EAN : 9782203396265
Casterman (10/11/2005)
3.39/5   73 notes
Dix-sept auteurs (neuf Français ou francophones, huit Japonais ou résidents au Japon) réunis pour la circonstance au sein d’un même ouvrage, pour évoquer, à travers une suite d’histoires courtes en toute liberté, un même univers: le Japon. Les Français ont fait le voyage pour la circonstance, bien sûr, envoyés chacun ou chacune dans une ville différente de l’archipel une quinzaine de jours (Joann Sfar à Tôkyô, Emmanuel Guibert à Kyôto, Nicolas de Crécy à Nagoya, etc... >Voir plus
Que lire après Japon : Le Japon vu par 17 auteursVoir plus
Cette rencontre avec le livre est curieuse : je l'ai pris à la médiathèque, me réjouissant de lire ces récits séparés sur un de mes thèmes de prédilection, le Japon. Or, quand j'ai replongé les yeux sur les planches, une déception m'a prise - j'avais déjà lu ou feuilleté ce livre et il ne m'avait pas plu. Embêtée, j'ai retenté l'essai : il est vrai que certains styles de dessins m'avaient alors rebutée ; en BD ou manga, je suis assez difficile, je n'aime que certains types de dessin et j'ai du mal à aller au-delà.

Sur les 16 histoires, j'en ai vraiment aimé 5, dessin et scénario confondus. Toutefois, même celles que j'appréciais moins ont éveillé ma curiosité, m'ont dévoilé un pan du Japon que je ne connaissais pas, ou que j'étais contente de trouver. Les lieux sont variés, une carte présente la géographie de chaque histoire, les personnages et donc les points de vue sont variés, cela donne une vue d'ensemble du mode de vie japonais - si ce n'est qu'il revient toujours une chose : les Japonaises sont belles ! (et elles apprécient les Français)

Nous voyons se déployer sous nos yeux aussi bien le mode de vie urbain, l'agitation, le rythme de la grande ville, que les sentiers de campagne, les temples, les parcs, la forêt... Souvent les auteurs européens racontent une excursion, des monuments, nous exposent une topographie picturale de leur expérience de la ville, de l'architecture. Les auteurs japonais nous font découvrir des souvenirs, des émotions, des relations, des éléments de leur culture. Il est assez souvent question de l'Alliance française ou de l'Institut franco-japonais (il faut rendre à César... c'est par eux que ce projet de Frédéric Boilet s'est développé).

Certaines de ces histoires s'aventurent sur des territoire plus singuliers : la science-fiction avec le remarquable duo Schuiten-Peeters, la recherche du "Japon gay", avec Fabrice Neaud, ou encore l'histoire sans paroles le Tournesol de Little Fish. On peut aussi y croiser le grand Jirô Taniguchi, ou même lire un texte accompagné de dessins comme des gravures, par Emmanuel Guibert. On peut dire en tout cas que ces BD s'appuient sur des textes solides, je n'ai eu aucun mal à en tirer des citations.

Pour ce voyage immobile, je vote apprécié, 4/5, et suis contente d'avoir repris et redécouvert cet ouvrage.
Dois-je rajouter quelque chose à la couverture ?
Voilà l'occasion de découvrir le Japon par des mini-nouvelles en BD.
17 auteurs, 16 scénettes représentant le pays du soleil levant.
A l'initiative de Frédéric Boilet, auteur francophone vivant au Japon, il s'agit de mélanger les cultures, de provoquer des rencontres entre des dessinateurs français et japonais.

Pas plus d'une histoire par soir (de 3 à 15 pages), avant de me coucher ; ce recueil, je veux le savourer, l'explorer. Et je partagerai un peu de son âme, un peu de son art avec vous.

Quelques noms connus, mais vu mon manque de culture en la matière, les 3/4 ne me disent rien. C'est aussi l'occasion pour moi de découvrir ces auteurs et dessinateurs.

Donc au programme et dans le désordre :
Frédéric Boilet, Fabrice Neaud, Daisuke Igarashi, Kazuichi Hanawa, Etienne Davodeau, Mayoko Anno, Little Fish, Joann Sfar, Tayo Matsumoto, Nicolas de Crécy, Emmanuel Guibert, Schuiten & Peeters, Aurélia Aurita, David Prudhomme, Kan Takahama et Jirô Taniguchi.

Autre précision : chaque auteur organisera sa nouvelle autour d'une ville ou d'une région bien précise du Japon, afin d'avoir un inventaire très exhaustif de la culture nippone et de voyager à travers toutes ses iles et contrées.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
A l'invitation des instituts et alliances françaises du Japon, Frédéric Boilet invite 17 de ses pairs à raconter et dessiner leur Japon sous la forme de fiction ou d'autobiographie, autour de villes choisies entre l'extrême pointe de l'archipel et les neiges de Sapporo.
Comme souvent, le résultat de ce type d'entreprise est inégal d'autant que les styles graphiques et les modes de narrations sont variés. Parmi mes préférés, on retrouve évidement Jitö Taniguchi pour la beauté du dessin et la poésie du propos, Etienne Davodeau et Frédéric Boilet pour la douceur du regard sur les hommes et la vie quotidienne, le duo Schuiten et Peeters qui réussissent une fois encore à allier la rigueur du trait à une incroyable créativité, Sfar et De Crécy pour leur humour (mais pas leur dessin). Enfin, ce genre de recueil est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux artistes. Pour ma part, ce sera surtout les planches d'Aurélia Aurita, Little Fish et Moyoko Anno. En conclusion, un chouette voyage en noir et blanc.
De jolies petites histoires aussi variées dans leur style que dans leur signification et leur angle de vue. Parfois fascinant, déroutant, charmant, magique, onirique, une découverte intéressante qui fait découvrir des auteurs de BD !
Le Japon vu par 8 auteurs francophones et 8 auteurs vivant au Japon. Contraintes : histoire courte en noir et blanc ; 10 à 16 pages. J'ai aimé Les nouveaux Dieux de Nicolas de Crécy. le narrateur est un être flou, pas totalement fini qui se cherche une identité.

Ce qui faisait leur succès de scandale, c'est qu'en place des femmes galantes du bon maître, on y voyait des femmes françaises commercer sentimentalement avec un homme japonais, qui n'était autre que Shin.Ichi lui-même. Pour dessiner l'allure tellement énigmatique des femmes d'Occident, Shin.Ichi s'inspirait de photos et de catalogues qu'un ingénieur français, intéressé au développement des chemins de fer du Kansaï et rencontré dans le bas quartier de Shimabara, lui fournissait.

Shin.Ishi, Emmanuel Guibert.
- Alors on fait plus jamais rien l'un sans l'autre.
- Cool.
- Mais c'est vrai que dès qu'elle n'est pas là, je suis complètement paumé.
- C'est embêtant ?
- Non, parce qu'elle est toujours là.
Je me sens bien. J'ai enfin trouvé un pays où les gens sont encore moins dégourdis que moi.
C'est le seul pays au monde où les mafiosi s'habillent en mafiosi pour qu'on comprenne bien le métier qu'ils font.

Le Tôkyô de Oualtérou, Joan Sfar, page 153.
Il s'est perdu. Je le retrouve dans un pachinko, hébété, les yeux fixés sur les billes, la tête vide et des taches de boissons sur la chemise.
Il ne présente plus très bien. Les gens saouls sont généralement en costume ici, saouls et impeccables.

Les Nouveaux dieux, Nicolas de Crécy, page 122.