Presses de la Cité (04/09/2008)
3.25/5   2 notes
À travers le destin d'êtres tourmentés, "Cent Ans avant de nous séparer" révèle comment la France s'est peu à peu engagée dans l'aventure indochinoise à la fin du XVIIIe siècle.
1789. Deux frères que tout oppose, hormis le goût de l'aventure, s'enrôlent dans la révolution de Cochinchine. L'un, le père Olivier de Clairmont, est plus empressé à séduire les belles qu'à convertir les païens. À Saigon, une voyante lui prédit pourtant qu'une femme lui apportera la ... >Voir plus
Que lire après Cent ans avant de nous séparerVoir plus
D'une lecture agréable au début, cela tourne rapidement à un mélange assez superficiel de documentaire historique et de roman sentimental avec une fin très décevante.

Lire un extrait
Videos de Paul Couturiau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Couturiau
"Sur les terres des écrivains" : une série de portraits vidéos à la découverte des auteurs de la collection Terres de France aux Presses de la Cité.
Dans ce second épisode, Paul Couturiau, auteur du roman "Les Disparus de la Cour d'Or", nous emmène dans les rues de Metz à la rencontre des lieux qui ont inspiré son intrigue : du Musée de la Cour d'Or, aux rues de Metz, en passant par la librairie "La cour des grands" ou encore par l'Eglise Saint Maximin.
Le roman retrace l'enquête d'un conservateur de musée et de sa jeune assistante pour retrouver des livres précieux volés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plus d'infos sur l'auteure : Paul Couturiau : sa biographie, son actualité, ses livres | Lisez! (https://www.lisez.com/auteur/paul-couturiau/15007)
Sur sa dernière nouveauté : Les Disparus de la Cour d'Or | Paul Couturiau | Presses de la cité (https://www.lisez.com/livre-grand-format/les-disparus-de-la-cour-dor/9782258204201) Captation et interview de Julien Alcacer pour les éditions Presses de la Cité.