Chevalier Ardent tome 2 sur 20
EAN : 9782203317017
Casterman (30/11/-1)
4.04/5   25 notes
La lointaine province ardennaise de royaume d'Arthus est mise en coupe réglée par des vassaux peu scrupuleux. A leur tête, trois hommes farouches, trois frères, les seigneurs de Rougecogne.
Ils inspirent dans le pays une telle crainte qu'on les a surnommés "les loups". Le roi, redoutant pour l'ordre de sa cour les incartades du trop fougueux "Chevalier Ardent", lui confie la dangereuse mission de mater la dissidence. Une fois encore, le caractère orgueilleux ... >Voir plus
Que lire après Chevalier Ardent, tome 2 : Les Loups de Rouge-cogneVoir plus

Buddy Longway

Derib

3.94★ (1422)

20 tomes

Chevalier Ardent est une série pour jeune ado des années 60/70 publié dans le journal Tintin. On retrouve le principe des séries de l'époque, avec un héros bien jeune, dans le but que le lecteur puisse s'identifier, tant pis pour la crédibilité. Dans cet épisode, Ardent est tantôt gamin immature, tantôt stratège rusé et aguerri, peu importe, le récit est épique, c'est de l'Aventure médiévale avec un grand A, avec des châteaux à prendre, des batailles, des combats, un roi magnanime, une princesse éprise du beau et fougueux chevalier en herbe. L'intrigue est bien rythmée, elle m'a bien accroché. Parfois le trait est un peu grossier, mais un soin particulier est apporté au graphisme dans les paysages de neige, les forteresses, la colorisation de l'époque, arrive à rester relativement discrète. Alors, même si ça a un peu vieilli aujourd'hui, surtout avec son manichéisme naïf, j'avoue être assez surpris par le plaisir que m'a procuré cette lecture, et le charme de la nostalgie ne fait pas tout.
L'apprentissage d'écuyer ne se passe pas au mieux et les leçons du Maître d'armes Golo tournent même au cauchemar pour notre jeune héros.
Pire encore, la situation atteint un tel niveau que le roi Arthus lui-même doit intervenir.
Mais sa sentence va s'avérer très dure pour Ardent, déchu de ses prérogatives, il va devoir partir en mission dans les Ardennes afin de rétablir l'ordre et rappeler aux différents seigneurs leur allégeance au roi.
Ardent y voit enfin une opportunité de démontrer sa valeur et son courage, mais en arrivant sur place, il va découvrir une région recluse et vivant sous la terreur des "Loups de Rougecogne", trois frères sanguinaires et autoritaires, qui font la loi et ont soumis tous les seigneurs de la région à leur bon vouloir.
Ce deuxième tome fait déjà un peu moins "enfantin", on y retrouve Chevalier Ardent, bien sûr, qui a pris un peu d'âge, un tout petit peu de maturité et toujours cette même audace qui la caractérise si bien. Alors même si parfois tout ce qu'entreprend le jeune héros peut paraître irréaliste, son aplomb associé à son intelligence et son esprit stratégique font des merveilles face à ses adversaires. Cette deuxième histoire, comme la première, est encore assez bonne enfant, mais on ressent bien l'évolution progressive du personnage et des enjeux qui commencent à apparaître autour de lui, lui réservant sûrement, de plus en plus d'aventures... Au niveau du dessin, le style est simple mais efficace, assez en tout cas pour m'avoir donné envie d'être "Chevalier Ardent" et combattre épée à la main lorsque j'étais plus jeune...
J'ai aimé ce chevalier intrépide, fougueux au coeur vaillant.
J'aime toujours les dessins de François Craenhals du moins dans cette série.
Deuxième aventure du Chevalier Ardent, cet album est, de mon point de vue, le meilleur (de loin) de la série.
Il est aussi le point d'ancrage des autres albums, avec le fief de Rougecogne conquis par la ruse en plein hiver dans les rudes Ardennes et les trois frères fidèles.
A lire absolument.
Ardent du Walbruge doit faire ses preuves!
Il ira donc affronter les trois frères loups, qui sont de rudes adversaires mais de futurs et précieux alliés.
Le dessin comme la trame historique, montrent un Craenhals au sommet de son art.
Cette histoire paraissait dans l'hebdomadaire Tintin, à raison de deux planches hebdomadaires.

Jamais mes vassaux ne devront se vanter devant moi d'une traîtrise même faite à mon plus grand ennemi !
Ardent avait élaboré une théorie de combat en réaction de celle du maître d'armes.
- Cogner !.. C'est tout ce qu'il sait enseigner !.. Moi, je prétends qu'il est au moins aussi important de savoir où frapper et de frapper juste...