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Salvatore tome 1 sur 4
EAN : 9782800136257
48 pages
Dupuis (05/01/2005)
3.74/5   46 notes
Résumé :
J'aurais voulu prendre la route sur-le-champ pour lui dire dans l'heure combien mes sentiments pour elle étaient forts... Mais l'Amérique latine est loin d'ici...
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Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
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L'Amérique Latine est loin d'ici...Mais où peuvent nous mener nos transports amoureux ? Si ce n'est.. plus loin, ...plus haut, ..plus fort ...plus fou. Déroutant ? un peu, amusant souvent, touchant? très souvent. Les voitures s'envolent.. les écrits restent ! On se laisse prendre par cette histoire loufoque, surréaliste, et poétique. Évidement on se jette sur le 2eme tome ! "Alors, après, dis, qu'est ce qui va se passer ? Volera ou volera pas ...? ". Dans le monde De Crécy il y a comme qui dirait..un peu de magie !
Astrid Shriqui Garain
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J'ai franchement bien aimé les aventures de ce chien de garagiste hors du commun. C'est un monde animalier bien étrange mais si charmant. Il y a comme un vent de fraîcheur qui parcourt cette série.

Certes, le fait de faire vivre des animaux comme des êtres humains n'est pas ce qu'on pourrait qualifier de vraiment original, mais il y a cette touche qui nous indique que ce sont bien les humains qui sont maîtres de la destinée sur cette planète. Bref, une coexistence assez intéressante entre ces deux mondes.

Le contexte de cette histoire paraît très enfantin de même que le dessin. Mais il ne faut pas vous y tromper. C'est un récit qui s'adresse quand même aux adultes avec des réflexions bien pensées ("tout est démontable, même la démocratie").

Au final, on a droit à une oeuvre drôle et attendrissante marquée par un peu de poésie et suffisamment de suspense entretenu pour qu'on ait l'envie de continuer l'aventure.
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Salvatore est un chien garagiste vivant au fin fond de la Haute Savoie. Réputé comme le meilleur mécano de la région, c'est un solitaire taciturne et misanthrope qui adore réparer les moteurs mais déteste ses clients. Au-delà de sa passion pour les voitures, Salvatore n'a qu'un but : retrouver Julie, son amour d'enfance partie depuis des lustres en Amérique du sud en lui faisant promettre qu'ils se reverraient un jour.


Pour mener à bien ce rêve un peu fou, le garagiste va croiser sur son chemin une truie enceinte jusqu'aux yeux, un taureau camarguais en bien mauvaise posture ou encore une vachette jalouse comme une tigresse.


Des personnages improbables, animaux anthropomorphes vivant parmi les humains comme si de rien n'était. Un narrateur omniprésent qui commente et anticipe les événements. Une succession de situations plus abracadabrantes les unes que les autres. Une histoire d'amour aussi simple que touchante. Les ingrédients de ce premier volume sont nombreux et variés mais pas indigestes pour autant. Entre poésie, absurde, surréalisme et humour, Nicolas de Crécy tricote un drôle de canevas qui, au final, tient franchement la route. Il faut juste accepter de se laisser emporter sans à priori dans cet univers invraisemblable pour passer un délicieux moment de lecture.


Au premier abord, il serait tentant de qualifier le coup de crayon de l'auteur de maladroit. Un rien tremblotant, à la limite du crayonné, avec des proportions pas toujours respectées. Mais à y regarder de plus près, on se rend compte qu'il se cache derrière cette apparente naïveté graphique une sacrée maîtrise. Il suffit pour s'en convaincre de suivre la longue séquence centrale de l'album qui emmène la truie enceinte dans un voyage des plus mouvementé. De Crécy décline au long de cette douzaine de pages un art du cadrage et de la mise en scène assez époustouflant.


Bref, tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Un album qui permet d'entrer en douceur dans le monde de Nicolas de Crécy.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
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Ce Salvatore a des maux

Cette BD est un bijou délicat et comme tel, ne pourra pas plaire à tout le monde.

Fans des grosses pochades, des histoires convenues et à rallonge...Cherchez ailleurs votre bonheur.

En revanche, si l'humour absurde ne vous rebute pas, si vous recherchez de la tendresse et de la dérision, que les chansons de Ray Davies vous charment et que vous préférez un sourire aux lèvres à une vulgaire poilade, vous serez chez vous dans cette BD.

L'histoire de ce mécanicien de Haute-Savoie qui cherche à rejoindre son amoureuse partie en Amérique du Sud est suffisamment farfelue pour dérouter. Il faut avouer que penser la rejoindre...en voiture est plutôt original.

Le problème vient du fait que pour construire son véhicule, il a besoin d'une pièce mécanique : l'adaptateur d'une Bentley V 212 de 1932 dont les exemplaires sont rares. Et justement, il pense toucher enfin au but en entrant en contact avec un des seuls détenteurs de la pièce (un fan d'AC/DC !).

Si on ajoute à ce sujet de départ, l'histoire parallèle d'une mère qui a malencontreusement égaré son 13ème rejeton, on voit bien que nous sommes loin d'une trame classique.

Ah oui, j'oubliais : les protagonistes sont des animaux !

Nicolas de Crecy nous entraîne avec un incroyable brio dans un monde parallèle où les chiens mangent de la choucroute, les hommes dorment dans une niche, les crocodiles font du ski...Son dessin qui en d'autres circonstances semblerait maladroit est ici, absolument parfait.
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Voici le début d'un joli conte un brin absurde comme Nicolas de Crécy sait si bien les faire. On y suit un mécanicien amoureux d'une caniche exilée en Su-Amérique, une maman cochonne qui perd un de ses petits en accouchant sur un toit (pas d'bol) et une ado chatte plutôt sexy qui joue les nounous improvisées, en rebellion avec ses parents bourgeois.

Le trait est beau, l'histoire plein de tendresse et le tout est trés drole. du grand Nicolas de Crécy !
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Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Du thé ? Quelle drôle d'idée... En revanche, il me reste de la fondue savoyarde, si ça vous dit...
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Les ours se suivent et ne se ressemblent pas.
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Une vie sentimentale riche n’est-elle pas une nourriture aussi indispensable que la fondue par exemple ?
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Et je travaille exclusivement à la tête du client.
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Videos de Nicolas de Crécy (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas de Crécy
En 1999, au milieu des clips au budget faramineux qui mettent des stars devant et derrière la caméra, une petite vidéo graphique s'échappe. Elle va à la fois définir l'ambiance visuelle de la French Touch électronique, alors en pleine ébullition, et donner le ton de la publicité pour la décennie à venir.
Dans une ville entièrement construite à l'aide de typographies mouvantes, le clip de “The Child”, du DJ Alex Gopher, réalisé par la jeune agence de pub parisienne H5, raconte une histoire visuelle et sonore, en s'inspirant de l'ambiance de l'époque. Celle de bidouilleurs d'électronique pour qui les aspects graphiques et musicaux vont de paire.
Des pubards qui clippent, des clippeurs qui réalisent des pubs, des pubs qui reprennent des concepts de clips… Qu'importe le support alors, l'idée prime et peut même être recyclée. Quelques années plus tard, “The Child” donnera “Logorama”, court-métrage d'animation sorti en 2011 et toujours réalisé par H5 : un petit film où se sont des logos de grandes marques qui forment une histoire. Une mise à jour – avec un ajout de message politique en prime – de leur concept de ville en typographie qui va rafler un oscar, un César et un prix à Cannes. Un peu comme si, finalement, c'est un clip français qui avait gagné de prestigieuses récompenses cinématographiques internationales.
La playlist YouTube des clips cités dans l'épisode 3 : https://www.youtube.com/playlist?list=PLVqfjXoCgKbYpbasiEVulU18WbsVMISEG
Épisodes précédents : 1/ Comment un “Cargo” a placé la France sur la carte du clip https://www.youtube.com/watch?v=isSA-gKlxmc&list=PLVqfjXoCgKbaRd0gJl2__TpyXBzCMBSSo&index=1&ab_channel=Telerama
2/ Comment un clip français a fait tomber toutes les frontières https://www.youtube.com/watch?v=541NDNzYSTc&list=PLVqfjXoCgKbaRd0gJl2__TpyXBzCMBSSo&index=2&ab_channel=Telerama
Prochain épisode : jeudi 16 décembre, à 18h. “Comment le clip de rap est passé du béton (des cités) au sommet (de la Tour Eiffel)”
LE CLIP FRANÇAIS Une websérie de Télérama ÉCRITURE ET NARRATION Jérémie Maire RÉALISATION Pierrick Allain TOURNAGE INTERVIEWS Pierrick Allain François-Xavier Richard PRODUCTION Basile Lemaire Avec l'aide de Thomas Bécard ---- CLIPS et EXTRAITS “Miami”, Will Smith, 1998, Wayne Isham “La nuit je mens”, Alain Bashung, 1998, Jacques Audiard “Ray of Light”, Madonna, 1998, Jonas Åkerlund “The Child”, Alex Gopher, 1999, Antoine Bardou-Jacquet et Ludovic Houplain “Logorama”, 2011, François Allaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain “Le patron est devenu fou”, Étienne De Crécy, 1996, Marie de Crécy “Moon Safari”, Air, 1998 “Around the World”, Daft Punk, 1997, Michel Gondry “Midnight Funk”, Demon, 1999 “The greatest album covers of jazz”, Earworm, 2018, Vox “Une journée en enfer”, 1995, John McTiernan “God Bless the Child”, Billie Holiday, 1956 “Flat Beat”, Mr. Oizo, 1999, Quentin Dupieux “Night Owl”, Metronomy, 2016, Quentin Dupieux “Flat Eric”, Levi's, 1999, Quentin Dupieux “Crispy Bacon”, Laurent Garnier, 1997, Quentin Dupieux “La Ritournelle”, Sébastien Tellier, 2005, Quentin Dupieux “Party People”, Alex Gopher, 1999, Quentin Dupieux “Commute”, Photoshop, 2020, Antoine Bardou-Jacquet “Remind Me”, Royksopp, 2001, H5 “Expert en énergie”, Areva, 2004, H5 “Twist”, Goldfrapp, 2003, H5 “Touran train fantôme”, Volkswagen, 2007, H5 “Brainwashed (The Making Of)”, George Harrison, 2002 Cérémonie des César, 2011, Canal+ Cérémonie des Oscars, 2010
ANIMATIONS Vecteezy REMERCIEMENTS H5 Translab Mastering Studios Réalisé avec le soutien du CNC Talent Télérama - décembre 2021
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