’autres.

Il nous a menés dans une pièce grise et exiguë, au design minimaliste où l’ambiance glauque était savamment entretenue par une fenêtre dont le grillage compact laissait filtrer une lumière qui tombait comme un ultimatum... >Voir plus
Que lire après Le dernier noël de LuciferVoir plus
Comme souvent en abordant une suite, je craignais une impression de déjà-vu, mais dès les premières pages l'auteure balaie mon appréhension en offrant au récit une tournure pour le moins inattendue. Mathilde et Philippe vont devoir se coltiner une colocataire pour le moins atypique, mais aussi et surtout une colocataire qui ignore tout du fonctionnement du corps humain et de la vie en société. Ca promet des moments de franche rigolade, à ce titre le premier repas de Lucy est un grand moment de franche poilade.

Ce second opus est peut être un tantinet plus « sérieux » que le premier mais rassurez-vous, les traits d'humour et/ou les piques ne sont jamais bien loin. Moins d'échanges sur le divin mais davantage sur l'humain ; le ton est différent mais toujours aussi agréable à lire et nous en met encore plein les zygomatiques.

Lucy, d'abord anéantie par sa condition humaine, va peu à peu s'habituer à ce nouvel état et aux multiples découvertes que cela lui réserve. Il n'en reste pas moins que comme colocataire elle est souvent une parfaite tête à claques. Mais qui sait, peut être finira-t-elle même par apprécier son humanité ?

Eté comme hiver, le duo Mathilde et Lucy (sans oublier Philippe et Sandy) est une garantie de bonne humeur avec parfois une pointe de cynisme (heureusement, il eut été dommage de se mettre à patauger dans la guimauve). Eté comme hiver leur mésaventures hors normes se lisent d'une traite. Oooh I feel good… one more time !

Bon allez je reconnais que la fin m'a fait un choc, mais avec le recul (pas trop long, je suis du genre à écrire mes chronique à chaud) elle est logique, voire s'imposait d'elle même. Bien entendu vous comprendrez que je ne puisse pas m'étendre davantage sur la question…
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Dans la première partie intitulée "Mon été avec Lucifer", Mathilde avait bénéficié de quinze ans de rajeunissement contre trois âmes, trois noms donnés à Lucifer (il fallait bien que Lucifer rentre dans ses quotas !)

Aujourd'hui Lucy Fériale est déprimée, elle s'accroche comme une sangsue au domicile de Mathilde et Philippe son compagnon. Au bord de la crise de nerfs, elle doit leur avouer qu'elle a été virée par le grand Patron et qu'il lui a retiré tous ses pouvoirs.

Mathilde et Philippe en ont ras le bol de cette furie déprimée et complètement à l'ouest. Lucy a désormais un corps d'humain avec tout ce qui va avec... si vous voyez ce que je veux dire... surtout qu'elle en ignore le fonctionnement. Juste un petit mot, le premier passage aux toilettes sera très mouvementé !

Dans "Le dernier Noël de Lucifer" vous découvrirez une toute autre Lucy. Ah, il est bon aussi que vous sachiez que notre Philippe est passionné d'anthropologie, elle l'agace mais la voilà devenue son "projet scientifique".

Quelle cohabitation et quel pot de colle ! Vous vous souvenez de Sandy, l'amie de Mathilde, obsédée elle aussi par son apparence et la jeunesse à tout prix. Elle ne pouvait pas voir Lucy contrairement aux autres personnes de l'entourage de Mathilde, mais maintenant qu'elle est devenue humaine, comment va t-elle réagir en faisant sa connaissance ? Quelles seront les conséquences de cette nouvelle Lucy dans leurs vies ?

L'auteure Edith Couture Saint-André nous régale une nouvelle fois avec de savoureux dialogues épicés et un autre roman plein d'humour et de cynisme. Voici quelques expressions qui m'ont bien fait rire : - plaques tectoniques de sa cervelle, - monde post-iceberg, - la belle American Warrior,-  look sioux en mal de tribu adverse à combattre. Je  ne m'attendais pas à cette tournure des événements, j'ai été bien surprise. Quelle imagination ! En bref, je me suis régalée !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Après Mon été avec Lucifer, Edith Couture de Saint André nous propose de retrouver ces chers personnages auxquels je m'étais beaucoup attachée. C'est toujours compliqué de faire une suite, surtout après un si bon premier roman ! Je peux vous dire que le dernier Noël de Lucifer est au même niveau, si ce n'est un peu plus ! le petit plus est amené par la fin qui m'a laissée bouche bée !
Je ne m'attendais pas du tout à ce qui allait se passer, les deux dernières pages m'ont complètement scotchée ! Quel choc...
Pour revenir au début de l'histoire, nous retrouvons donc notre cher Lucy Fériale, qui, pour son grand malheur, va devenir « humaine » ! Elle ne connaît que Mathilde et c'est donc chez elle qu'elle va vivre. Mais Mathilde vit maintenant avec Philippe. La donne a changé par rapport au premier roman, Lucy doit faire face à un couple, et Philippe n'a pas la langue dans sa poche non plus ! Mathilde garde l'oeil sur Lucy, elle la fait travailler dans sa galerie pour éviter tout problème. Car Lucy n'est pas du tout habituée à vivre dans une peau humaine, avec tous les aléas que cela implique, la faim, les gargouillis de ventre, j'en passe....donnant des scènes cocasses ! Je n'oublierai pas de sitôt la première fois où Lucy découvre les envies d'uriner !
Comment Lucy va-t-elle pouvoir retrouver ses pouvoirs ? Mathilde et Philippe vont-ils arriver à la supporter chez eux longtemps ? Plus on avance dans l'histoire, et plus on se pose ces questions ! L'auteur fait un peu moins référence à Dieu et à Lucifer, ce roman est beaucoup plus axé sur le côté humain, le relationnel. L'auteur nous passe encore beaucoup de messages très intéressants, la vie, la mort, l'acceptation de soi. Elle a su également gardé l'humour qu'elle avait déjà mis dans le premier opus. Les petites piques, le cynisme, l'auto-dérision font encore partie des ingrédients, avec une bonne dose d'amour et de respect ! En plus, nous avons une touche masculine avec Philippe, très présent, qui donne un point de vue plus cartésien.
Je suis, vous l'aurez compris, une fois de plus conquise par la plume de l'auteur. C'est le troisième roman que je lis d'elle, et je suis sous le charme de son style, de son humour, de ses expressions, de sa sensibilité. J'ai hâte de la retrouver dans une prochaine histoire, alors que je viens à peine de la quitter ! Si vous voulez passer un bon moment de lecture, n'hésitez pas un seul moment et découvrez vite l'univers de Mathilde et Lucy Fériale !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
"La vie est une flamme, un jour elle finit par s'éteindre" Anonyme
Lucy est de retour mais pas sous les meilleurs hospices. Après avoir hanté Mathilde durant l'été, elle refait son apparition pour une raison particulière, et ça le couple Philippe, Mimi va vite le découvrir à leur dépends.
La période de noël promet d'être endiablée et survoltée. Quand Lucifer à un problème, elle sait le faire savoir, elle le manifeste aisément et sans détour, mais son soucis est assez important pour qu'elle soit dans l'obligation de squatter chez Mimi.
Leur vie va virer au cauchemars, ils n'auront plus de moment d'intimité, il vont être les témoins de la transformation de Lucy et surtout de son adaptation incroyable.
Philippe et Mathilde vont chercher le moyen pour la renvoyer dans ses pénates mais cette initiative va être semer d'embûches, Lucy ne va pas se laisser faire et saura leur faire savoir comme elle sait si bien le faire.
Cette suite est drôle mais moins attractive que le premier. Les connotations historiques sont un plus mais long pour une lecture agréable, les termes scientifiques complexes et compliqués donne à réfléchir assidûment et gâche un peu le plaisir. Malgré cela j'ai aimé retrouver Lucifer que j'affectionne particulièrement, elle est déroutante et démoniaque juste ce qu'il faut, rendre Mathilde complètement chèvre est son sport favori. Sandy n'est pas en reste, elle va prendre part à sa façon à l'intégration de Lucy mais elle ne sait pas dans quoi elle s'engage. J'aurais aimé une fin moins abrupte, moins expéditive mais au moins elle clos cette histoire qui est diablement loufoque.
Bonne lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Mathilde et Philippe se rendent au commissariat de Montréal et une énorme surprise les y attend, Lucy Fériale est de retour et elle a besoin d'eux pour l' héberger. Que lui arrive-t-il ?
Quel plaisir de retrouver Mathilde et surtout Lucy, j'avais déjà pris énormément de plaisir lors de ma lecture " mon été avec Lucifer " et j'avais vraiment beaucoup accrochée aux personnages. Beaucoup de surprises dans ce roman, Mathilde est dorénavant en couple avec Philippe, mais le summum c'est le retour de Lucy et quel retour, elle a perdu ses pouvoirs, et l'auteure nous raconte les mésaventures de cette dernière, plus hilarantes les unes que les autres, je garde en mémoire certaine scènes qui m'ont fait beaucoup rire. L'auteure a une plume que je trouve très bonne, très agréable et elle a su nous raconter une histoire hors du commun avec un très bon rythme, c'est bien simple, je n'ai pas vu le temps passer pendant ma lecture. Si vous avez envie de découvrir une histoire qui sort de l'ordinaire, avec énormément d'humour, ce roman est pour vous. Merci Édith Couture Saint-André pour le moment de lecture que vous m'avez fait passer, je me suis beaucoup amusé en lisant vos deux romans.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Je contemple mon verre avant de le vider et j’entends une voix, celle de ma conscience peut-être, qui me dit ‘Si tu bois pour noyer ta peine, méfie-toi, les emmerdes savent nager’, ce à quoi je réponds que le résultat est le même que l’on boive du vin, de l’eau ou du lait.
D’après la Bible, Jésus est né en Palestine, pays où les gens s’appellent Mohamed, Abdel, Youssouf, Mouloud, etc., mais il a quand même réussi à se trouver douze potes qui s’appelaient Pierre, Jean, Paul, Jacques, Matthieu, Luc, etc. et qui buvaient du vin.
- Il s'agit maintenant de faire le lien avec ce que nous a raconté Lucy : c'est-à-dire que je l'aurais créée, qu'elle ne serait là à nous emmerder que parce que c'est moi qui l'ai voulu, qu'elle serait l'onde quantique que j'aurais transformée en particules solides par la concentration de mon attention sur elle. Et, à cause de cela, elle est coincée dans une masse, un corps solide en l'occurrence, dont elle n'arrive pas à se défaire.

Je vais vous le dire moi : la religion c’est comme un pénis. C’est bien d’en avoir un, c’est bien d’en être fier mais, honnêtement, il faudrait arrêter de le sortir en public, de le montrer aux enfants, de réfléchir et d’écrire des lois avec.
- "Qu'est-ce que...qu'est-ce que c'est chiant... qu'est-ce que c'est chiant d'être humain... honnêtement, je sais pas comment... comment vous faites pour supporter...".