Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Atlantica (2005)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres
En Espagne, la guerre dite civile a été le début de la Seconde Guerre Mondiale. En 1936, la plupart des électeurs espagnols ont voté pour le Front Populaire. D'un côté, le général Franco, appuyé par Hitler et Mussolini, s'est opposé au résultat des urnes par la violence... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par liberliger, le 11 octobre 2012

liberliger
    Dans ce récit César Covo raconte sa guerre d'Espagne depuis son départ en gare d'Austerlitz jusqu'à son retour deux ans plus tard...en gare d'Austerlitz. Entre les deux, les combats, les attentes, les petits plaisirs et les souffrances ordinaires de la guerre, une guerre perdue d'avance mais où les brigadistes, plus souvent idéalistes que vrais soldats, surent provisoirement mettre en échec des troupes aguerries (le Tercio, la légion étrangère espagnole et les Les Maures) malgré toutes l'imperfection de leur "armée". Tout cela est raconté simplement, sobrement, sans haine. Point de héros ici, ou plutôt si, juste des héros ordinaires anonymes, tombés dans l'oubli.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par liberliger, le 09 octobre 2012

Un meneur d'hommes n'est pas obligatoirement un grand tribun. Un bon orateur peut galvaniser la foule depuis la tribune par un vibrant discours. La foule l'applaudit, trépignant d’enthousiasme, acclamant le personnage lointain, presque abstrait. Un meneur d'hommes n'a pas besoin de parler ni de gesticuler ni de se démener. Il lui suffit d'être là, sa seule présence agit, mais elle est indispensable.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par liberliger, le 09 octobre 2012

- No tirar ! ne pas tirer. Alors tout le monde à qui mieux mieux : "NO TIRAR ! NO TIRAR !"
    Mais un petit Polonais du ghetto de Varsovie, un calepin à la main, s'approche timidement de celui qui sait. Il tire le gueulard par la veste et lui fait remarquer qu'en espagnol, à la deuxième personne du pluriel, on doit dire "NO TIREIS". Oui, on peut se faire buter, mais dans les règles, et cela ne s'invente pas.

• Par liberliger, le 06 octobre 2012

C'est curieux, tout change vu de haut, il n'est pas difficile d'être brave face aux regards de la multitude qui, d'en bas, vous admire ou vous acclame. Qui sait, peut-être que tout "héros" a éprouvé un tel sentiment. Une personne seule, bien en vue, dominant la multitude frileuse qui se rassemble pour admirer et acclamer celui qui ose. Cela depuis que le monde est monde.

• Par liberliger, le 06 octobre 2012

Les Marocains savaient qu'ils devaient avancer quoi qu'il arrive, car en cas d'hésitation leurs propres officiers les obligeraient à coups de tirs de pistolet. Les légionnaires par contre savaient où ils allaient et comment avancer en économisant leurs pertes. Ils étaient braves mais pas téméraires. Leurs gradés les accompagnaient, partageant les mêmes risques.

• Par liberliger, le 06 octobre 2012

Le plus dur a été de se faire à la certitude que l'effectif du départ au matin, serait réduit en fin de journée. Dès la descente des camions, nous savions que certains d'entre nous manqueraient à l'appel du soir. Au point que cette certitude, à la longue, était devenue une des phases normales de nos activités.

Sur Amazon
à partir de :