Jourdan (26/05/2016)
3.7/5   5 notes
Le 23 novembre 1923, Philippe, fils de Léon Daudet, fondateur de L'Action française, journal royaliste, antisémite et antimaçonnique, fugue. L'adolescent est coutumier du fait. Cette fois-ci, pourtant, il part avec l'intention de s'embarquer pour le Canada et la grande aventure. Devant l'impossibilité de mener à bien son projet, il regagne Paris où il va, sous un nom d'emprunt, frapper à la porte du Libertaire, journal anarchiste. Il annonce aux rédacteurs vouloir t... >Voir plus
Que lire après Je partirai pour les terres lointainesVoir plus
Philippe est le petit fils du célèbre Alphonse Daudet. Fils de Marthe et Leon. Loin de l'image bucolique que je gardais du fameux Moulin ( quoique je n'ai jamais apprécié la morale de la chèvre de Monsieur Seguin) ,ce roman nous présente une famille qui diffusait sa haine de l'autre à travers L'Action Française,revue née de Marthe et Leon la même année que leur fils Philippe. Fervente royaliste et antisémite,pourchasseuse de toute idée humaniste, cette famille va révulser le jeune garçon dès qu'il prendra conscience du message familial. "Dans ses tripes,la honte et le dégoût avaient précédé la révolte." Dès ses douzes ans, Philippe va tenter de d'échapper à sa famille. Trop jeune pour réussir ses fugues, il revient au bercail jusqu'à son ultime départ.
C'est un jeune homme doux,qui a soif d'idéal,de justice et s'est nourri de littérature sans être réellement confronté à la réalité de la vie en dehors du cocon familial. C'est un poète qui veut trouver la liberté et a rêve de rejoindre l'Alaska et ses grands espaces blancs. A défaut d'y parvenir ses pas le conduiront jusqu'au refuge des Libertaires. Mais là encore il est déçu. On ne le prend pas au sérieux. Il souffre . Il est vrai qu'au delà de sa répugnance aux valeurs familiales il n'a pas connu l'amour maternel. Sa mère déclarera " je l'avais tant désiré ce premier fils ! Puis, elle précisa - Pour la fierté du nom"...
Pour les besoins de la romance, Paul Couturiau invente la rencontre de Philippe avec une jeune prostituée, à laquelle il confiera son histoire afin qu'elle puisse l'écrire et ainsi faire connaître la vérité que ses parents ne manqueront pas de travestir. En dehors de cette jeune fille,les faits relatés sont réels.
C'est un roman facile à lire mais qui n'en est pas moins profond et touchant .
Roman très intéressant pour le feru d'histoire politique et de la troisième République que je suis.
Daudet un patronyme qui parle forcément aux français.
Dans la famille il y a Alphonse le grand père écrivain célèbre pour ses lettres, Léon le fils pamphlétaire et homme politique d'extrême droite, membre très influent de l'Action Française mouvement royaliste, nationaliste et antisémite sous la troisième République et il y a... Philippe le petit fils qui malgré sa courte existence défraya de sombre manière la chronique dans les années 1920.
C'est à cet adolescent rêveur, original et fragile et à son destin tragique que s'intéresse ce roman touchant.
"Je partirai pour les terres lointaines" un titre aux accents poétiques qui résume parfaitement l'état d'esprit au début des années vingt de ce grand enfant-poète mal dans sa peau, adolescent fugueur car trop à l'étroit dans le carcan idéologique extrémiste familial des Daudet.
Philippe ne supporte plus le monde dans lequel il a grandi rempli de haine, de violence,de préjugés...
A un âge où il construit sa personnalité et où sa personne est sujette à bien des influences Philippe étouffe sous le joug parental et aspire à rompre avec des parents castrateurs,il rêve d'un monde différent, meilleur, plus égalitaire.
Il fuguera plusieurs fois revenant toujours penaud au foyer familial jusqu'à une tentative mieux préparée à l'automne 1923 où rêvant de rejoindre les terres lointaines du Canada il quitte définitivement la maison parisienne dans laquelle il a été élevé.
S'il ne traversera pas l'Atlantique faute dun passeport il rompra pourtant définitivement avec son passé en se réfugiant dans les bras des opposants politiques absolus de sa famille,la sphère anarchiste parisienne gravitant autour du journal le Libertaire.
Pendant quelques jours dans l'anonymat le plus complet le garçon va chercher à se rassurer en essayant de faire sa place dans une organisation nouvelle se battant pour un monde nouveau.
Pas complètement rasserene dans sa quête d'idéal, cherchant toujours sa voie dans un monde réel trop décevant il ne trouva vraiment d'appui qu'auprès d'une fille de joie Marie Sarah,enfin ça c'est l'auteur qui l'imagine pour faire de la prostituée celle qui nous narre ici les dernières heures de Philippe Daudet.
Car oui c'est bien de la plus tragique des manières que le jeune garçon mettra fin à sa dérive psychique et à sa fugue en se donnant la mort le soir du 23 novembre 1923 à l'arrière d'un taxi parisien.
Une version officielle entretenue par ce récit à mi chemin entre le roman et le réel que Marie Sarah mettra dix ans à écrire suivant la promesse qu'elle avait faite à Philippe Daudet dans sa chambre d'hôtel.
Un récit touchant, troublant autour d'un fait divers fort qui ne manqua pas de provoquer de sombres remous dans la sphère politique française de l'époque.
Le récit ici est plus apaisé rempli tout à la fois de noirceur,d'angoisse mais aussi d'une vraie lumière de ton qui accompagne parfaitement la mémoire de Philippe Daudet ici en partie réhabilitée.

Je ne vais pas mentir, ce livre et moi, ça ne l'a pas fait et c'est vraiment une déception, parce que je m'attendais à voyager et à y trouver une petite enquête.

L'histoire n'est pas désagréable dans le sens où l'ont suit le personnage " Philippe " à travers sa vie, ses pensés, ses convictions et ses doutes. L'auteur décide que c'est une prostituée qui nous la raconte, ce qui accentue le caractère doux du garçon.

J'ai été plongé, en quelques sortes, dans la tête de Philippe et j'ai trouvé ça trop long et du coût, je me suis ennuyée. J'ai été happé par l'époque avec ces coutumes et ces " valeurs" et je me suis sentis comme étrangère. Je n'ai pas trouvé ma place. C'est un livre très intellectuel, parsemé de citation. Les personnes qui aiment ce genre de lecture seront ravis.

Philippe, quand à lui, est un personnage adorable, sensible et très intelligent. Il ne rentre pas dans la casse que ces parents " débordant " d'amour veulent qu'il rentre. Ce jeune garçon est très touchant, j'ai eu l'impression qu'il intériorisait et que ça seule façon de se rebeller était la fugue.

Ce n'est pas un mauvais livre, je pense qu'il n'était tout simplement pas à ma portée. J'ai arrêter ma lecture, un peu frustré de ne pas pouvoir le terminer. C'est le genre de livre qu'il faut lire pour savoir si ça passe ou non...
Lien : http://melineadison.wix.com/..
"Je partirai pour les terres lointaines" est un roman qui raconte la courte vie de Philippe Daudet, fils de Léon Daudet grand activiste de l'Action Française. Raconté par Marie-Sarah une prostitué a qui Philippe se confit avant sa mort, l'auteur a fait le choix de romancer la vie de ce jeune homme et de privilégier la version officielle de sa mort, donnant de ce fait un petit côté trompeur au résumé qui à travers les mots « énigme judicaire » laisse plus supposer autre chose dans le genre enquête.

Cela étant même si je ne suis pas tombée entièrement sur ce que pensais le livre bien raconté m'a assez plu et je l'ai lu même avec plaisir. Mais ceci plutôt grâce au côté touchant, émotionnel de l'écriture et du coeur de Marie-Sarah, qui met dans sa version de l'histoire beaucoup de pudeur et de compréhension et tente de rétablir certains faits contradictoires par rapport aux écrits de l'époque ; que grâce au personnage principal qu'est Philippe Daudet.

Un jeune homme doux-dingue, doux rêveur, très idéaliste et à côté de la plaque. Certes (suite blog)
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Un fait divers qui date de 90 ans mais fait écho avec notre société actuelle. La quête initiatique et idéologique d'un adolescent fils de leaders de l'extrême-droite. Rejetant son éducation, la haine et le rejet de l'autre, nourri de poésie, naïf et immature, il porte un idéal qui ne trouve aucun renfort. Tiré d'une histoire vraie, un roman sur la touchante détresse d'un romantique né trop tard.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

Tu es un rêveur, Philippe.
C'est la deuxième fois qu'on me le dit, aujourd'hui. Mais le rêve est parfois l'étincelle qui met le feu aux poudres de la révolte.
Léon Daudet ne posait pas de questions pour la simple raison qu'il détenait toutes les réponses.
Rejeter la faute sur autrui a toujours eu des vertus thérapeutiques pour ceux qui refusent de regarder la vérité en face, mais cela n'a jamais contribué à résoudre un problème.

Videos de Paul Couturiau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Couturiau
"Sur les terres des écrivains" : une série de portraits vidéos à la découverte des auteurs de la collection Terres de France aux Presses de la Cité.
Dans ce second épisode, Paul Couturiau, auteur du roman "Les Disparus de la Cour d'Or", nous emmène dans les rues de Metz à la rencontre des lieux qui ont inspiré son intrigue : du Musée de la Cour d'Or, aux rues de Metz, en passant par la librairie "La cour des grands" ou encore par l'Eglise Saint Maximin.
Le roman retrace l'enquête d'un conservateur de musée et de sa jeune assistante pour retrouver des livres précieux volés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plus d'infos sur l'auteure : Paul Couturiau : sa biographie, son actualité, ses livres | Lisez! (https://www.lisez.com/auteur/paul-couturiau/15007)
Sur sa dernière nouveauté : Les Disparus de la Cour d'Or | Paul Couturiau | Presses de la cité (https://www.lisez.com/livre-grand-format/les-disparus-de-la-cour-dor/9782258204201) Captation et interview de Julien Alcacer pour les éditions Presses de la Cité.