Michel Lafon (03/02/2022)
3.15/5   58 notes
Depuis la mort de son petit-ami Ben, Clara a perdu tous ses repères. Reprendre un train de vie normal après avoir fait ses adieux à celui qu'elle aime lui semble insurmontable, mais elle trouve rapidement une échappatoire, une façon de ne pas se sentir seule quand elle rentre à la maison : chaque soir, elle envoie un SMS à Ben.

Sven a perdu tout enthousiasme et toute inspiration depuis sa rupture avec Fiona ; plus rien ne le fait vibrer. Quand il se m... >Voir plus
Que lire après Coup de foudre par SMSVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Ayant accumulé pas mal de lectures de romans policiers , je voulais rompre le cycle, afin de retrouver ma foi en la nature humaine, quand je suis tombée sur ce roman sur le fil des actualités de ma médiathéque...
Je ne connaissais ni le titre, ni l'auteur, et seul le fait que ce soit une histoire d'amour imaginée par une auteure allemande m'a attirée. je ne lis pas souvent de la littérature allemande et encore moins de ce style .

Clara , graphiste dans une agence publicitaire, est en plein deuil lorsqu'on fait sa connaissance. Son petit-ami est décédé dans des circonstances qui laissent planer le doute et Clara, en plus du chagrin doit faire face à la culpabilité, aux interrogations. Et même si tout son entourage prend soin d'elle, c'est difficile de remonter la pente. Un soir, où le manque se fait particulièrement sentir, elle envoie un SMS à Ben.
Sauf que son numéro a déjà été ré-atribué et que c'est Sven qui va le recevoir. Journaliste économique, il n'aurait pas trop accordé d'importance à cet "incident", mais sa collégue le persuade de donner suite et un soir, ces deux-là se rencontrent.

L'idée est géniale, même si c'est peu probable que le nouveau propriétaire du numéro de téléphone de Ben, soit pile dans la bonne tranche d'âge, pile célibataire, pile dans un rayon de 50 kms , pile beau-gosse, etc....
Je ne lis pas souvent de littérature allemande, mais je regarde souvent des films allemands parce que j'aime leur sobriété. J'ai retrouvé dans ce roman cette sobriété (mais cela marche mieux en film !).
Ici, ce qui frappe , c'est la différence entre cette comédie romantique et ce qu'aurait pu en faire une auteure anglophone. Aucun humour, la légéreté est intériorisée.
Vu le sujet du deuil, l'auteure aurait pu nous arracher quelques larmes. La situation de Clara aurait pu être poignante. Il n'en est rien. Elle est en deuil : point. On n'en fait pas des caisses..
C'est par aileurs, ce qui pêche un peu dans cette histoire, l'auteure ne décrit pas assez ses personnages, à part Clara.
Et du coup, malgré une idée formidable, l'histoire est assez plate, ou tout du moins elle aurait pu être plus.... Plus tonique, plus marrante, plus poignante, plus épicée, plus branchée, plus girly.
C'est sympa mais ça aurait pu être davantage.

Lorsque j'ai eu le livre en main , j'ai découvert un grand bandeau sur la couverture : "bientôt adapté au cinéma avec Céline Dion dans son premier grand rôle". Ce n'était pas forcément un avantage pour le livre, de mon côté, et ça a perturbé ma lecture car j'imaginais Céline en Clara, et ça ne le faisait pas. D'abord parce qu'elles n'ont pas le même âge, et puis parce que Céline , j'ai du mal à l'imaginer autre qu'elle même. Bref, j'ai eu très peur...
Puis , à la fin de ma lecture, j'ai enfin lu la quatrième de couverture et là , c'est le choc : Sven serait Sam Heughan ! Ils ne pouvaient pas le dire plus tôt ! Là tout d'un coup, j'étais motivée comme jamais pour voir THE film !
Il y avait aussi Priyanka Chopra et on pouvait espérer que Clara serait joué par elle. Et "on" espérait bien ! Céline reste à sa place de Céline et devient plus ou moins conseillére en affaires de coeur ( à la place de la collégue) . Ce film sort en juin 2023, sous le titre " Love again".
Il existe un autre film " Coup de foudre par SMS" , sorti, lui, en 2016, de Karoline Herfurth (avec elle-même dans le rôle principal) ,qui n'est pas non plus fidéle à 100% au livre...
Et bon, comme dans le deuxième , il y a Sam Heughan...
Voilà vous savez tout ! "Clara et les chics types" ... Sven, et Sam ;-))
Clara vient de perdre son compagnon, Ben, dans un accident encore inexpliqué.
Elle a du mal à surmonter ce deuil malgré l'aide de sa famille et de ses amis.
Jusqu'au jour où elle décide d'envoyer un SMS sur le téléphone de Ben pour lui raconter sa journée et lui parler de ses sentiments.
Sven est journaliste dans un journal économique, quelle n'est pas sa surprise de recevoir de drôle de SMS d'une personne qu'il ne connaît pas.
Il va se retrouver à attendre impatiemment l'arrivée de nouveau message et d'en savoir plus sur cette inconnue.
On passe facilement entre la vie et les pensées de Clara et celle de Sven, chaque chapitre nous montrant le quotidien de l'un et de l'autre en alternance jusqu'au moment fatidique ou les deux personnages vont enfin se rencontrer et lier connaissance.
L'histoire est très prenante, et très bien écrite, tout se déroule tranquillement, et on tourne les pages pour en savoir plus assez rapidement.
Une excellente découverte et je remercie Babelio et sa masse critique pour m'avoir fait découvrir cette pépite de douceur, et j'en profiterai pour voir le film tiré de cette histoire qui ne va pas tarder à sortir avec Céline Dion dans un des rôles principaux.
Clara perd subitement son petit-ami Ben, suicide ou accident ? Elle ne le sait pas... mais tout ce qu'elle constate, c'est qu'il lui manque terriblement. Elle décide alors chaque soir de lui écrire un petit SMS qu'elle envoie sur son numéro de portable de l'époque. Persuadée que Ben "reçoit" ses messages, trouvant des signes ou des réponses dans sa vie quotidienne, elle poursuit les envois pendant plusieurs mois sans savoir qu'à l'autre bout du fil, il y a Sven. Un homme qui lui est bien vivant et se prend d'affection pour cette mystérieuse femme qui lui adresse des messages touchants...

Le synopsis m'a immédiatement convaincue, j'avais envie de plonger dans une belle histoire d'amour originale, avec des protagonistes attachants et évidemment, comme c'est toujours le cas ou presque, une fabuleuse happy end. Maintenant, je ne vous cache pas que mon avis est malheureusement quelque peu mitigé.

Tout d'abord j'ai eu un peu de mal à me familiariser avec le style d'écriture. Les phrases sont souvent trop longues et mériteraient un retravail de syntaxe. Certaines formules sont alambiquées, d'autres trop simplistes ou carrément farfelues. Passé quelques chapitres, j'ai néanmoins réussi à en faire abstraction et je me suis laissé porter par les mots, prise dans l'intrigue qui attisait ma curiosité.

Le pitch attrayant est original et séduisant, mais là encore j'ai été un peu déçue. Déçue de constater qu'il ne s'agit nullement d'un coup de foudre puisque c'est plutôt une slow romance et que les protagonistes mettent très longtemps avant d'avoir de vrais contacts. On va plutôt les découvrir et les suivre séparément que de vivre des échanges entre eux. J'ai trouvé que le concept aurait pu être plus abouti et mieux exploité mais il reste tout de même plaisant et dans l'air du temps.

Concernant les personnages, si je les ai trouvés singuliers, différents et pas du tout clichés pour un sou (ce qui est un bon point car bien trop récurrent dans ce genre de comédie romantique), je ne suis pas parvenue à vraiment m'attacher à eux. Rien chez eux ne m'a véritablement touchée en plein coeur. Hormis quelques rares scènes concernant Ben, je n'ai pas ressenti d'émotion brute. Une autre petite déception...

Mais il est évident que dans l'ensemble, c'est harmonieux et agréable et j'ai passé un bon moment dans cette histoire. Je peux comprendre l'engouement que la version originale a pu susciter. J'ai été également ravie de découvrir un roman de littérature allemande, pays que je découvre assez peu par la lecture. Je suis aussi très curieuse de voir prochainement le film avec Céline Dion dans son premier grand rôle au cinéma.

Une lecture sans prise de tête pour un moment de détente plaisant.

Clara vient de perdre son petit ami Ben de façon tout à fait inattendue et incompréhensible. Retourner au travail après l'enterrement de celui qu'elle aime est une véritable épreuve, mais elle trouve rapidement une échappatoire, une façon de ne pas se sentir seule quand elle rentre à la maison : chaque soir, elle envoie un SMS à Ben… ou, du moins, à son ancien numéro. Sven, qui vient de changer de numéro de portable, reçoit tous les SMS envoyés par Clara. Au début, il pense qu'il s'agit d'une simple erreur. Mais rapidement, le quadragénaire se met à attendre son message quotidien, à les interpréter à sa façon, à se les approprier. Jusqu'au jour où il décide d'annoncer à Clara que quelqu'un lit tous les messages qu'elle pense envoyer « dans le vide »…

Je remercie Marion pour cette réception parue le 3 février aux éditions Michel Lafon. Coup de foudre par SMS est un roman court à deux voix : Clara, graphiste, qui a perdu l'amour de sa vie, de façon dramatique et Sven, journaliste, qui a vécu une déception amoureuse. Ce roman aborde le deuil, la reconstruction et l'espoir avec beaucoup de simplicité. Clara est très attachante, car elle dégage beaucoup de sensibilité, mais aussi de force. Sven, derrière la carapace qu'il s'est forgé est attendrissant et j'ai aimé découvrir comment il évolue. La personnalité de nos deux protagonistes est totalement opposée et l'autrice dessine parfaitement les contours de l'attachement. L'originalité du roman vient de la façon dont le destin de Clara et Sven vont se croiser. J'ai aimé la fluidité du roman et l'émotion même si j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de lenteur au début et... Trop de rapidité sur la fin ! Malgré ce petit bémol, la lecture de ce roman a été agréable et légère.

Coup de foudre par sms 💬
Tout bascule le jour où Ben, le compagnon de Clara met fin à sa vie, sans raison, sans explication. Cela plonge Clara dans une tristesse énorme. 💔
Pour parer à son deuil, et tenter de le surmonter, elle envoie chaque jour un message à Ben, bien que mort, cette thérapie semble l'aider à aller de lavant ✏️
Ce qu'elle ne sait pas, c'est que de l'autre côté, Sven reçoit tous ses messages, étranges, qui ne lui semblent pas destinés 🔐
Il s'interroge sur l'auteur de ces messages, et comprend peu à peu la tristesse et la désillusion dans laquelle se trouve l'expéditrice des SMS. 📱
Il va peu à peu s'attacher à recevoir ses messages, bien qu'ils ne soient pas pour lui, et il va tenter de retrouver Clara. 👩🏼
On suit les deux points de vue en alternance, d'un côté le deuil de Clara, une femme brisée, qui tente d'aller mieux entourée de sa famille et de sa passion de la peinture 🎨
D'un autre côté, Sven cet homme déçu par l'amour qui aperçoit une étincelle d'espoir à la lecture de ces messages anonymes 🖇
Un lien semble les unir, malgré leur distance, le fait qu'ils ne se connaissent pas. ✒️
J'ai beaucoup aimé suivre le parcours de ces deux êtres brisés par l'amour, qui tentent de se reconstruire, et qui ont chacun leur thérapie pour aller mieux 💛
Je doute cependant quelque peu de la faisabilité de ce roman, je ne pense pas forcément que l'on puisse retrouver quelqu'un si vite, que l'on puisse tomber amoureux dès le premier regard, et je trouve ça aussi un peu dérangeant, et malaisant, quand Sven reçoit des messages qui sont censés être destinés au compagnon mort de Clara 🥺
Cela reste tout de même une belle lecture, avec une belle trame de fond, pour les amoureux des romances 💛

– Tu ne réalises donc pas que le destin t’offre une femme de rêve sur un plateau d’argent ?
– Une femme de rêve qui va passer sa vie à porter le deuil d’un mort.
– Qu’est-ce que tu en sais ? Ma cousine s’est remariée après la mort de son premier mari dans un accident de voiture et elle est très heureuse. Mais dans cette situation, les gens font beaucoup plus attention à leur nouveau bonheur car ils savent à quel point il est précieux.
– Oh, oh. Tous ces grands mots, dès le matin…
– Oh, oh. Tant d’étroitesse d’esprit dans un cerveau masculin…
Elle s'endormirait tout simplement à bout de larmes et de cachets, ce qui réglerait la question. Sauf qu'elle sait pertinemment qu'un tel geste ajouterait encore au malheur de ses proches, et sa conscience la rappelle vite à l'ordre.
[...] quand il l’observait, un monde nouveau s’ouvrait à lui, un monde qu’il voulait absolument explorer.
"Nouvel amour chasse l'ancien."
– Tu ne dis rien ? se plaint Clara.
– Il n’y a pas grand-chose à dire. Il y a des choses dans la vie qui parlent d’elles-mêmes. Pas besoin de les examiner de près ni de les habiller de mots.