Chevalier Ardent tome 1 sur 20
EAN : 9782203317024
Casterman (30/11/-1)
3.89/5   28 notes
Résumé

Le chavalier Gaudin, gravement blessé, se réfugie avec son écuyer Bradoc au castel de Messire du Walburge. Assiégé par le Prince Noir, Gaudin décide de fuir pour ne pas nuire à son hôte. Ardent, le jeune fils de messire du Walburge, l'accompagnera. Il se verra confier une mission : ramener un parchemin au roi. Y réussira-t-il ?
Que lire après Chevalier Ardent, tome 1 : Le prince noirVoir plus

Jugurtha

Hermann

3.67★ (383)

16 tomes

Premier opus d'une série médiévale du journal Tintin. Ardent est le fils d'un seigneur, vassal du Roi Arthus. Le chevalier Gaudin et son écuyer allant remettre un document au roi, sont traqués par le chevalier Noir. Ardent, tout jeune, naïf et fougueux va les aider dans leur mission. C'est une littérature pour ados de l'époque, avec le jeune garçon plein de qualités qui va se confronter au grand méchant, fourbe et cruel. On est dans le cliché des histoires de chevalerie, au scénario assez convenu, mais plein de charme et d'action, dans l'esprit de la série Alix, avec un dessin réaliste, des couleurs franches sans grande inventivité, mais les teintes vives des costumes des personnages permettent de ne pas les confondre dans l'action. La lecture est facile, fluide, il se passe toujours quelque chose, le rythme est cinématographique. L'ensemble est agréable, je me souviens d'avoir suivi ces aventures dans le journal de Tintin avec plaisir.
Il manquait, tant dans Tintin que Spirou, une série de bd médiévale réaliste.
C'est François Craenhals qui s'y colla - et avec quel brio! - dans l'hebdomadaire des jeunes de 7 à 77 ans.
Chevalier Ardent étant une série faite pour durer, le premier opus nous présente donc Ardent du Walbruge qui n'est, pour l'heure, ni chevalier ni même écuyer... Juste un adolescent fougueux et irréfléchi, qui rêve de grandes choses (cela viendra plus tard, à son heure).
Pour le moment, Ardent du Walbruge va être une aide déterminante pour ses futurs amis: Gaudin (un vrai chevalier) et son écuyer Bradroc... et le Roi Arthus! Il ira même jusqu' à défier cette crapule de Prince Noir!
François Craenhals, qui a déjà superbement mené les aventures de Pom et Teddy, va s'illustrer dans ce qui deviendra, bien avant Bois Maury ou les Compagnons du Crépuscule, une série d' anthologie.
Un vrai plaisir de me replonger dans les aventures de chevalier Ardent.
Petit, j'ai souvent regretté cette époque des chevaliers à cause de ce fougueux et intrépide garçon.
Dans ce premier album, en pleine adolescence, il a déjà toutes les caractéristiques du chevalier en devenir. C'est une belle âme, un véritable chevalier en devenir, mais le diamant est encore très brute et se doit d'être taillé pour en sortir un héros.
Mais dès cette première aventure il va se retrouver face au roi Arthus, et ce dernier va lui permettre de réaliser son rêve, du moins, une première étape.
Un peu de nostalgie en retrouvant cette série de BD qui a bercé mon enfance. Ce premier tome nous fais découvrir ce jeune chevalier et les débuts de ses aventures. Il ne manque pas d'audace et de fougue et il porte bien son surnom puisqu'il a le sang chaud et ne réfléchit pas avant de se lancer dans ses actions. Malheureusement ce trait de caractère est parfois un peu trop souligné et exagéré, ce qui a tendance a rendre le personnage un peu agaçant. L'intrigue en elle-même, pour ce premier tome, est plutôt simple mais se laisse lire avec plaisir.

Inouï ! Cet obscur nobliau !
ce damoiseau imberbe
ce "chevalier ardent"
ose affronter ouvertement
le tout puissant
l'invincible prince noir !
Le fils d'Eleuthère du Walburge serait-il devenu fou ?
A la cour du roi Arthus,
c'est la stupéfaction.
Et pourtant...
Ne la regarde surtout pas dans les yeux, elle te transformerait en crapaud ou en sanglier !