Editions MeMo (04/06/2015)
4.09/5   29 notes
La nuit tombe page à page sur ce petit livre en carton. Tandis que les fouines et les blaireaux sortent manger et que les chouettes apprennent aux bébés à voler sans bruit, les enfants se préparent pour le coucher et les adultes leur racontent des histoires.
Des histoires sur le rythme du jour et de la nuit, qui permettent d'accepter la séparation, puisque tout autour la vie continue, nuit après nuit, matin après matin.
Que lire après Et le soir quand la nuit tombeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque la nuit tombe
il est l'heure que les enfants s'endorment...
Un livre à feuilleter encore un peu
avant de fermer les yeux...

Au crépuscule, quand chacun tombe de sommeil,
Toutes les chouettes se réveillent:
Pour elles, il est l'heure de s'envoler chasser
silencieusement mais avec majesté
pour attraper souris et mulots
pour qu'il n'y en ait point trop.

Certains animaux pensent à manger:
gagnés par la faim,
ils pensent à avoir le ventre plein.

Alors que pour les fouines et les blaireaux
il est temps d'aller en promenade,
Au crépuscule, il est l'heure de la sortie
pour les petits hérissons aussi,
c'est ainsi le moment de la balade
de toute la famille à la queue leu leu;

Au crépuscule, pour les autres oiseaux,
il est l'heure de s'endormir enfin: pour eux,
bien accrochés aux branches, avec lenteur.
il est temps de s'apaiser tout en douceur.

Bien à l'abri,
les poules se sont endormies
avec le soleil,
le chien aussi
est gagné par le sommeil.

La nuit tombe: c'est le soir
Il est temps de lire des histoires
aux enfants
il est temps d'avoir sommeil
maintenant...
de feuilleter
encore un peu
les pages toutes douces en papier glacé
puis de fermer les yeux...
jusqu'au lendemain matin.
Le soleil luira encore demain.

Challenge album jeunesse
Encore un très bel album d'Anne Crausaz, où l'on s'intéresse à ce qu'il se passe chez nos amis les animaux quand vient la nuit. Qui de s'éveiller, qui de s'endormir, ce qui est sur c'est que bébé, lui, va bien dormir après la lecture de cette belle histoire aux graphismes tout en rondeurs, aux teintes toutes en douceur, et au texte juste court comme il faut !

Dès le plus jeune âge on passe un bon moment avec cette courte histoire, et si on allait voir ce qu'il ce passe le matin quand le jour se lève...
Côté solidité, les pages et couvertures sont épaisses et rigides, ce qui est très appréciable avec un tout-petit.

Les illustrations semblent faites à l'ordinateur (contours très nets, certains aplats de couleurs comme pixelisés) mais restent très douces et sont assez simples. Les couleurs s'assombrissent au fur et à mesure que l'histoire avance et qu'on se rapproche de l'enfant qui va se coucher.

Un petit texte par double-page écrit assez gros (un enfant pourra le lire quand il sera plus grand) qui raconte ce qu'il se passe quand la nuit tombe donc, du côté des animaux des bois, puis des jardins, avant d'entrer dans la maison et de voir le rituel du coucher de l'enfant.Comme pour les couleurs, les phrases sont assez courtes et l'on sent l'énergie, la vie qui ralentit avec l'arrivée de la nuit. C'est très doux.

A découvrir et à (s')offrir avec son pendant (Et le matin quand le jour se lève...) qui reprend les mêmes ingrédients : l'on retrouve les mêmes animaux, dans le même ordre, la vie des bois et des jardins, la vie qui s'anime tandis que le jour qui se lève ...
Un cartonné simple et joli, que ce soit pour le graphisme, les couleurs ou le texte.
Étonnamment, dans notre ronde de ce que fond les animaux la nuit, nous commençons par ceux qui ont une activité nocturne : chouettes, hérissons, fouines. Nous passons ensuite à ceux qui s'endorment : oiseaux, poules, chien.
En réalité, aller des plus vifs au plus endormis à un objectif, on s'en doute : terminer par un enfant, au lit, à qui on lit une histoire du soir, bien sûr !
« Et le soir quand la nuit tombe… » : Les petites chouettes apprennent à voler tandis que les hérissons partent en balade. Les oiseaux se préparent à dormir alors que les poules se couchent avec le soleil. le chien s'installe sur sa couche et l'enfant va au lit et écoute l'histoire que lui lit sa maman.

« Et le matin quand le jour se lève… » : Cette fois-ci, le cycle s'inverse. Les chouettes fatiguées de leur vol partent se reposer comme les autres animaux nocturnes, hérissons, fouines et blaireaux. le jour se lève et les oiseaux commencent à chanter. le coq a réveillé les poules et le chien s'agite tandis que les enfants se réveillent en pleine forme.

Anne Crausaz signe ici deux petits albums tout carton qui se complètent et se répondent. Les mêmes animaux vus côté jour et côté nuit permettent d'invoquer les différents moments de la journée et de la nuit. de jour comme de nuit, la vie continue et cette répétition inlassable du cycle de la vie se veut rassurante pour les petits.

On retrouve la beauté et la douceur toute poétique des illustrations de l'auteur. Des images faciles à appréhender et qui s'égaient de tons à la fois tendres et colorés. Et toujours cette Nature, si belle que l'auteur nous chante depuis toujours.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..

critiques presse (1)
Ricochet
15 juillet 2015
Albums tout en rondeur, tout en douceur à lire à tout âge.
Et les adultes racontent des histoires aux enfants pour qu'ils s'endorment tandis que... tout autour la vie continue.
Mais les oiseaux dorment à l'abri, les pattes bien accrochées.