Isabelle Maillet (Traducteur)
Payot et Rivages (07/06/2006)
3.14/5   7 notes

Le lieutenant Julia Brennan est une femme ambitieuse qui dirige d'une main de fer la brigade criminelle de Manahattan Nord. Une nuit d'hiver à Central Park, on retrouve le cadavre d'une fillette, en position fœtale. Lorsque Julia voit le corps de cette enfant, les mots " Little girl blue " lui viennent à l'esprit; " C'était une chanson triste... une chanson d'amour ". Cette macabre découverte la trouble profondément, et elle ... >Voir plus
Que lire après Little Girl BlueVoir plus
C'est par une froide nuit d'hiver que la fillette fut découverte à Central Park. En voyant le corps dénudé et bleui par le froid de la jeune victime, le lieutenant Julia Brennan ne put s'empêcher de penser à une chanson intitulée ‘little girl blue'. Comme elle exprimait cette pensée à voix haute, un journaliste reprit l'expression et c'est ainsi que la presse nomma la morte. Une autre pensée se mit tarauder Julia : la jeune victime avait sans doute le même âge que Corrie, sa propre fille, que ses fonctions dans la police obligeait à laisser trop souvent livrée à elle-même. A la tête de son équipe d'enquêteurs, Julia prend cette affaire à bras-le-corps, bien décidée à retrouver les responsables de cette mort. Sur les conseils du procureur, elle entre en contact avec un policier infiltré dans le milieu pédophile de New-York, Peter Foley, lui-même hanté par la disparition de sa fille et le suicide de sa femme. Alors que de maigres résultats commencent à être engrangés, les policiers se rendent compte que quelqu'un d'autre semble déterminé à faire le nettoyage par le vide parmi les pédophiles new-yorkais. Les cadavres commencent à s'accumuler, la presse s'interroge sur ce mystérieux tueur en série et la hiérarchie de Julia ne cesse de mettre ses capacités à mener cette enquête en doute.
La police n'est sans doute pas un corps de métier de tout repos pour une femme, encore moins lorsque celle-ci compte quelques galons et qu'elle a encore beaucoup d'ambition. le machisme que doit supporter Julia prend le plus souvent la forme de remises en question perpétuelles de ses capacités. Constamment sous pression, elle ira jusqu'à emprunter des voies peu régulières pour engranger des résultats. S'il lui faut bousculer quelques pédophiles pour coincer les responsables d'un réseau et -peut-être- libérer d'autres jeunes victimes, Julia n'hésitera pas. Comme un homme finalement.
Très attachant, le personnage de Brennan rappelle celui de l'enquêtrice principale de la série télé ‘The Closer' : culottée, têtue, courageuse et tentant vaille que vaille de masquer ses quelques faiblesses face à ses collègues masculins. Une intrigue à priori glauque de par son sujet principal, mais traitée avec humanité, sans effet de voyeurisme et qui évite la justice expéditive. Un bon roman noir américain et qui trouve sa juste place dans cette collection.
"Little girl blue" est un roman qui aborde le sujet délicat et très peu traité qu'est la pédophilie . C'est assez sobre et l'histoire bien que comportant quelques longueurs et invraisemblances même dans le contexte américain est plaisante à lire. Si on se perd un peu dans les nombreux intervenants et que le récit ne décolle réellement qu'après une bonne cinquantaine de pages cela donne dans l'ensemble une lecture agréable et finalement un bon "petit" polar et un auteur dont je lirais les autres ouvrages avec plaisir .

Quand elle était entrée dans le métier, il y avait près de douze ans de cela, elle s’était dit que son sexe la protégerait des aspects les plus destructeurs de la profession. Elle comprenait maintenant qu’il n’était pas viable de se laisser toucher ne serait-ce que par la plus infime manifestation de cette détresse dont est imprégnée toute la journée du policier. Soit on s’endurcit, soit on se met en quête d’un autre domaine d’activité.
Dans ce pays, aujourd’hui, au bas de l’échelle sociale, des enfants sont livrés à la prostitution par leurs parents, biologiques ou adoptifs. En haut de l’échelle, dans l’Upper East Side, à moins d’un bloc d’immeubles de Central Park, un petit nombre d’hommes extrêmement riches trouvent leurs clients par le bouche à oreille. Tout cela est extrêmement discret et coûte extrêmement cher.
En règle générale, les intempéries étaient un facteur dont on apprenait à ne pas tenir compte, mais le froid commençait à lui gagner la poitrine. Ses pieds, même dans les bottes doublées de fourrure qui lui montaient presque aux genoux, étaient suffisamment glacés pour être douloureux. Pourtant, elle restait là ; et les mots, toujours, s’imposaient à sa conscience. Little Girl Blue.
Au fil du temps, il avait appris à parler sans exposer ses dents, comme s’il désirait protéger un abcès. Elle voulait lui demander s’il s’était rendu sur la scène du crime, s’il s’était approché de la victime, peut-être, et avait contribué à détruire des indices, mais toujours attentive à préserver l’équilibre entre bravoure et modération, elle imposa silence à sa langue rebelle.
Quoique éduquée dans une école catholique, elle n’avait à ce jour jamais assisté à une messe en latin et était frappée par la beauté de la langue et par l’impression irréelle qu’elle avait échappé au déroulement normal du temps, comme si ce rite se pratiquait dans l’enceinte d’un musée, ou dans le cadre d’un spectacle.