MEMO EDITIONS (13/06/2008)
4.12/5   45 notes
C'est l'histoire d'une petite graine, qui, au fil des saisons, devient un magnifique pommier. Avant de grandir, elle rencontre des animaux, qu'ils soient sauveurs ou gêneurs pour sa croissance. Un album qui retrace le cycle de la vie.
Que lire après J'ai grandi iciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un album bien mignon sur le cycle de la nature : la graine qui devient pousse, qui devient arbre, qui donne des fruits qui donnent des graines.
Des illustrations rétro, simples comme d'habitude chez Anne Crausac.
Joliment réussi.
Le parcours d'une petite graine pour devenir un magnifique pommier.

Toujours des illustrations épurées avec l'apparition en guest star de Raymond l'escargot. Nous assistons à la germination d'une graine et son développement au fil du temps et des saisons avec tout un bestiaire qui transite autour. C'est toujours entre fiction et documentaire, entre personnification et informations : un album pour les curieux de nature.
Un très bel album sur le cycle de la nature, plein de poésie. Les dessins illustrent le texte très joliment. Anne Crausaz réussit une nouvelle fois encore un album autour de la nature.
L'histoire racontée dans cet album commence dès la couverture. Il y est question du cycle de la nature. Une graine tombe au sol. La chance veut qu'elle se développe pour devenir un bel arbre. Tout au long de son développement, il fait des rencontres. Il doit lutter contre des prédateurs. Un parallèle entre le cycle de la nature et celui de la vie est fait. Les enfants peuvent voir une ressemblance avec les épreuves qu'ils doivent affronter au quotidien. Cette balade est douce et paisible. Les illustrations sont très graphiques, avec des tons harmonieux. Elles sont lisses, mais imprimées sur un papier épais de qualité. le peu de texte permet de laisser l'image jouer son rôle. Elles complètent les mots. L'ensemble donne un bel objet. Cette lecture est parfaite pour apaiser les petits avant de dormir ou pour le expliqer ce qu'est la Nature. Personnellement, j'aurais préféré plus de relief dans les dessins. Je trouve ses aplats un peu terne, mais la lecture reste agréable.
Ce magnifique album aborde avec beaucoup de finesse et de poésie le thème des saisons et du cycle de la vie. C'est une petite merveille. Les illustrations d'Anne Crausaz sont magiques, très esthétiques et le choix du papier met en valeur le travail de l'auteur. le texte, subtil, très court, peut toucher les tout-petits comme les beaucoup plus âgés.
Anne Crausaz réussit à nous faire partager un petit moment de grâce et de délicatesse, dans son univers si plein de créativité.

C'est ici que j'ai grandi, c'est un hasard.
C'est ici que j'ai grandi et que je suis devenu moi.

Videos de Anne Crausaz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Crausaz
La librairie Point Virgule accompagne cette semaine les plus jeunes lecteurs à travers la nuit par le biais d'albums dédiés à cette thématique.
- Une nuit au jardin, Anne Crausaz, éditions MeMo, 20€ - La lumière des lucioles, Adrien Demont, éditions Thierry Magnier, 13,90€ - Zhinü, Pog & Stéphanie Léon, Little Urban, 14,50€ - Bien grandir avec Mano, Gros cauchemars et jolis rêves, Cécile Alix & Natascha Rosenberg, Magnard Jeunesse, 10,50€