Nightshade tome 1 sur 4

Julie Lopez (Traducteur)
EAN : 9782070633791
Gallimard Jeunesse (02/01/2011)
3.88/5   198 notes
Calla appartient à la meute des Nightshade. Comme tous les siens, elle a le pouvoir de se transformer en louve. Le soir de le Lune de Sang, elle sera unie au séduisant Ren, loup-garou de la meute rivale. Mais lorsqu'elle viole les lois de ses maîtres pour sauver le vie de Shay, un jeune lycéen, Calla remet en question son destin. En suivant son cœur, risque-t-elle de tout perdre, y compris sa propre vie ?
Que lire après Nightshade, Tome 1 : Lune de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Un roman Young adult de plus sur le marché concernant cette fois-ci des loups Garous. Voilà ce que fut ma première impression en lisant le planning des sorties. Puis vint la lecture du synopsis, là mon manque d'intérêt se mua en curiosité puis en envie. Pourquoi pas après tout?

L'héroïne, Calla Tor est une jeune louve de 17 ans et la femelle alpha de la meute Nightshade. Son rôle à elle et sa meute est également d'être Un Protecteur. Calla et les siens se doivent de servir leur Gardien qui en échange les mette à l'abri du besoin. Cela se passe ainsi depuis des siècles et tout porte à croire que rien ne pourra changer cet aspect. Cette année une nouvelle meute doit éclore grâce à la fusion de deux meutes. Par ordre des gardiens, la meute Bane et Nightshade s'unira, liant par la même occasion L'alpha Bane Ren à Calla. La vie si bien rangée et programmée de l'héroïne subira cependant un changement lorsqu'elle sauvera un jeune humain d'un ours dans la montagne. Cette violation de règlement pouvant, si découverte lui valoir l'exécution, Calla cachera cette vérité, cependant l'arrivé d'un nouvel élève dans son lycée appelé Shay et se révélant être le jeune homme de la montagne ne va pas lui facilité la tache, surtout quand ce dernier commencera à lui tourner autour et la poussera un peu plus chaque jour à transgresser les règles des gardiens.
Je préfère vous avertir, afin de garder le suspens ne lisez que le début du synopsis car la fin est trop révélatrice et vous ôterai peut être l'envie de finir ce livre. Les révélations se faisant au compte goûte et attisant un peu plus notre curiosité quant au secrets entourant les meutes, gardiens, chercheurs et Shay. Vous voici prévenu.

Je ne cache pas que le début m'a quelque peu laissé perplexe et semblé trop classique. Une jeune femme se retrouvant très vite au coeur d'un triangle amoureux, mais heureusement le titre a très vite trouvé son rythme et sans savoir à quel moment je me suis retrouvée totalement happée par le livre. La magie de ces loups a très vite opéré, l'auteur nous offre une approche assez rafraichissante d'eux tout en conservant heureusement le côté hiérarchique de la meute. Personnalités à la fois humaines et animales pouvant passer d'un stade à l'autre à la seconde et gardant même en apparence humaine des attitudes territoriales et agressives. La magie est également présente de manière différente et glaçante au travers des gardiens et des êtres qu'ils peuvent invoquer pour se protéger. Apparaitront les ennemis redoutés des Gardiens et de leur Protecteurs, les Chercheurs. Je me tairai pour ne rien révéler sur eux.
Andrea Cremer a réussi a nous immerger dans une atmosphère assez pesante, oppressante et désespéré du début à la fin. Une ambiance pessimiste et dépressive assez rare dans les romans young adult pour le signaler. Les personnages bien que pour certains juste esquissés se révèlent assez charismatiques pour que notre intérêt se penche vers eux à chacune de leur furtive apparition. Sans oublier celles et ceux nous poussant à les haïr un peu plus au cour de l'avancée de l'histoire. Les personnalités étant assez nombreuse je n'en citerai que 3, les principaux.
Tout d'abord l'héroïne Calla. Cette jeune louve aura surement irrités plus d'une lectrice au vu de son indécision perpétuelle concernant Ren et Shay, pour ma part cela ne m'a pas vraiment dérangé. Calla est avant tout une jeune fille ayant été depuis l'enfance conditionné pour être ce qu'elle est, une guerrière alpha amené à s'unir à ses 17ans au chef de la meute Bane Ren. Elle a toujours suivi les règles des gardiens et n'a pas l'intention de passer outre. Son attirance et affection pour Ren est bien réelle mais son nouveau statut en tant que compagne alpha de Ren la ronge également. Pour elle le bien être de sa meute passe avant tout et, si pour cela il faut qu'elle passe par cette alliance Calla se soumettra. Sa rencontre avec Shay et le fait qu'elle ait violé des règles pour lui au risque de sanction l'a totalement dépassé. Sa soif de vérité et de liberté étant une bataille perpétuelle en elle. Son indécision étant au centre de tout cela, étriquée entre son devoir de louve Alpha, son dévouement, son attirance et affection pour Ren, son besoin d'être auprès de Shay et le désir de le protéger. Tout cela font de Calla un personnage profondément attachant et touchant. On ressent de l'empathie pour elle et certaine scène comme le dernier face à face avec sa Mère nous rend dans le même état qu'elle, on est parcouru par la frustration, la colère et l'impuissance.
Renier Laroche ou Ren, le mâle alpha dans toute sa splendeur. Là ou Calla est obligée de rester pure pour son union, le mâle quant à lui a droit à tous les petits plaisirs de la vie et Ren ne s'en ai pas privé loin de là. Ayant accumulé les conquêtes sans sourciller, l'alpha est précédé de sa réputation, ce qui rendra Calla assez méfiante à son égard. Personnage fort intrigant à découvrir et très présent. Il ne semble pas le moins du monde dérangé par son union avec Lily comme il adore surnommé Calla. Très possessif, protecteur et affectueux envers sa compagne, Ren ne manquera pas de signaler à quiconque à qui appartient Lily. Personnalité pour le moins complexe qui tentera de se rapprocher de sa compagne créant des étincelles au passage. Une personnalité dont on découvrira vers la fin un autre visage assez poignant.
le dernier protagoniste ayant une place non négligeable voir central, Shay. Humain ayant été sauvé par Calla au début du récit, est depuis ce jour attiré par cette dernière. Souhaitant la connaitre et obtenir d'elle la vérité quant à sa nature. Ce jeune homme érudit et en soif perpétuel de connaissance découvrira certaines vérités qui feront s'effondrer le monde de Calla. Shay est pourvu d'une personnalité différente de Ren mais non moins attractive. Homme courageux et prêt à tout pour connaitre son passé et libérer Calla de son fardeau. Humain assez solitaire et drôle dont on prend autant de plaisir que Ren à le découvrir.
Andrea Cremer est parvenu a rendre les deux protagonistes de ce triangle aussi passionnant l'un que l'autre, rendant la lecture bien moins superficielle et plus mature. Chose également à signaler, l'auteur a teinté son récit d'une certaine sensualité. Les faces à faces entre Lily et Ren se révélant souvent bouillant puis d'une manière différente entre Calla et Shay mais non moins aboutit.
Dans ce premier tome, Andrea Cremer aborde aussi quelques sujets assez dure comme l'abus de pouvoir englobant les viols, la drogue, la soumission. Puis également l'homosexualité et l'homophobie.

Une lecture m'ayant totalement engloutit grâce au traitement et à la plume fluide de l'auteur. Un récit s'étant très vite assombrit et m'ayant laissé bouche bée quant au dénouement poignant de ce premier tome. Reste à espérer que les prochains tomes seront à la hauteur de ce premier acte. Je n'ai plus qu'à patienter, le tome 2 étant annoncé pour Novembre 2011.
Voici un livre qui est arrivé comme une bombe dans nos rayons francophones, après avoir eu un franc succès aux État-Unis qui se comprend facilement puisque cette histoire est composée d'un triangle amoureux qui balance entre le sexy et une relation amoureuse classique.

Calla est une sorte de louve-garou de la meute Nightshade, une Protectrice dont le rôle est de servir et obéir aux Gardiens. Elle est promise depuis toujours à Ren Laroche, un loup d'une autre meute. Calla prend son rôle d'Alpha très au sérieux et rien ne semble l'écarter de son destin tout tracé, jusqu'au jour où elle sauve Shay des griffes d'un ours. Shay est en fait tout nouveau en ville, et quand le garçon arrive dans le lycée de Calla et la reconnaît, toute la vie de la jeune fille se complique.

Jusque là, on voit déjà se dessiner une histoire avec un dénouement très facile à deviner, et c'est sans doute le gros point faible du livre, puisque le lecteur n'est transporté grâce à aucun rebondissement innatendu. le livre a vraiment un suspens très léger, en fait. Chaque réaction et chaque action est attendue, on connaît déjà la fin du livre alors qu'on en a seulement lu le quart. C'est dommage, j'aurais aimé que plus d'éléments viennent compliquer ce triangle amoureux, et que le cheminement psychologique de Calla ne soit pas aussi facile. L'issue est flagrante et le chemin pris est simple.

Calla obéit aux règles des Gardiens depuis sa naissance. Elle prend beaucoup de responsabilités et ça fait d'elle un personnage déjà mûr et adulte sur certains points. Elle s'inquiète pour sa meute, a l'esprit du combat et elle est très impliquée dans son rôle et l'importance de sa future union. Ce n'est malgré tout pas un personnage très audacieux, elle choisit quelques facilités et même si elle le fait croire, elle ne réfléchit pas non plus fort à ce qu'elle fait.

La relation amoureuse de Shay et Calla ne m'a pas du tout attrayée. Shay m'a ennuyée du début à la fin, je n'ai vraiment rien de plus à dire sur lui, à part qu'il est vraiment très plat et inintéressant. Leur relation n'a donc rien d'attirant puisque Calla se ramolit en sa présence. Bref, une fois à deux, il n'y en a plus un pour maintenir la balance, et leur amour (un peu surfait, et qui apparaît beaucoup trop vite à mon goût) ne fascine pas, malheureusement.

Celui qui est là pour pimenter tout ça, c'est bien sûr le prétentdant bad boy et amoureux: Ren! Ohhh Ren. J'aime les bad boys. Celui-ci est pas mal du tout, quand on s'embête avec les gamineries de Calla et Shay, il est toujours là quand il faut pour apporter la touche sensuelle et sexy du livre. Il est cynique, sarcastique, audacieux, et ce que j'aime le plus dans les personnages comme ceux-ci, c'est qu'on se demande s'ils sont censés être les méchants ou les gentils de l'histoire.

Un livre sympa mais boiteux, quelques fois un peu trop sérieux à cause de Calla, qui j'espère évoluera en positif dans la suite.

Tout d'abord, Nightsade est un livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Il rassemble les différentes caractéristiques que j'apprécie dans un livre : une histoire d'amour, ici très complexe, un univers fantastique, très riche, et enfin il m'a fait me poser des questions sur certains thèmes comme la liberté…

Dés que j'ai ouvert mon colis de Gallimard, c'est avec une bonne dose de curiosité que je découvre ce « manuscrit » de bonne taille, c'est-ce que j'appelle un « pavé ». Je m'y suis mis aussitôt et j'ai littéralement dévoré les premiers chapitre, le début du roman est vraiment prometteur et on ne se lasse pas de cette ébauche d'histoire bien que pourtant les histoires de loups garous, on n'entend que ça en ce moment; c'est dans l'air du temps…

Très vite, on s'attache aux personnages, nombreux, peut être trop au début, je dois bien avouer que j'étais perdu avec cette ribambelle de noms mais finalement on s'habitue à cette foule. Bien que le narrateur soit Cal, on se surprend à ressentir de l'empathie pour d'autres personnages comme Ren ou Shay.

L'auteur annonce d'emblé le problème auquel est confronté Cal, l'héroïne. C'est réellement un cruel dilemme auquel elle tente de faire face durant les 400 pages qui composent cet ouvrage. Elle est déchirée entre son devoir et ses sentiments; et d'ailleurs ça pourrait rappeler à plus d'un lecteur ses propres expériences vécues lors de sa jeunesse…

Lorsque l'auteur nous plonge dans cet univers de loups, de Protecteurs et de Gardiens, on peut se sentir perdu. Certes, c'est un univers très riche surtout au point de vue mythologique. L'auteure, dont l'imagination est grandiose, crée et utilise une vocabulaire appropriée, dont elle ne prend pas tout de suite le temps de définir, ce qui peut perdre un peu le lecteur.

Ce que l'on peut apprécier dans ce livre, c'est que bien qu'il traitre un thème, les loups garous, qui est du vue et du revue, le point de vue du narrateur est différent. Je veux dire par là que celui-ci n'est pas le pauvre mortel sans défense et en extase face à un « monstre » mythique mais bien le « monstre » lui-même.

L'auteur fait preuve dans son style d'écriture d'une richesse de vocabulaire sans que celui-ci ne devienne lourd. C'est également le cas pour ses descriptions qui se veulent synthétiques et riches à la fois. Contrairement à certains auteurs de fantasy, de nos jours, où les descriptions peuvent devenir pompeuses ! L'écriture de l'auteure est fluide, peaufinée, précise comme si chaque mot avait été mûrement choisi.

Autre point que j'ai apprécié dans ce livre, c'est la nouveauté d'un type de relation dont on ne parle JAMAIS dans les livres de fantasy, je parle de la relation homosexuelle entre Mason et Nev. J'ai beaucoup apprécié cette ouverture d'esprit…

On retrouve malheureusement un triangle amoureux dans Nightsade comme dans beaucoup, trop ?, de livres aujourd'hui, en tout cas dans le fantastique.

Andrea Chemer a mené une réelle réflexion sur ses personnages et j'ai adoré ce côté psychologique qu'elle donne à son roman. Loin de s'arrêter à un simple trait de caractère, elle approfondit sa description qui s'étend sur tout le livre et les personnages nous surprennent toujours !

le livre pose de nombreux problèmes intéressants pour un lecteur comme celui de la liberté : les loups ne sont-ils pas les esclaves finalement des Gardiens ? Mieux vaut-il suivre son devoir plutôt que son coeur ? Doit on prendre le risque de chambouler sa vie même si celle-ci est bien rangée ?

Enfin, je ferais l'éloge de la fin du roman à laquelle on ne s'attend qu'à moitié. Après un revirement de situation, on assiste à un second revirement qui crée une vraie surprise.

Cet fin énigmatique présage un second tome explosif !
Alors, pour commencer, si vous n'aimez pas trop être spoilés sur une histoire, je vous en supplie, ne lisez pas les présentations de l'éditeur sur Amazon ou sur les sites qui ont utilisés le même résumé.

Celui-ci raconte tout simplement la fin, rien de moins !

Si vous le lisez, vous n'aurez AUCUNE surprise. Vous voilà prévenus.

Donc, les Gardiens, ce sont de très puissants sorciers, appelés également Anciens, existant depuis presque la nuit des temps, aux pouvoirs incroyables. Les Chercheurs sont des personnes qui traquent les Gardiens, essayant de les éradiquer et de les mettre hors d'état de nuire.

Il y a ensuite les Protecteurs. Un groupe de personnes existant uniquement pour protéger les Gardiens. Pour les aider dans leur tâche, ils ont la faculté de se transformer en loup en un clin d'oeil, dès qu'ils le veulent.

Calla est une Portectrice, et une vraie guerrière, qui plus est. Elle préfère passer son temps à chasser plutôt qu'à faire du shopping. Elle est l'Alpha de sa propre meute, elle dirige donc un autre petit groupe de Protecteurs de son âge, s'entraînant à reprendre le rôle des adultes. Etant fille d'Alpha, sa meute porte son nom de famille, Nightshade.

Depuis petite, elle sait qu'elle est promise à Ren, l'Alpha d'une jeune meute d'une autre famille.

Bien que s'entendant bien avec lui, elle ne se voit pas pour autant s'unir à lui pour toujours.

Il est plutôt le tombeur du lycée, celui qui est déjà sortit avec toutes les plus belles filles des alentours.

Calla quant à elle, doit rester vierge et ne doit pas fréquenter d'autres garçons que son promis.

Non pas que ça la préoccupe plus que ça, mais elle trouve quand même cette situation injuste.

Un jour de patrouille, elle découvre un jeune homme se faisant attaquer par un ours.

Elle va briser une loi essentielle en se transformant devant lui pour le sauver, et en commençant à ressentir un très forte attirance pour lui, les tabous qu'elle fera exploser n'en seront que plus nombreux ...

Nightshade, c'est le livre dont on parle beaucoup en ce moment, surtout depuis que Gallimard a envoyé les exemplaires à son panel de lecteurs.

Considéré comme la nouvelle bombe de romance fantastique pour débuter 2011 (il sort le 13 janvier).

J'en avais déjà entendu un peu parler, et j'étais tombée amoureuse de la couverture sublime, j'étais donc assez impatiente de me plonger dedans.

Et bien, par rapport à tout le battage qui l'entoure, j'ai été assez déçue.

En fait, tout les ingrédients sont là pour en faire une superbe histoire, vraiment.

Un triangle amoureux plein de passion, un scénario de base très intéressant, une nouvelle vision rafraîchissante de la lycanthropie, de l'action, des mystères et une touche de sexy pour saupoudrer le tout.

Bon, alors, c'est quoi mon problème ?

Et bien ... l'alchimie ne s'est pas faite, tout simplement.

J'ai trouvé l'ensemble assez fade et un peu palot.

Bien que le style de l'auteur soit agréable et très facile à lire, j'ai trouvé qu'aucune passion ne se dégageait du récit.

Les personnages ne sont pas spécialement charismatiques, certains étant carrément ennuyeux.

Heureusement, Calla est une personne dont il est agréable de suivre les pensées et les actions.

Mais, par exemple, Shay qui est sensé être LE mec qui va faire changer toute la vie de Calla ... mouais, bof ... il me faisait plus penser à un petit frère embêtant qu'autre chose.

Niveau homme, j'ai beaucoup plus préféré Ren, qui lui, au moins, a du caractère, une bonne dose de testostérone et dégage une certaine dose de sex-appeal.

Pour ce qui est du scénario, il est bien imaginé, parfaitement ficelé et l'action se déroule de manière très fluide.

Mais pour moi, le soucis était que tout était trop "propre", très gentillet.

Pas vraiment de surprises ici, on voit les intrigues arriver à des kilomètres, et les scènes de bagarre ne sont pas vraiment là pour relever le niveau.

Par contre, j'ai trouvé intéressant cette hiérarchie et la mentalité des différents personnages "au-dessus".

J'ai trouvé que c'était une bonne critique dissimulée de la société actuelle et même de certaines religions un peu extrémistes.

On peut d'ailleurs retrouver certains préceptes religieux, comme le fait que Cala doit rester vierge avant le mariage, par exemple.

J'ai apprécié ce côté-là du livre, me surprenant à être parfois outrée par certaines choses que l'on imposait à Calla. Et encore plus de la façon dont elle les acceptent sans presque broncher, d'ailleurs ...

Heureusement, la fin du livre rattrape un peu la mollesse du reste.

Un peu de piment vient se glisser dans les dernières pages, et l'action se fait enfin un peu plus retentissante.

D'ailleurs, si on en croit la toute fin, le deuxième tome risque d'être quand même bien plus passionnant, heureusement ! Enfin, j'espère.

Je lui donnerais sûrement sa chance à sa sortie, en automne 2011, car je suis curieuse de lire ce qui se passe après la déclaration finale de ce premier tome ...

En deux mots donc, ce n'est vraiment pas la lecture de l'année pour moi, un peu trop fade à mon goût, mais avec une fin qui remonte le niveau, et une construction de société intéressante qui ne demande qu'à être développée dans les prochains tomes.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Que dire? Je l'ai DE-VO-RE! Un vrai petit coup de coeur, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un aussi gros livre, sans que je ne puisse m'arrêter. ça fait du bien! Et ça en valait la peine. On est direct plongé dans l'histoire. On retrouve des échos de Twilight (les loups-garous communiquent entre eux par télépathie) donc rien de nouveau de ce côté-là et autre nouvelle: le sang d'un loup-garou peut guérir les blessures à l'instar des vampires de True Blood. C'est un peu du réchauffé en fait, j'ai déjà lu, j'ai déjà vu, je n'ai pas vraiment de surprises et pourtant, j'ai été séduite déjà par les personnages. Calla Nightshade, (j'adore son côté rebelle, qui ne se laisse pas faire) alpha de sa meute, est forcée d'épouser l'alpha de la meute rivale, Renier Bane (bourreau des coeurs, qui sait ce qu'il veut). Donc l'histoire tourne autour de leur prochaine union, qui amènera une nouvelle meute à se former, la nouvelle génération. Les deux meutes essaient de se rapprocher bien à l'avance et Calla, est perdue entre son devoir envers Ren et son amour naissant pour le mystérieux Shay. Je trouve Shay un peu trop gamin (ce n'est que mon avis), ma préférence va plutôt à Ren (je n'y peux rien, j'aime les bad-boys!). Dans l'histoire, on note quatre grands groupes:
_ les Gardiens: en haut du podium, c'est eux qui décident de tout et ont un pouvoir absolu sur les meutes de loups-garous. Ce sont des sorciers.
_ les Protecteurs: il s'agit des deux meutes de loups-garous sous les ordres des Gardiens.
_ les Chercheurs: on les suppose humains, ils seraient les ennemis des Gardiens et donc des Protecteurs. Des chasseurs, en fait.
_ Et les humains bien sûr, un peu mis de côté. Beaucoup même.
L'arrivée de Shay va tout bouleverser dans la vie de Calla. Il va la faire douter sur ses sentiments, sur son devoir, sur les ordres de ses maîtres Gardiens. Leur pouvoir va être remis en question, Shay et Calla vont alors entreprendre une quête de vérité qui les mènera sur un chemin dangereux et sinueux.
La fin était prévisible, je veux dire au sujet de la proie du couple alpha pour le cérémoniel. Il n'y a pas vraiment de surprises et il était évident que Calla choisirait Shay. Seulement, il y avait quelque chose qu'ils n'avaient pas prévu: leur séparation. Alors... Shay et Calla se retrouveront-ils? Et l'ancien ennemi peut-il devenir le nouvel allié? J'ai vraiment hâte de connaître la suite.

- Est-ce que tu l'aimes ? demanda-t-il en me regardant dans les yeux.
- Ne me demanda pas ça [...]. Ce n'est pas une question d'amour. C'est une question de survie.
- Non, Calla, rétorqua-t-il à voix basse. ce n'est qu'une question d'amour.
Alors il m'embrassa. Ses lèvres se posèrent sur les miennes en une douce caresse, ses mains coururent sur mon corps, chaque mouvement me suppliant de ne pas le quitter. il pensait qu'il ne m'embrasserait plus jamais, je le savais. Une partie de moi voulait rester là, se raccrocher à lui, persuadée que nous étions fais l'un pour l'autre, que nous allions parfaitement ensemble. Mais une autre partie me poussait partir, s'enfuyait déjà loin dans la forêt, poursuivait un destin inconnu. Je réprimai un sanglot lorsque Ren me lâcha et me repoussa.
Le loup gris charbon regarda une dernière fois avant de disparaître entre les arbres
Extrait

J'AVAIS TOUJOURS ACCUEILLI LA GUERRE À BRAS OUVERTS, mais dans le feu de la bataille, la passion surgissait sans prévenir.
Le rugissement de l'ours emplit mes oreilles. Son haleine brûlante assaillit mes narines, attisant ma soif de sang. Derrière moi, le garçon haletait, un bruit désespéré qui me fit enfoncer mes griffes dans la terre. Je montrai les crocs au prédateur qui me dominait en taille, le mettant au défi de passer devant moi.
Qu'est-ce qui me prend, bon sang ?
Je risquai un coup d'oeil au garçon et mon pouls s'accéléra. Il comprimait sa cuisse entaillée de sa main droite. Du sang coulait entre ses doigts, et son Jean devint si sombre qu'on aurait dit qu'il avait été aspergé de peinture noire. Les lambeaux de sa chemise dissimulaient à peine les lacérations rouges sur sa poitrine. Un grondement monta dans ma gorge.
Je me ramassai sur moi-même, les muscles tendus, prête à attaquer. Le grizzly se hissa sur les pattes arrière. Je ne bougeai pas. Calla !
Le cri de Bryn retentit dans ma tête. Un loup marron et agile surgit de la forêt et mordit le flanc découvert de l'ours. Le grizzly se retourna, retombant à quatre pattes, cherchant son assaillant invisible. De la salive jaillit de sa gueule. Bryn, aussi rapide que l'éclair, esquiva le coup du prédateur. A chaque fois que l'ours tentait de la frapper de ses membres épais comme des troncs, elle l'évitait, se déplaçant avec une seconde d'avance sur lui. Lorsque l'ours me tourna le dos, je m'élançai et arrachai un morceau de son talon. Il fit volte-face, les yeux révulsés, emplis de douleur.
- Et j'aime lire. Beaucoup de philosophie, de livres d'histoire, de bandes dessinées.
- Des bandes dessinées?
L'image inattendue de Shay entouré de volumes de Platon, d'Aristote, de saint Augustin et de Spider-Man m'amusa.
- Oui, dit-il, les yeux brillants. Je suis fan des Sandman, même si ce sont plutôt des romans graphiques. Et sinon j'aime bien les comics Dark Horse comme Hellboy, ou Buffy...
Il se tut en voyant mon regard vide.
- Tu n'as aucune idée de ce dont je te parle, n'est-ce pas?
- Désolée. Je lis plutôt des romans.
-ça me va aussi. Quel est ton préféré?
Un taxi passa devant nous. Je devais vraiment y aller.
- Ah, trop personnel? demanda-t-il en haussant les sourcils. La relation entre une fille et son roman préféré peut effectivement être complexe.
- Alors, tu as réfléchi? demanda Ren en me tendant le bécher.
- Réfléchi à quoi? rétorquai-je en posant le vase et en attrapant un autre flacon.
- A ma proposition, dit-il, plaçant sa main au creux de mes reins. Ou tu doutes toujours de ta capacité à contrôler ta meute?
J'ai ressenti une chaleur aussi soudaine que s'il m'avait marquée au fer rouge. Je ne l'ai pas regardé.
- J'ai un flacon d'acide chlorhydrique à la main, Ren. Ne m'énerve pas. Tu ne respectes pas les règles du jeu.
Je ne le regardais pas, continuant de marcher dans la rue déserte.
- Toutes les filles que je connais répondent: Orgueil et préjugés. Ou un autre roman de Jane Austen sur l'amour contrarié par les classes sociales, le conflit, et - attention, soupir languissant - le mariage.
- Je ne suis pas du genre Jane Austen.
Je ralentis pour qu'il ne soit pas obligé de me courir après.
- Non, c'est bien ce que je pensais.