Pom et Teddy tome 3 sur 10
Le Lombard (26/12/1956)
4.5/5   2 notes
Pom et Teddy est la seule série de BD qui se déroule dans les coulisses du cirque, un univers magique où poésie et aventures peuvent se rencontrer.
Que lire après Pom et Teddy, tome 3 : Le secret du BalibachVoir plus
Sur le mur d'une rue de Madrid, une vieille affiche du cirque Tockburger...des gosses passent en jouant, le premier arrache un coin de papier, les autres l'imitent...
C'est ainsi que l'affiche disparaît presque entièrement.
Non loin de là, dans un faubourg de la ville basse, le cirque Tockburger a pris ses quartiers d'hiver.
Après son difficile voyage aux Indes*, le matériel avait d'ailleurs besoin d'une sérieuse révision.
Pendant ce temps, Teddy, Tarass-Boulba, Puck, Maggy et Pom prennent quelques jours de vacances et projettent de traverser la Sierra afin de rejoindre Grenade.
Une nuit de campement à la belle étoile, un éboulis de pierre dégringole, une masse sombre tombe dans le proche torrent en poussant un cri perçant et disparaît dans la rivière souterraine...
Soudain une bande de tziganes fait irruption.
Ils recherchent leur compagnon, Antonio Oyo, et accusent nos amis de l'avoir tué.
Ayant accepté de s'expliquer devant le "balibach", aux premières lueurs de l'aube, il atteignent la vingtaine de roulottes disparates, aux couleurs vives, qui forment le camp tzigane.
Bientôt lavés de tout soupçon, ils se heurtent, en quittant la tente du conseil, à un homme qui n'est pas un gitan.
Il se nomme Jean-Marc Faber. Il est écrivain et ethnologue.
Il partage la vie des gitans afin d'étudier leurs moeurs.
Mais ces derniers temps, le clan est en butte à des vols, à des attaques.
Il semble qu'un mystérieux agresseur cherche quelque chose. On ne sait pas quoi.
La tribu, très superstitieuse, l'a appelé "O'Bengh" ! - "le diable" ! -....
Cette passionnante aventure est peut-être ma préférée de la série.
Les dessins sont magnifiques.
Le récit, riche en rebondissements, est prenant.
Cette incursion dans le monde tzigane, à la recherche d'un trésor mythique, est réussie.
François Craenhals réalise avec "Le secret du Balibach" un excellent album.
Si Pom et Teddy, sont deux héros attachants et atypiques, les personnages secondaires, les décors et le contexte n'en sont pas pour autant négligés.
La série de Pom et Teddy est intelligente, soigneusement réalisée, avec talent.
Elle fait honneur aux éditions du Lombard dont elle est un des fleurons.

* voir l'épisode précédent : "Le talisman noir".
François Craenhals a su, par les aventures de Pom et Teddy puis par celles de Chevalier Ardent, enchanter et passionner les lecteurs de l' hebdomadaire Tintin.
Le Secret du Balibach est un album captivant et bien documenté sur l'histoire et la légende tzigane, ce peuple venu d'inde et dont le voyage est le mode de vie... D'ailleurs, la vie du Cirque Tockburger ne s'apparente-t-elle pas un peu à cette périgrination continuelle?
L' album recèle une chasse au trésor et une touchante histoire d'amour.
Les 62 pages de l'époque, permettaient de développer ces récits tellement appréciés, semaine après semaine par les lecteurs "de 7 à 77 ans".