Pocket (05/01/2007)
3.81/5   253 notes
Quand Karen Garcia, fille du richissime Franck Garcia, est retrouvée morte, une balle dans la tête, près de la retenue de Lake Hollywood, son père fait appel au détective Joe Pike, ancien petit ami de la victime, et à son associé Elvis Cole. Mais Pike est la bête noire de tous les flics de Los Angeles : personne n'a oublié son renvoi fracassant de la police, des années plus tôt, après la mort mystérieuse de son équipier lors de l'arrestation d'un pédophile. En premi... >Voir plus
Que lire après L.A. RequiemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Frank Garcia accablé par le chagrin fait appel au détective Joe Pike et son associé Elvis Cole pour retrouver les assassins de sa fille Karen retrouvée une balle dans la tête. Pike, ancien flic du LAPD est un type solitaire, taiseux, imprévisible alors que Cole lui manie humour et l'ironie.
Crais à l'instar d'un Michael Connelly choisit Los Angelès pour mener son intrigue. Et, en créant les personnages de Cole et Pike aussi différents que complémentaires, il nous séduit avec ce duo détonant. Il mène son enquête avec talent s'appuyant sur une intrigue classique mais avec un vrai sens du suspense; Et c'est suffisamment bien charpenté pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Et savoir que Cole et Pike sont devenus des personnages récurrents de Crais nous ravis.

Un tueur en série sévit dans les rues de Los Angeles. Elvis Cole, détective privé, et son ami Joe Pike, ancien flic du LAPD, sont amenés à enquêter sur la mort de Karen Garcia, fille d'un riche entrepreneur et accessoirement ancienne petite-amie de Pike. Ce dernier, taciturne et mystérieux, possède un lourd passé qui va refaire surface et se mêler à l'enquête déjà bien énigmatique.

Robert Crais livre ici une nouvelle enquête de la série Elvis Cole. Mêlant habilement deux histoires, l'auteur nous plonge dans une histoire bien plus complexe qu'elle n'y paraît au départ. Fouillant un peu plus dans le passé du secret Joe Pike, ce dernier apparaît un peu plus « réaliste ». Suspense, humour décalé et tension font le sel de ce polar qui permet de passer un bon moment de lecture.

Un thriller plus tout jeune mais très bien écrit et qui n'a pas pris une ride. J'aime beaucoup le côté humain de cet auteur. Les relations entre les protagonistes sont au coeur de ce livre pour le plus grand plaisir du lecteur. Des personnages très attachants, des situations bien décrites et tendues à souhait, et aussi un amour de la région de L.A. qui transpire au fil du roman. Je reviendrai assurément vers cet auteur et son duo d'enquêteurs Elvis Cole et Joe Pike.
La fille du riche et puissant Franck Garcia a disparu. Il fait alors appel à son ami détective, Joe Pike, et à son associé Elvis Cole. Karen Garcia sera rapidement retrouvée...morte, assassinée. Son père charge ses amis de mener l'enquête au coté de la police. Ceci n'est pas au goût de ces derniers qui accusent Pike d'avoir tuer son coéquipier lorsqu'il était encore dans la police. Aussi, celui-ci se fait discrêt alors que Cole investit le bureau des officiers.

C'est un thriller plein de rebondissement, mais pas totalement prenant. Il manque ce petit quelque chose. On suit la piste en suivant les cadavres. Plusieurs flash-back s'intègrent à l'histoire.
La narrateur est soit Elvis soit un narrateur omniscient quand le chapitre concerne un autre personnage.
J'ai trouvé la fin trop longue. Je pense qu'il y avait facilement 30 pages de trop.
Dans cet épisode, Pike et Cole sont engagés pour retrouver le meurtrier d'une riche héritière, ancienne petite amie de Pike. Or, Joe Pike, ancien flic du LAPD a quitté la police dans des circonstances particulièrement violentes, après la mort de son coéquipier, et ses anciens collègues prennent un malin plaisir à lui mettre des bâtons dans les roues, voire même à l'incriminer dans ce meurtre. Taciturne, secret, Joe Pike est un mystère, même pour son associé et, peu à peu, Cole va commencer lui aussi, alors qu'il lève progressivement le voile sur le passé de son ami, à douter de lui.

L.A. Requiem combine tous les ingrédients qui font le succès de la série de romans de Robert Crais : le fil d'une enquête qui, en se déroulant, dévoile une vérité déroutante ou bien plus complexe qu'il n'y paraissait au départ, des dialogues percutants et pas dénués d'un humour agréable, une promenade légèrement décalée dans Los Angeles, des cliffhangers en fin de chapitre qui maintiennent la tension du récit, une histoire trop grosse pour être vraiment plausible mais dans laquelle on se laisse embarquer sans déplaisir. Sans être un livre inoubliable, L.A. Requiem tient ses promesses et nous fait passer un bon moment.

Un bon moment dont on profitera car, malheureusement, la production de Crais semble vouée à une inéluctable chute vers le mauvais thriller aux recettes éculées et aux rebondissements les plus improbables. C'est d'autant plus dommage que certains des premiers opus, comme Prends garde au toréador (on aura reconnu un titre de Série Noire, de 1988, quasi-introuvable aujourd'hui). À la lecture de ces premiers romans qui, bien que parfois inégaux, gagnaient peu à peu en qualité jusqu'à L.A. Requiem, on regrette d'autant plus que Crais ait versé, à l'instar d'un Michael Connelly, dans l'écriture automatique et l'emploi de ficelles qui commencent à ressembler à des amarres de cargo, finissant par nous resservir toujours la même soupe faite avec des ingrédients dont la qualité semble s'altérer à chaque fois.
C'est dommage et l'on n'attend plus désormais que la sortie en poche des nouveaux Robert Crais, avec l'espoir malgré tout, qu'il finira bien par retrouver l'inspiration. Un espoir qui s'étiole chaque année un peu plus. Alors en attendant, lorsque l'on voudra se laisser aller à un moment de détente de qualité – l'équivalent romanesque d'un épisode de la série de L'Arme Fatale qui suit à peu près le même chemin vers la médiocrité – on lira donc L.A. Requiem ou les romans précédents, comme L'ange traqué ou Casting pour l'enfer, disponibles en Points Policier.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..

Petit à petit, l'équipe de nuit se dispersa et l'équipe de jour prit le relais. Samantha Dolan arriva au volant d'une BMW bleu marine. Sa plaque d'immatriculation était soulignée par une légende humoristique : « JE VEUX ÊTRE BARBIE, CETTE GARCE POSSÈDE TOUT. » La plupart des autres flics roulaient en berline ordinaire ou en break. Presque tous avaient un crochet d'attelage à l'arrière de leur véhicule ‒ les flics aiment les bateaux : c'est génétique. Dolan n'avait pas de crochet, mais aucun de ses collègues n'avait de BM, ce qui, au fond, les remettait peut-être tous à égalité.
Il visualisa sa douleur, sa peur et sa honte, et il s'imagina en train de les ranger chacune à l'intérieur d'une petite boîte, puis en train de ranger ces petites boîtes dans une malle de chêne, tout au fond d'une cave.
Il verrouilla la malle. Jeta la clé au loin. Et formula trois vœux :
Ça ne se passera pas toujours comme ça.
Un jour, je serai fort.
Je ne ferai pas de mal.
Travailler sur une affaire, c’est un peu comme vivre une vie. On peut avancer un bon moment tête baissée, en creusant son sillon de son mieux, et tout à coup quelque chose arrive, et le monde cesse d’être ce qu’on croyait. Tout à coup, la perception n’est plus la même, l’univers a changé de couleur, éclipsant ce qui était là auparavant et révélant des choses qu’on n’avait jamais vues
On entend parfois des choses qu'on n'a jamais eu envie d'entendre, des choses tellement éloignées de tout ce qu'on connaît que c'est à peu près comme si on tombait du lit pour se retrouver brutalement immergé dans un roman de Stephen King.
Il se demanda pourquoi lui n'avait pas peur.
Au bout d'un moment, il rentra chez lui.