Le format est original, une seule feuille de papier pliée en accordéon, mais ce qui aurait pu apporter un intérêt de liaison, de continuité n'est pas exploité à fond, c'est juste une suite d'illustrations, sur un thème, mais sans histoire, un beau livre. de belles illustrations, la ville, les monstres de la mythologie japonaise, mais je ne sais pas trop quoi en penser. Une fois de plus une oeuvre de Nicolas de Crecy me laisse à quai.
Commenter  J’apprécie         180
C'est l'illustration de couverture qui m'a attirée, et comme le livre ne s'ouvre pas de la manière habituelle, mais en accordéon, je n'ai donc pas vu toutes les images. Une fois arrivée à la maison, j'ai été déçue, pas par les haïkus ni les yôkai, mais par les illustrations justement ! Certaines ont ce petit coté malsain que je n'aime pas, étranges créatures flottantes, rarement sympathiques et souvent hideuses, bizarres ou mal construites, sans oublier les têtes de cochons ou de chiens sur des corps d'hommes, cela ne me parle pas, ne m'invite pas à aimer ce livre.
Et pourtant j'avais "tilté" sur la beauté du décor de la couverture, sans vraiment bien regarder cet étrange moine bouddhiste... J'aime le Japon et les estampes japonaises, tout cet art extrêmement raffiné mais, dommage, je n'ai pas aimé, et je n'aime pas ne pas aimer un livre...
Commenter  J’apprécie         00
Les amateurs de poésie ainsi que les âmes voyageuses – autant rêveuses qu’arpenteuses – se retrouveront certainement au sortir d’un des pliages de cet extraordinaire Monde Flottant.
Lire la critique sur le site : BDGest
En 1999, au milieu des clips au budget faramineux qui mettent des stars devant et derrière la caméra, une petite vidéo graphique s'échappe. Elle va à la fois définir l'ambiance visuelle de la French Touch électronique, alors en pleine ébullition, et donner le ton de la publicité pour la décennie à venir.
Dans une ville entièrement construite à l'aide de typographies mouvantes, le clip de “The Child”, du DJ Alex Gopher, réalisé par la jeune agence de pub parisienne H5, raconte une histoire visuelle et sonore, en s'inspirant de l'ambiance de l'époque. Celle de bidouilleurs d'électronique pour qui les aspects graphiques et musicaux vont de paire.
Des pubards qui clippent, des clippeurs qui réalisent des pubs, des pubs qui reprennent des concepts de clips… Qu'importe le support alors, l'idée prime et peut même être recyclée. Quelques années plus tard, “The Child” donnera “Logorama”, court-métrage d'animation sorti en 2011 et toujours réalisé par H5 : un petit film où se sont des logos de grandes marques qui forment une histoire. Une mise à jour – avec un ajout de message politique en prime – de leur concept de ville en typographie qui va rafler un oscar, un César et un prix à Cannes. Un peu comme si, finalement, c'est un clip français qui avait gagné de prestigieuses récompenses cinématographiques internationales.
La playlist YouTube des clips cités dans l'épisode 3 :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLVqfjXoCgKbYpbasiEVulU18WbsVMISEG
Épisodes précédents :
1/ Comment un “Cargo” a placé la France sur la carte du clip
https://www.youtube.com/watch?v=isSA-gKlxmc&list=PLVqfjXoCgKbaRd0gJl2__TpyXBzCMBSSo&index=1&ab_channel=Telerama
2/ Comment un clip français a fait tomber toutes les frontières
https://www.youtube.com/watch?v=541NDNzYSTc&list=PLVqfjXoCgKbaRd0gJl2__TpyXBzCMBSSo&index=2&ab_channel=Telerama
Prochain épisode : jeudi 16 décembre, à 18h.
“Comment le clip de rap est passé du béton (des cités) au sommet (de la Tour Eiffel)”
LE CLIP FRANÇAIS
Une websérie de Télérama
ÉCRITURE ET NARRATION
Jérémie Maire
RÉALISATION
Pierrick Allain
TOURNAGE INTERVIEWS
Pierrick Allain
François-Xavier Richard
PRODUCTION
Basile Lemaire
Avec l'aide de
Thomas Bécard
----
CLIPS et EXTRAITS
“Miami”, Will Smith, 1998, Wayne Isham
“La nuit je mens”, Alain Bashung, 1998, Jacques Audiard
“Ray of Light”, Madonna, 1998, Jonas Åkerlund
“The Child”, Alex Gopher, 1999, Antoine Bardou-Jacquet et Ludovic Houplain
“Logorama”, 2011, François Allaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain
“Le patron est devenu fou”, Étienne De Crécy, 1996, Marie de Crécy
“Moon Safari”, Air, 1998
“Around the World”, Daft Punk, 1997, Michel Gondry
“Midnight Funk”, Demon, 1999
“The greatest album covers of jazz”, Earworm, 2018, Vox
“Une journée en enfer”, 1995, John McTiernan
“God Bless the Child”, Billie Holiday, 1956
“Flat Beat”, Mr. Oizo, 1999, Quentin Dupieux
“Night Owl”, Metronomy, 2016, Quentin Dupieux
“Flat Eric”, Levi's, 1999, Quentin Dupieux
“Crispy Bacon”, Laurent Garnier, 1997, Quentin Dupieux
“La Ritournelle”, Sébastien Tellier, 2005, Quentin Dupieux
“Party People”, Alex Gopher, 1999, Quentin Dupieux
“Commute”, Photoshop, 2020, Antoine Bardou-Jacquet
“Remind Me”, Royksopp, 2001, H5
“Expert en énergie”, Areva, 2004, H5
“Twist”, Goldfrapp, 2003, H5
“Touran train fantôme”, Volkswagen, 2007, H5
“Brainwashed (The Making Of)”, George Harrison, 2002
Cérémonie des César, 2011, Canal+
Cérémonie des Oscars, 2010
ANIMATIONS
Vecteezy
REMERCIEMENTS
H5
Translab Mastering Studios
Réalisé avec le soutien du CNC Talent
Télérama - décembre 2021
----
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤117LE CLIP FRANÇAIS82¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook : https://www.facebook.com/Telerama
Instagram : https://www.instagram.com/telerama
Twitter : https://twitter.com/Telerama
#clip, #LeClipFrançais, #CNCtalent, #FrenchTouch, #H5, #AlexGopher
+ Lire la suite