Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Les Presses De La Cite (2009)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres

1886. A Hanoi, un couple de Français découvre la magie d'un pays mais tombe dans la spirale de l'enfer à la suite d'un meurtre inexpliqué... Victor et Nicole Grossmeyer, Français audacieux, partent vers ce territoire plein de promesses qu'est le Tonkin. Victor s... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par joedi, le 22 mai 2013

joedi
    1886, un couple de Français débarque à Hanoï. Victor est avocat et son épouse Nicole institutrice. Ils s'intègrent rapidement à cette nouvelle vie. La gentillesse innée et le besoin d'agir de Nicole vont pouvoir s'exprimer lorsqu'elle décidera d'ouvrir une école ouverte à tous c'est-à-dire aussi bien aux petits Annamites qu'aux petits Français.
    L'auteur fait découvrir à ses lecteurs, la Hanoï française, ses rues d'une ville en pleine métamorphose, ses pagodes, ses traditions, les pirates qui volent les cargaisons des commerçants Français devant une milice française impuissante.
    Un bon roman d'aventures.

Commenter     J’apprécie          0 29         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par emi13, le 08 juin 2013

emi13
    C'est l'histoire d'un couple de français qui va s'installer au Vietman. Tout ne se passe pas comme prévu, ils vont avoir affaire à la triade et à la mafia chinoise. Roman avec pas mal de rebondissements.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par BMSierre, le 16 février 2010

BMSierre
    L'auteur a placé son histoire sans Hanoi du 19ème siècle, dominée par les Français, à peine sorti de l'emprise de la Chine. Un couple de Lorrains naïfs, pleins de bons sentiments y risquent leur vie et leur santé la ville est parsemée de fumeries d'opium possession de la Triade (mafia) chinoise. le récit est truffé d'expressions et de croyances vietnamiennes qui lui donne de la consistance avec un fond d'histoire réel. J.B

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Henrietta, le 26 septembre 2010

Henrietta
    J'ai bien aimé ce roman, qui suit l'histoire d'un couple français partis s'installer au Vietnam à cause d'un drame lié au mari et survenu en France. Mais là bas, ils vont être confronter à la Triade, la mafia chinoise.
    C'est plein de rebondissement et les personnages sont attachants
    Bref un bon roman.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par joedi, le 22 mai 2013

L'homme occidental aspire à la liberté individuelle. Il est persuadé, depuis la chute de la monarchie française et l'avènement de la république américaine, que la démocratie et la laïcité l'aident à atteindre cet état suprême de réalisation de soi. Mais ce ne sont là que de nouveaux leurres. Dès l'instant de sa naissance ... en fait, dès sa conception, l'être renonce à toute aspiration à la liberté. Il doit s'intégrer dans un cadre qu'il n'a pas choisi et, dans le meilleur des cas, à force de concessions et d'inductions quasi hypnotiques, certains se convainquent qu'ils sont maîtres de leur destin. Ceux-là sont dans l'erreur plus encore que les autres.
    Par bonheur, ... , Victor avait eu la révélation : le seul acte de liberté absolue dont l'homme dispose est celui qui consiste à décider de l'instant et de la forme de sa mort. Le suicide est l'unique moyen de poser un acte qui n'est pas imposé par rien ni par personne. Un acte qui n'admet aucune concession.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par joedi, le 22 mai 2013

La réalité est parfois sinistre, Victor, mais il lui arrive d'être magnifique, déclara-t-elle. Elle est ce qu'elle est, mais le plus souvent, elle est ce que nous en faisons. L'opium ouvre les portes de l'illusion. Mais à la longue, l'illusion se révèle plus sinistre que la réalité.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par joedi, le 22 mai 2013

Que restait-il aujourd'hui de l'homme honorable, du bon père de famille qu'il avait toujours été ? Plus rien ! Pour regagner l'amour de sa femme, il avait renoncé à toute respectabilité. A tout sens de l'honneur. Il ne pouvait désormais plus se permettre de juger ces hommes qui lui auraient paru méprisables, quelques mois auparavant. Il était devenu un des leurs.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par joedi, le 22 mai 2013

A vrai dire, la construction du chemin de fer se révélerait une bonne opération ... pour les pirates. Les coolies terrassiers, contraints de travailler dans des conditions épouvantables, devinrent en effet un riche réservoir d'hommes nouveaux pour les bandes de hors-la-loi.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par emi13, le 08 juin 2013

Fais en sorte qu'il tienne le coup le plus longtemps possible.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

•   faux
    •   partiellement exact: le roman se passe en 1869, peu avant la guerre

25 questions - 107 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature française , rougon-macquart , xixème-xxème siècles

Créer un quiz sur ce livre.