Syros (13/04/2017)
3.77/5   142 notes
Nina, quinze ans, est prête à vivre la plus belle aventure de sa vie en Inde. Mais pas sans connexion internet !
Quand ma mère nous a annoncé qu'on allait partir deux semaines en Inde entre filles, ma petite soeur, dit le "moustique à couettes", a sauté dans tous les sens. Plus mesurée, j'ai pensé que j'avais la meilleure maman du monde, ce qui ne m'arrive pas si souvent... Mais bon, ça a duré deux secondes. Jusqu'à ce que je comprenne qu'elle nous emmenait d... >Voir plus
Que lire après Bye Bye BollywoodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (106) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci à Babelio et aux éditions Syros...

La semaine se terminait bien mal pour Nina. Au collège, elle oublia son maillot de bain pour la piscine et, à son passage à la cantine, le plat de frites était désespérément vide. Heureusement que les cours se terminaient à 14h et qu'une fois rentrée chez elle, elle pouvait faire ce qu'elle voulait avant l'arrivée de sa petite soeur, Garance, et de sa maman. Un après-midi entre copines qui aurait pu être marrant si seulement Garance n'avait pas pointé le bout de son nez et grogné parce que les filles lui avaient piqué ses déguisements. Sa maman, Valentine, une fois rentrée du boulot, réclama l'attention de ses filles en leur promettant une très belle surprise. Avec un plat indien commandé chez le traiteur pour indice... C'est là qu'elle leur annonça la grande nouvelle : un voyage de 18 jours en Inde, rien que toutes les trois. Mais, voilà, Val étant bio, ne fumant ni ne buvant, pratiquant le Iyengar yoga et le zazen, Nina aurait dû se méfier et se douter qu'elle n'allait pas visiter Bollywood... Des vacances dans un ashram, déconnectée de ses copines, la jeune fille allait vite désenchanter...

À l'image de cette couverture fraîche et pétillante, l'on suit, pendant quelques jours, la jeune Nina, 15 ans, en vacances avec sa petite soeur et sa maman en Inde. Ashram, méditation, repas végétaliens, lecture, levers aux aurores... On est bien loin de Bollywwod et de Slumdog Millionaire ! Heureusement qu'elle va faire la rencontre de Jésus, un jeune bruxellois, et de sa petite soeur. C'est un voyage dépaysant et riche de rencontres et d'événements qui attend Nina. Hélène Couturier nous offre un roman jeunesse frais, coloré et léger. Elle dépeint une Inde animée, chamarrée, souriante mais aussi bien différente des pays occidentaux. Des us et coutumes qui vont interpeller la jeune adolescente qui va s'ouvrir peu à peu et regarder le monde qui l'entoure. Mal dans sa peau, en froid avec sa famille, elle va ressortir grandie de ce voyage. L'écriture, authentique et enlevée, apporte fraicheur et vivacité à ce roman sympathique.
Dans la catégorie roman doudou, l'auteure Hélène Couturier remplit tous les critères.
C'est frais, agréable à lire et surtout très instructif. le message passe très bien et avec beaucoup de légèreté.
Ce roman je le reconnais s'adresse à un public 10/15 ans. On est sur un roman mignonet.
La thématique abordée passe très bien. le message est clair et l'auteure en profite pour passer des messages forts.
Nous avons ici les aventures de Nina 15 ans, obligée la pauvre de partir en vacances en Inde. Oh le drame, passer 15 jours dans un ashram avec sa maman et sa petite soeur Garance. Une maman adepte du yoga et de la méditation et une soeur particulièrement pot de colle. Nina est en pleine crise d'adolescence. Elle se sent incomprise par toutes les personnes qui l'entourent.
Pendant 15 jours loin du monde occidentale, Nina va s'enlever les oeillères et peut-être rencontre l'amour….
Un roman qui fait découvrir à nos chers ados l'Inde et ses coutumes ancestrales. Un roman qui met en avant les différences culturelles et va prôner la tolérance.
J'ai beaucoup aimé comment l'auteure plante sa trame.
J'ai découvert une jolie plume. J'ai lu à la base pour un challenge mais je vais de ce pas me pencher sur le tome 2.
Affaire à suivre si j'aime toujours autant la proposition d'Hélène Couturier.
Bye bye Bollywood

Bye Bye Bollywood  d'Hélène Couturier est un livre qui se lit très vite, c'est dommage car dans certains moments c'était très intéressant mais j'aurais préféré que l'auteure en parle un peu plus et approfondisse le sujet.
J'ai beaucoup aimé Nina, le rôle principal du livre, qui est une adolescente avec un caractère assez fort. Elle se dispute souvent avec sa mère. Pendant le cours de l'histoire (en Inde) elle évolue mentalement en aidant une jeune fille à contredire ses parents. Nina passe d'une jeune fille fermée et agressive à une jeune fille calme, ouverte et amoureuse. C'est ce qui fait que j'ai bien aimé Nina et le livre. En revanche Jesus son petit ami ne m'a pas attaché. Je ne le trouvais pas sympathique avec Nina. J'ai eu l'impression qu'il essayait de la rabaisser.
Au début, ce livre ne m'a pas trop captivée mais au fur et à mesure je l'ai apprécié de plus en plus surtout quand Nina a essayé d'aider Bheru, de la faire sortir de son mariage arrangé et de l'aider à se marier avec l'homme qu'elle aime. Donc ce livre ne m'a pas forcément ému mais il m'a beaucoup fait réfléchir, car en France de nos jours il y a très peu de mariages arrangés tandis qu'en Inde cela est très courant.

Pseudo : une petite lectrice

C'est l'histoire de Nina, 15 ans, qui part en vacances dans un Ashram en Inde avec sa mère et sa petite soeur. Arrivée là-bas, elle se rend compte qu'un Ashram ça consiste à faire de la méditation toute la journée. En plus la seule personne de son âge s'appelle Jésus et est un peu comme un intello de service qui croit tout savoir. Quand sa petite soeur lui parle d'un homme dans la maison voisine qui maltraite sa fille, Nina et Jésus vont essayer d'aller arranger les choses, mais savoir gérer une histoire d'amour simple en apparence et la sienne et un peu compliqué pour une adolescente de 15 ans ...
J'ai bien aimé l'histoire car elle est intrigante et qu'on a envie de lire la suite. Par exemple quand Nina veut allez voir ce qui se passe chez les voisins et que Jésus la suis, on a envie de savoir ce qu'il se passe après. Les chapitres sont très courts (2 à 5 pages) ceci nous donne l'impression de lire vite. le livre est difficile à commencer car l'action principale arrive tard et la fin au contraire arrive d'un coup.
Je conseille ce livre aux personnes qui sont patientes et qui aiment les histoires d'amour.

PSEUDO: AF3112

C'est l'histoire de Nina une fille de 15 ans qui rêve de partir en Inde depuis toute petite ,elle est capricieuse et quand sa mère est venue lui annoncer à elle et soeur que toutes les trois partaient en Inde, Nina s'est cru tout de suite en mode Bollywood d'où le titre du livre, mais une fois à l'arrivé elle venait d'apprendre que le Ashram est du yoga et que du coup elle ne pourrait pas toucher à son téléphone du coup le caprice rugit...
Au départ Nina me cassait les pied avec ces caprices, elle a tout ce qu'elle veut mais ça ne lui suffit pas. Dans l'histoire on se rend compte qu'elle va changer l'action première arrive tard dans l'histoire.
Je conseille ce livre aux lecteurs qui sont patients.

PSEUDO:LeVraiBouseuh
« Bye Bye Bollywood » fait sensation au CDI de mon collège. Sélectionné dans les livres du « Prix ados en colère 2019 », je me devais de lire ce livre pour comprendre son succès, c'est chose faite !

La jeune Nina est en pleine période adolescente. Son père est cool, sa mère est chiante et elle vit chez… sa mère ! Ras le bol de tous ces délires « Yoga » mais sa mère lui fait une surprise : Direction l'Inde ! Génial non ? Oui, sauf quand on se retrouve dans un lieu paumé sans réseau… On est rapidement dans la tête de l'héroïne, on comprend ses réactions et on entre vite en empathie avec elle. Un beau succès donc qui fait remonter nos souvenirs d'adolescents.

Il suffisait d'ajouter un beau jeune homme, au départ détestable, pour enrouler le tout dans une histoire d'amour timide mais touchante et rendre le livre passionnant pour un lecteur ado ! Je comprends donc le succès du livre au collège !

Mais attention, ce n'est pas que ça ! le livre véhicule également des images sur les moeurs en Inde. le droit des femmes et la vision de l'homosexualité sont les deux sujets principaux traités ici. le tout demeure très superficiel et on aimerait que ce soit creusé davantage, ça va vite ! Mais pour un public adolescent, c'est vraiment sympa !

Les autres personnages sont également hauts en couleurs ce qui renforce globalement l'histoire. Il faut juste dire que la fin nous laisse sur notre… faim ! Mais heureusement, un tome 2 existe ! Vivement !
Nina considère, à l'âge de ses 15 ans, tous les projets de sa mère comme une triste plaisanterie, une de celle extravagante qui vous ruine la vie un jour entier (encore plus extravagante que d'habitude, pourrions-nous dire, du haut d'un âge ado dit ingrat).

Et pour leurs prochaines vacances, voici donc qu'elle se met en tête de s'ouvrir corps et âme à la culture indienne.

Mais qu'elle le fasse seule, pense très fort et de façon éffrontée, Nina.

Jusqu'à preuve de majorité, d'autonomie, ce qui arrivera le jour où la jeune ado gagnera l'argent de son pain quotidien, Nina est "condamnée" à purgée 18 jours en Inde avec sa petite soeur, Garance, 9 ans, en compagnon de cellule.

Il y a pire sentence, pourrions-nous penser.

Connait-elle l'Inde? Sa culture, ses habitants?

Avec un humour mordant qui caractérise le personnage et l'auteure, Hélène Couturier, tout est passé en dérision, au début du moins.

L'engouement du bien-être spirituel, du bien manger sainement et de la vie sereinement réduite à un essentiel par la mère de Nina à tendance à lui montrer le lieu par le mauvais bout de la lorgnette.

Pour nous, c'est clairement dépaysant et drôle car nous ne percevons pas les choses sous le même angle.

Les deux soeurs qui se chamaillaient naguère se serrent les coudes et les échanges rajoutent une nouvelle dose de tendresse et d'humour.

Quel élément finira par changer le regard de Nina?

La révélation tombée du ciel que sa mère est une personne comme une autre?

La beauté et la richesse du pays?

Un garçon?

Nina rencontre Jésus en Inde. Si c'est vrai.

Il a 19 ans et est d'origine espagnol.

C'est pas le coup de coeur, c'est un garçon, point.

Mais la magie du hasard et des histoires peuvent faire pencher la balance du bon côté.

Garance se trouvera un rôle de mentor avec une petite de 5 ans, Zarouia, la petite soeur de Jésus et finalement le séjour deviendra le meilleur de sa vie (traître!).

Jésus et Nina vont se trouver des choses en commun, dans leur propre vie, tout en adoptant des caractères assez différents et ils échangeront beaucoup, concernant les moeurs et les coutumes du lieu, ramenés à l'exemple de jeunes gens de leur âge.

Ce qui remet un peu les choses en place pour sa propre perception de sa situation d'ado et de fille.

L'humour cède à des niveaux de lecture plus profondes du thème, toujours avec la légèreté "rentre dedans" de Nina qui continuera de nous faire sourire.

Hélène Couturier n'emprunte pas un regard moralisateur pour son roman mais expose toutefois tous les éléments sans concessions.

Oui, "Bye Bye Bollywood" est plus intéressant que ne supposait cette lecture bubble gum.

Une aventure à découvrir.

J'ai pensé à ma mère et je me suis demandée pourquoi elle avait voulu faire ce voyage avec nous. Pourquoi elle avait voulu des enfants, et de façon générale pourquoi la grande majorité des adultes désirent des enfants alors que dès qu'ils en ont, ils se plaignent en boucle.
Quand les enfants sont petits, les parents se plaignent des nuits trop courtes et des frais de garde. Quand les enfants sont grands, les parents se plaignent de leur prédisposition à remettre toujours au lendemain (sauf s'il s'agit de faire la fête) ce qui devrait être fait le jour même (ma mère appelle ça « la procrastination »). Puis les enfants deviennent des adultes qui ne posent plus de problèmes, les petits-enfants arrivent, et là, c'est la joie totale.
Nina est une adolescente rebelle. Un jour sa mère annonce à sa sœur et elle qu'elle leur a réservé des vacances à Bollywood. Nina, très heureuse, s'attend à des vacances de rêve! Elle va très vite déchanter quand elle s'aperçoit que l'endroit "magique" est en fait l'ashram, un lieu de méditation. Les deux jeunes filles et leur mère vont faire de nombreuses rencontres inattendues, à quelles péripéties vont-elles être confrontées? Vont-elles s'en sortir ?

J'ai aimé ce livre car l'histoire est captivante. On s'imagine à la place de l’héroïne et ses réactions sont les mêmes que les nôtres. Elle s'est battue pour une fille qu'elle ne connaissait pas et n'a jamais perdu espoir malgré les complications. Elle vit une belle histoire d'amour avec Jésus et ses relations avec sa famille s'améliorent de jour en jour. Le livre se lit facilement bien qu'il paraisse long.
Extrait du livre page 37:
"-Okay, merci pour l'indication géographique, mais je te demande où on va dormir, dans un hôtel, chez l'habitant?
-Ni l'un, ni l'autre.
-Où on va dormir??
-Dans un ashram.
J'ai pâli mais pas hurlé, j’étais anéantie."
La veille, quand je croyais encore que j'allais visiter Bollywood, j'avais noté dans la colonne "résolutions": mieux parler à ma mère qui m'énerve mais que j'adore, me calmer avec ma petite soeur qui m'énerve mais que j'adore et que je trouve trop mignonne, et oui je suis un peu jalouse de ceux qui s'extasient sur elle: on verra quand elle aura des boutons, qu'elle commencera à prendre des fesses, que ses cheveux deviendront gras et qu'elle aura des bagues aux dents.

J'arrête: sinon vous allez vraiment croire que je suis horrible.

En plus je porte des lunettes. Il ne me manque plus que l'appareil auditif.
Où il y a véritablement de l'amour, l'impossible n'existe pas.
Proverbe hindou