AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266137034
418 pages
Pocket (06/05/2004)
3.46/5   12 notes
Résumé :
Avec l'aide de ses amis de la troupe de théâtre du Paravent de soie rouge et le soutien occulte du futur empereur Jiaqing, le musicien britannique Thomas Charles Perkins et la belle Zhang s'efforcent de faire obstacle aux menées de leur ennemi, Andy McCarthy, prêt à tout pour atteindre celui dont il a juré la perte. Les deux amants Suvrent dans l'ombre pour le bien de l'Empire. Parviendront-ils, tout en préservant leur amour, à s'acquitter de leur mission ? L'enjeu ... >Voir plus
Que lire après Le paravent déchiréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Thomas Charles Perkins, le héros du Paravent de soie rouge, ne peut se résoudre à quitter la Chine et la belle Zhang dont il est amoureux. Ensemble, ils tentent d'améliorer l'entente entre leurs peuples, malgré la menace d'une guerre de l'opium... Ce roman se lit vite et reste distrayant, mais j'ai trouvé que tout allait trop vite. Les années passent en quelques lignes, et j'ai eu l'impression que les âges des personnages et de leurs enfants n'étaient pas toujours cohérents. le contexte de menace de guerre de l'opium est intéressant, mais le lien avec les personnages est un peu gros parfois, comme très artificiel à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Monsieur Staunton, vous êtes-vous jamais intéressé à ces "braves gens" autrement qu'en les considérant comme des bras susceptibles, un jour, de prendre les armes et d'entonner le "Ah, ça ira, ça ira..." du peuple français, si la misère les y poussait ? Permettez-moi d'en douter, sans quoi ces "pauvres gens" ne vivraient pas dans un tel dénuement. Si Londres désire vendre son coton en Chine, c'est pour enrichir les propriétaires des usines textiles, pas pour améliorer l'ordinaire des ouvriers.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, je réalise que je me suis mis à "vivre" le bonheur, le jour même ou j'ai cessé de vouloir "faire" pour accepter d'"être". En vérité, notre nature profonde s'exprime de manière identique quel que soit notre lieu de résidence. Ce qui change, ce sont ses modes d'expressions. L'essentiel est immuable.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois comme vous qu'un peuple doit être maître de son destin Pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient. Un étranger ne possédera jamais qu'une connaissance superficielle des racines d'une culture qui n'est pas la sienne.
Commenter  J’apprécie          10
Or un pays, vois-tu, quel qu'il soit, n'est jamais grand que dans la paix. Il n'est grand que lorsque le peuple est heureux.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Paul Couturiau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Couturiau
"Sur les terres des écrivains" : une série de portraits vidéos à la découverte des auteurs de la collection Terres de France aux Presses de la Cité.
Dans ce second épisode, Paul Couturiau, auteur du roman "Les Disparus de la Cour d'Or", nous emmène dans les rues de Metz à la rencontre des lieux qui ont inspiré son intrigue : du Musée de la Cour d'Or, aux rues de Metz, en passant par la librairie "La cour des grands" ou encore par l'Eglise Saint Maximin.
Le roman retrace l'enquête d'un conservateur de musée et de sa jeune assistante pour retrouver des livres précieux volés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plus d'infos sur l'auteure : Paul Couturiau : sa biographie, son actualité, ses livres | Lisez! (https://www.lisez.com/auteur/paul-couturiau/15007)
Sur sa dernière nouveauté : Les Disparus de la Cour d'Or | Paul Couturiau | Presses de la cité (https://www.lisez.com/livre-grand-format/les-disparus-de-la-cour-dor/9782258204201) Captation et interview de Julien Alcacer pour les éditions Presses de la Cité.
+ Lire la suite
autres livres classés : opiumVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}