Points (22/11/2012)
4.1/5   20 notes
Carnivores domestiques est un recueil d'histoires d'humains plus ou moins égarés, vivant en compagnie d'animaux plus ou moins domestiqués.
Paris et ses banlieues. De visite en visite un vétérinaire, urgentiste à domicile déambule à travers la ville.
Défenestrations, intoxications, agonies, euthanasies: la mort et la souffrance des bêtes font partie de son quotidien nocturne.
Peu à peu, ce n'est plus tant la souffrance des animaux qui le boulev... >Voir plus
Que lire après Carnivores domestiquesVoir plus
Avec une couverture pareille, j'imaginais ce livre comme un grand éclat de rire avec des anecdotes plus loufoques les unes que les autres. Je me suis bien trompée.
Ce livre est une sorte de journal de bord original d'un vétérinaire au service des urgences de nos amis à quatre pattes. Ce journal est parfois tragi-comique, parfois désespérant, parfois hilarant, souvent horrifiant. Il ne nous laisse jamais indifférents face à ce que vivent les animaux domestiques et leurs maîtres.
On entre dans l'intime des gens. On rit avec eux. On pleure avec eux. On a peur avec eux. On est émus face à leur amour et à leur attachement. On est désespérés et révoltés face à leur bêtise, à leur négligence ou encore à leur incapacité à posséder, élever et prendre soin d'un animal.
La vraie originalité de cet ouvrage vient du fait que l'auteur commence par donner la parole aux bêtes ... qui sont bien plus intelligentes que leurs maîtres à certains égards.
Ces animaux situent le contexte, racontent leurs misères, décrivent leurs amis humains à hauteur d'animal avant de céder le regard au vétérinaire qui débarque à leur secours.
Plus qu'un livre d'anecdotes savoureuses, cet ouvrage porte un vrai regard sociologique sur cette amitié-haine qui unit les humains avec leurs amis les bêtes. Quelle expérience intéressante et ébranlante !
Ce livre m'a été prêté par l'un de mes patrons (vétérinaire) parce que son meilleur ami, vétérinaire également, a écrit ce petit recueil de nouvelles inspiré de son métier.

Ce livre est une fiction et les petites nouvelles qui y sont racontées sont totalement inventées même si certaines pourraient effectivement exister.
Un Jack Russel sous Prozac, un pigeon en réanimation, trente-cinq chats dans un deux-pièces, une maîtresse un peu trop affectueuse avec son chien, un chat tombé de plusieurs étages d'un immeuble, une bagarre de chiens qui tourne mal...
Un vétérinaire urgentiste vous raconte son quotidien parfois loufoque auprès des animaux mais aussi et surtout de leurs propriétaires. La nuit, dans les rues de Paris, il est certain que ce vétérinaire n'a qu'une certitude : les plus souffrants n'ont ni poils ni plumes.

Comme vous le savez, je ne suis pas une adepte des nouvelles, mais quand mon patron m'a prêté ce livre, complètement en lien avec notre quotidien professionnel à nous, il était évident que je voulais en savoir plus ! Ce n'est ni un coup de coeur ni une mauvaise lecture. J'ai passé un très bon moment de lecture sans que pour autant ça reste gravé longtemps dans ma mémoire. Mais j'ai peut-être été réconciliée avec le format nouvelles qui finalement apporte un confort de lecture. Deux ou trois petites histoires à lire le soir et hop au lit sans être obligé de s'arrêter au milieu de l'histoire ou même d'un chapitre.

L'auteur raconte à merveille l'histoire de ces familles et de leurs compagnons. Il met en-avant l'importance du bien-être animal mais aussi le mal-être humain qui parfois fait de gros dégâts et a un impact sur l'animal. Ce vétérinaire est parfois plutôt là pour apporter une solution, une issue ou un moment de partage avec les propriétaires. J'ai aimé le côté très humain de ce professionnel qui essaie de prendre autant soins de l'homme que de l'animal.

Des histoires drôles, dramatiques, révoltantes et complètement ahurissantes nous transportent tout le long de cette lecture. J'ai aimé retrouver un peu de mon quotidien dans ce livre, lire des situations que j'ai parfois connues et d'autres complètement inimaginables. Merci pour ce moment d'émotions, de colère et de bonheur.
La nuit, en région parisienne, un vétérinaire se rend au domicile de propriétaires d'animaux qui l'ont appelé, anxieux, pour lui décrire la dégradation soudaine de l'état de santé de leur animal de compagnie - et lui demander de venir vite, très vite, le plus vite possible, pour soigner, guérir (ressusciter peut-être) leur chien, leur chat, leur fidèle compagnon.
Lui-même vétérinaire urgentiste, l'auteur transpose son expérience professionnelle dans 23 courtes nouvelles, parfois drôles, souvent tristes, toujours étonnantes. Au cours de ces 23 fictions habilement mises en scène, nous accompagnons le narrateur au fil de ses découvertes, ses surprises, ses émotions, ses décisions quelquefois difficiles à prendre.
Un livre fascinant. Un livre à lire si l'on aime les animaux, pour mieux les connaître. Un livre à lire si l'on n'aime pas les animaux, pour apprendre à les aimer.
Un livre vraiment surprenant comme la couverture ! Vraiment pas déçu !
Pleins de petite histoires sur nos compagnons à quatre patte est surtout un formidable moyen de découvrir la vrais nature humaine.

Notre vétérinaire urgentiste va de maison en maison et découvre à chaque fois un animal mal en point !!! Mais surtout un maître mal en point. Les animaux dans le bouquins nous permettes de découvrir les peurs, les problème de leur maître !
Chaque chapitre commence par le point de vu de l'animal ( chien, chat, pigeon...)
Souvent asser cocasse il nous plonge avec douceur dans l'ambiance.

Un livre facile à lire que je recommande des histoire qui touche qui font rire qui vous ferons certainement penser à des proches ou amis qui ont vécus les même situations
L'auteur, ancien vétérinaire urgentiste, nous raconte ses drôles de visites lors desquelles il doit s'occuper d'animaux assez particuliers : chat complètement enragé, pitbull agressé, pigeon dans lequel un humain s'est réincarné, chien écrasé... Mais en fait d'animaux, c'est surtout les névroses des maîtres qu'il doit soigner.

Si vous aimez les animaux, ce livre est pour vous, à condition d'être bien armé. Il y est question de sutures, d'accouchements difficiles ou d'euthanasie... Entre le chien qui ne se couche qu'aux orgasmes de sa maîtresse, le papy qui croit que son fils s'est réincarné dans un pigeon, le gamin qui étrangle un caniche et la nana qui aime un peu trop son dogue argentin, on assiste à un vrai palmarès de déglingués, comme les médecins doivent d'ailleurs en voir dans tous les services des urgences.

Un recueil de nouvelles très sympathique, facile à lire, mais assez dur quand on est passé par ces épreuves. Donc âmes sensibles s'abstenir, surtout si vous êtes comme moi et que vous préférez nettement les animaux aux humains !

D'un coup, la pièce s'est vidée. Tout le monde est descendu au jardin, et on m'a invité à suivre le mouvement. Il y avait des murmures, encore des discussions. Et puis, au pied d'un arbre, la mère a enveloppé le petit corps dans sa couverture, tandis que les enfants s'amusaient à se courir après. Soudain, tout le monde s'est tu. Le papé a toussé un peu, a pris une inspiration, puis il a entrouvert la bouche. Et là, le jardin a comme changé de teinte. Il s'est rempli d'un son magnifique, d'une mélodie qui venait du papé, qui sortait de lui comme une vague, comme une caresse. C'était une mélodie ample et ronde qui réchauffait le jardin. Une flamme dansait dans ses yeux. Et toute la tribu fredonnait doucement, toute la famille animée d'une émotion quasiment joyeuse, de cette joie qui doit accompagner ceux qui partent pour un long voyage. Pendant quelques instants j'ai oublié le temps. Oublié ce que je faisais là. Je ne pensais à rien : ni à ce qui m'amenait ici, ni aux visites et à tout ce qui m'attendait. Je contemplais ces gens qui savaient arrêter le temps. Qui s'arrangeaient avec la mort, sans la séparer de la vie.
Comment avons-nous pu en arriver là ? Qui m'expliquera quelle terrible dépravation nous a conduits chez les mamies ? Pourquoi caniche est-il devenu synonyme de chien-chien à sa mémère ? Personne ne se rappelle aujourd'hui quels brillants chasseurs nous étions, quel odorat exceptionnel nous avions. Alors voilà, au lieu de m'emmener chasser le faisan et la caille, on me traîne du salon au toilettage, où j'exhibe ce manteau à carreaux de bouffon et cette houppette ridicule.
Je peux rester des minutes entières à écouter un coeur. J'écoute toujours avec fascination cet organe qui semble résister au temps malgré tout, comme une horloge qui ne vous trahit jamais, ou alors une seule fois, au dernier moment.