Paul Couturiau (Traducteur)
Albin Michel (03/05/2001)
3.96/5   14 notes
En explorant les origines de notre culture, Rupert Sheldrake cherche à comprendre comment l’homme en est arrivé à considérer la nature comme une entité inerte. Il montre que si la conception mécaniste a voulu tourner le dos aux superstitions ancestrales, elle est à son tour devenue dogmatique et sclérosée.
La science du xxe siècle, cependant, a remis en question cette vision réductionniste du cosmos. Les notions d’indéterminisme, de spontanéité et de chaos on... >Voir plus
Que lire après L'âme de la natureVoir plus
Un livre écrit par un scientifique...
mais un scientifique pas comme les autres qui nous ramène à cette évidence oubliée : ni le monde ni la nature ne sont des entités inertes... le cosmos possède une force créatrice... une capacité à s'autodéterminer,
il fonctionne comme un grand organisme : il est un être vivant.

Un livre pour ceux qui voient poindre la fin du matérialisme et le début du...réenchantement !
Dans son essai, Rupert Sheldrake nous invite à penser la nature et notre planète à travers de nombreuses réflexions philosophiques, scientifiques et spirituelles avec toujours ces interrogations :La terre et son écosystème sont-ils vivants ? Quel est la place du sacré dans tout cela ? Et celle de l'Homme ?

Contenu transdisciplinaire puisque l'auteur aborde son sujet par les prismes philosophiques, biologiques, religieux, économiques,… pour un rendu qui reste cohérent, intéressant et générateur de réflexions. L'ensemble est, en plus, globalement accessible et simple de compréhension.

Un bon essai qui tente de mettre fin au « désenchantement du monde » de Max Weber et redonner sa place à notre chère Gaïa.

Nous commençons à relier notre vie mentale
et nos expériences intuitives directes de la nature.
Nous participons à l'esprit des lieux et des temps sacrés.
Nous mesurons combien les sociétés traditionnelles
ont de choses à nous apprendre,
elles qui n'ont jamais perdu le contact
avec le monde vivant qui les entoure.

Nous renouons avec les traditions animistes de nos ancêtres.
Nous développons une compréhension plus riche de la nature humaine,
façonnée par la tradition et la mémoire collective,
liée à la terre et aux cieux, liée à toute forme de vie
et consciemment ouverte à la puissance créatrice
exprimée par l'évolution.

Nous renaissons dans un monde vivant.
Dès que nous nous accordons le droit
de considérer le monde comme un organisme vivant,
il nous apparaît qu'une partie de nous
connaissait cette vérité de tout temps.
Nous sortons, en quelque sorte, de l'hiver
pour pénétrer dans un nouveau printemps.
Or, que des mutations dans les composants du poste modifient les images et les sons produits ne prouve pas que les programmes soient générés par le téléviseur. De même, le fait que des modifications génétiques affectent la forme et le comportement d'organismes ne prouve pas que ceux-ci soient programmés dans les gènes.
Chaque plante et chaque animal participaient psychiquement au processus vital de l'âme du monde, intellectuellement, à l'activité de son esprit et matériellement, à l'organisation physique de son corps.

Lire un extrait