Critique de moertzombreur

foetus in foetu
Milan est violoniste, il vit à Londres, un matin, alors qu'il se réveille en compagnie d'une amie, il perçoit les mesures d'une symphonie de Beethoven, cela semble provenir de l'intérieur de son corps. Des radios établissent, à sa grande stupéfaction, un diagnostic, étonnant mais pas rare, de gémellité fusionnée. Lors de son propre développement dans le ventre de sa mère, un second ovule fécondé a été pris dans son propre embryon en l'incorporant totalement en son sein. Milan prend conscience, qu'il porte en lui sa propre soeur jumelle depuis 42 ans, et la nomme aussitôt Roma. Une séparation n'étant pas viable pour sa soeur, leur système sanguin étant étroitement interdépendant, les interrogations de Milan se multiplient sur ce que peut bien ressentir sa soeur.
L'affaire ayant éclatée dans les médias, Milan rompt avec ses médecins pour se consacrer entièrement à Roma, une psychologue et une éducatrice pour polyhandicapés lui expliquent que les sons atténués venant du monde extérieur, les sons provenant de son propre organisme et les composés chimiques venant de son alimentation, ont été la seule compagnie de sa soeur (Roma aime tout
particulièrement l'alcool, le chocolat et la cigarette !). En suivant leurs conseils il va établir un procédé, à base de morse, pour communiquer avec elle, à l'aide d'une ceinture munie d'une plaque de métal et de dés à coudre, utilisant la musique en première approche, un dialogue s'engage qui va bouleverser son quotidien et ses relations amoureuses, sans compter qu'il doit se remettre à fumer !
Il y a beaucoup d'amour et de tendresse dans cette relation qui se construit peu à peu, les dialogues sont savoureux, le sujet évoqué est étrange mais jamais glauque, il ouvre une interrogation philosophique vraiment intéressante tout en se lisant comme un conte. le lexique de Roma se développant, associant un texte en morse à des mots prononcés (à l'aide de nouvelles ceintures) son langage s'enrichit à vue d'oeil, ses connaissances étonnent Milan autant que ses lacunes encore immenses, elle compose de la musique, ils jouent ensemble, elle corrige même un de ses élèves. le passage où Milan commence à lui lire "Le coeur est un chasseur solitaire" de Carson McCullers, s'arrêtant pour lui expliquer la signification de chaque mot et expressions du titre, dégage une émotion très forte. Un grand merci à ma mère qui m'a fait découvrir ce titre, alors que j'allais passer complètement à côté.

SPOILER CI-DESSOUS !!!!
"Milan marche au hasard dans le soir tombant. Il tape sur sa hanche instinctivement. (...) il sent, quelque part, que plus jamais il ne saura aimer la musique. Que ce n'était pas vraiment lui qui l'affectionnait. Il n'a jamais été qu'un musicien de paille."