MEMO EDITIONS (06/10/2011)
4.26/5   23 notes
Des fourmis vont et viennent
pour emplir leurs galeries souterraines.
Mais pourquoi sont-elles si pressées ?

Un livre à trous,
pour passer avec les fourmis
de la lumière à l'obscurité
de leur fourmilière.
Que lire après Pas le tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quand Ernestine et Roberta ne sont pas là... les fourmis travaillent. Elles ne prennent pas le temps de jouer à saute-mouton avec la sauterelle, pas le temps de chanter avec la cigale, pas le temps de grignoter avec la chenille ni de dormir avec les coccinelles ou de boire du nectar avec les abeilles... non, elles en profitent pour travailler d'arrache-pied... Mais que font-elles et qui sont donc Ernestine et Roberta ?
Mon avis : Cet album est d'une conception idéale pour le tout jeune public ; d'une part grâce à son petit format (20 X 16,5 centimètres) et d'autre part grâce au choix judicieux d'un papier légèrement cartonné et mat. Ajoutez à cela quelques petits trous malicieusement découpés par-ci, par-là, et le succès est assuré. Commençons donc par ces fameux trous ; je parlais de malice mais ils sont aussi ingénieux puisqu'ils se situent sur la fourmilière et nous permettent de suivre les ribambelles de fourmis aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de leur habitat. L'histoire est simple et sympathique et fini par un sourire humoristique, nous laissant à penser que les fourmis ont joué un drôle de tour à Ernestine et Roberta. J'ai particulièrement apprécié qu'elle nous soit livrée par un texte imprimé en écriture cursive dans une police de grande taille, qui présente beaucoup de dialogues entre les fourmis et les autres bestioles rencontrées sur leur chemin, et qui joue sur la répétition à un tel point qu'on rêverait être capable de le mettre en musique pour valoriser le rythme qu'il nous propose. Les illustrations, sur fond blanc pour les scénettes se passant à l'extérieur et sur fond marron pour celles se passant à l'intérieur, sont minimalistes mais malgré tout très représentatives de l'environnement et de la vie laborieuse de ces petits insectes. Les petits animaux que nous avons coutume de trouver dans nos jardins sont remarquablement bien dessinés, avec un goût du détail qui ne laisse passer ni une antenne, ni un poil de chenille, ni même la transparence d'une aile, et ce grâce à un trait fin et précis. Cet ouvrage sera donc parfait pour le moment privilégié de la lecture du soir, que vous aurez peut-être même l'envie de prolonger en leur lisant la fable de Jean de la Fontaine " La cigale et la fourmi " ; une fois le récit terminé, si votre enfant ne trouve pas immédiatement le sommeil, il pourra, dans le calme, s'exercer à compter, faute de moutons… les fourmis. ;-)
Public : à partir de dix-huit mois – deux ans.
Anne Crausaz et les Editions MeMo s'unissent pour nous livrer de petits chefs d'oeuvre depuis longtemps.
Les fourmis sont ici les personnages principaux, attirées par une écuelle pleine délaissée par Ernestine et Roberta. Aussitôt les fourmis se mettent au travail en rang serré. Pas le temps de jouer avec la sauterelle, la cigale, la chenille, les coccinelles. Même les abeilles les appellent sans succès.
Quand Ernestine et Roberta reviennent, il n'y a plus rien dans l'écuelle.
Un vrai bijou ! Très grande qualité du papier, des dessins, le texte est calibré, les petits trous pour entrer et sortir de la fourmilière sont une animation supplémentaire.
Je l'offrirai à chaque fois que j'en aurai l'occasion.
Une colonie de fourmis jette son dévolu sur la gamelle de deux poules qui ont eu le malheur de s'absenter…
Un trou dans la page de droite nous entraîne alors dans les galeries souterraines des petites ouvrières. On les voit ainsi, au fil des pages et malgré nombre d'obstacles, remplir leur garde-manger sous terre.
Un texte court, écrit en script ; des illustrations minimalistes et splendides, occupant l'espace blanc – ou noir quand on est sous terre - de la double page : des petites fourmis toujours en ligne, actives, tout à leur dur labeur : « …pas le tempspas le temps » murmurent-elles à chaque sollicitation
Un livre pour jouer avec la lumière du dehors et l'obscurité du monde souterrain.
Un vrai bonheur de lecture à haute voix pour les tout-petits.
Pendant que les poules Ernestine et Roberta se promènent et abandonnent leurs bols remplis de graines, les fourmis se mettent au travail pour faire des réserves ! Au fil des pages, on les suit dans les pages à trous, elles vont et viennent, de jour comme de nuit, vives et organisées, sans perdre de temps, elles amassent leurs trésors au fin fond des galeries souterraines, indifférentes aux nombreuses sollicitations. Ludique, ce petit album à trous est idéal pour le tout jeune public qui va découvrir ce qu'est la vie d'une fourmilière.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Une histoire de fourmis très très occupées à travailler... Ce petit album aux jolies illustrations graphiques et au texte simple est parsemé de petits trous qui font participer les jeunes enfants à l'histoire : efficace et plaisant !

- fourmis, venez
chanter avec moi !
- pas le temps d'apprendre
ta chanson, cigale...
... pas le temps, pas le temps
Quand Ernestine et Roberta ne sont pas là... les fourmis travaillent...
- Fourmis, venez jouer à saute-mouton !
- Pas le temps de s'amuser, sauterelle... pas le temps pas le temps.
- fourmis, venez boire du nectar !
- pas le temps de siroter les abeilles
... pas le temps pas le temps