Éditeur : Les Presses De La Cite (2009)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)

1886. A Hanoi, un couple de Français découvre la magie d'un pays mais tombe dans la spirale de l'enfer à la suite d'un meurtre inexpliqué... Victor et Nicole Grossmeyer, Français audacieux, partent vers ce territoire plein de promesses qu'est le Tonkin. Victor se dit avocat d'affaires ; Nicole ouvre une école pour les petits Annamites. L'avenir semble prometteur pour eux, autour de leurs amis : Raoul, homme d'affaires, son épouse Clara, comédienne, leur fill... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
joedi
joedi22 mai 2013
  • Livres 3.00/5
1886, un couple de Français débarque à Hanoï. Victor est avocat et son épouse Nicole institutrice. Ils s'intègrent rapidement à cette nouvelle vie. La gentillesse innée et le besoin d'agir de Nicole vont pouvoir s'exprimer lorsqu'elle décidera d'ouvrir une école ouverte à tous c'est-à-dire aussi bien aux petits Annamites qu'aux petits Français.
L'auteur fait découvrir à ses lecteurs, la Hanoï française, ses rues d'une ville en pleine métamorphose, ses pagodes, ses traditions, les pirates qui volent les cargaisons des commerçants Français devant une milice française impuissante.
Un bon roman d'aventures.
emi13
emi1308 juin 2013
  • Livres 4.00/5
C'est l'histoire d'un couple de français qui va s'installer au Vietman. Tout ne se passe pas comme prévu, ils vont avoir affaire à la triade et à la mafia chinoise. Roman avec pas mal de rebondissements.
BMSierre
BMSierre16 février 2010
  • Livres 3.00/5
L'auteur a placé son histoire sans Hanoi du 19ème siècle, dominée par les Français, à peine sorti de l'emprise de la Chine. Un couple de Lorrains naïfs, pleins de bons sentiments y risquent leur vie et leur santé la ville est parsemée de fumeries d'opium possession de la Triade (mafia) chinoise. le récit est truffé d'expressions et de croyances vietnamiennes qui lui donne de la consistance avec un fond d'histoire réel. J.B
Henrietta
Henrietta26 septembre 2010
  • Livres 4.00/5
J'ai bien aimé ce roman, qui suit l'histoire d'un couple français partis s'installer au Vietnam à cause d'un drame lié au mari et survenu en France. Mais là bas, ils vont être confronter à la Triade, la mafia chinoise.
C'est plein de rebondissement et les personnages sont attachants
Bref un bon roman.
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
joedijoedi22 mai 2013
L'homme occidental aspire à la liberté individuelle. Il est persuadé, depuis la chute de la monarchie française et l'avènement de la république américaine, que la démocratie et la laïcité l'aident à atteindre cet état suprême de réalisation de soi. Mais ce ne sont là que de nouveaux leurres. Dès l'instant de sa naissance ... en fait, dès sa conception, l'être renonce à toute aspiration à la liberté. Il doit s'intégrer dans un cadre qu'il n'a pas choisi et, dans le meilleur des cas, à force de concessions et d'inductions quasi hypnotiques, certains se convainquent qu'ils sont maîtres de leur destin. Ceux-là sont dans l'erreur plus encore que les autres.

Par bonheur, ... , Victor avait eu la révélation : le seul acte de liberté absolue dont l'homme dispose est celui qui consiste à décider de l'instant et de la forme de sa mort. Le suicide est l'unique moyen de poser un acte qui n'est pas imposé par rien ni par personne. Un acte qui n'admet aucune concession.
joedijoedi22 mai 2013
La réalité est parfois sinistre, Victor, mais il lui arrive d'être magnifique, déclara-t-elle. Elle est ce qu'elle est, mais le plus souvent, elle est ce que nous en faisons. L'opium ouvre les portes de l'illusion. Mais à la longue, l'illusion se révèle plus sinistre que la réalité.
joedijoedi22 mai 2013
Que restait-il aujourd'hui de l'homme honorable, du bon père de famille qu'il avait toujours été ? Plus rien ! Pour regagner l'amour de sa femme, il avait renoncé à toute respectabilité. A tout sens de l'honneur. Il ne pouvait désormais plus se permettre de juger ces hommes qui lui auraient paru méprisables, quelques mois auparavant. Il était devenu un des leurs.
joedijoedi22 mai 2013
A vrai dire, la construction du chemin de fer se révélerait une bonne opération ... pour les pirates. Les coolies terrassiers, contraints de travailler dans des conditions épouvantables, devinrent en effet un riche réservoir d'hommes nouveaux pour les bandes de hors-la-loi.
emi13emi1308 juin 2013
Fais en sorte qu'il tienne le coup le plus longtemps possible.