Rackham (01/02/2005)
3.06/5   8 notes
Entre road movie et roman noir, révisitation et mélange des genres avec en prime une forte dose de cynisme et d"humour (noir, bien évidemment). Un livre qui se lit d'une traîte, très belle réussite pour deux jeunes auteurs français.
Que lire après DérapageVoir plus
Quand on veut se débarrasser de sa femme, pour peu qu'on se penche vraiment sur la question, deux possibilités s'offrent à nous :
Ou on piège un pauvre type (ex taulard de préférence avec par voie de conséquence, pour le coup où ça tournerait mal, une toute petite mini riquiqui crédibilité aux yeux de la justice) et on le laisse se prendre tranquillement une paire de ciseaux dans le dos pendant qu'on se fabrique un alibi en béton en se faisant intelligemment remarquer pendant un dîner mondain à l'autre bout de la ville, ou, seconde alternative : on est un petit, tout petit accessoiriste minable avec une imagination tellement réduite au minimum qu'il faut que ce soit le tueur à gage qui nous approche, sinon ça nous vient même pas à l'esprit de buter la mégère qui nous pourri la vie depuis des lustres.

Eh bien dans Dérapage, on se trouve confronté à cette deuxième option et on n'a aucun mal à imaginer que les choses ne vont pas tourner exactement comme prévu. Surtout parce qu'en fait de tueur à gage, on a affaire à un cinglé de première, gravement tracassé du civet (tueur de petit chien tout mignon pour aggraver son cas) et nous voilà embarqué dans un road-movie déjanté qui, au goutte-à-goutte, nous délivre des petites informations qui nous permet, arrivé à la presque fin, d'avoir une bonne vision d'ensemble de la situation, finalement vachement plus tragique et pathétique qu'il n'y paraissait au début.
Pour un peu, on aurait de la peine pour les personnages qui, chacun à leur manière, traverse leur foutue vie du mieux qu'ils le peuvent, c'est à dire mal.

Un dessin au fusain (non, en fait, j'y connais rien, mais c'est à ça que ça me fait penser) sans réelle recherche esthétique qui sert très bien cette histoire glauque et poisseuse, un humour d'un noir bien grassouillet et hop, emballé c'est pesé, on se retrouve avec une petite recette qui, en plus de salement bien fonctionner, nous rendrait presque accro si l'album ne péchait pas par une fin un poil trop abrupte, limite bâclée du genre le nombre de pages maximum autorisées étant atteint, on torche un dénouement vite fait en trois cases et on va bouffer. Dommage.
C'est une histoire sodide, en noir et blanc. Une histoire de machination, de crime parfait, de mesquinerie, de méchanceté. C'est noir, l'intrigue est bien ficelée, on découvre au fur et à mesure les personnages, avec quelques flashbacks, un banale histoire d'autostoppeur qui monte en puissance au fil des pages. Les dessins sont tout en nuances de gris, le trait épais, qui bave un peu, en adéquation avec le propos, les personnages sont moches, mais pas autant qu'en dedans. Un BD noire, très noire, avec une pointe d'humour une peu cynique, une apologie du sordide plutôt bien réussie.
Bon, je l'avoue, en tant qu'être humain à part entière, il existe une (petite ?) partie de moi qui crève d'envie d'être un salaud. le besoin somnolent de se réjouir de la médiocrité des vies d'autrui, un peu pour me rassurer sur la relative qualité de la mienne, beaucoup par unique plaisir. Dérapage réveille puis révèle ce côté voyeur et béatement malsain, dévoilant un road-movie sans concession, sombre et déjanté, à l'humour noir redoutablement efficace.

Un pseudo polar, aux allures de huis clos automobile, dont la truculence toute particulière (limite trash) oscille allégrement entre cynisme, absurdité, cruauté, effroi, caricature, tension, drôlerie ou encore paranoïa. Cocktail explosif nous régalant à chaque page de dialogues incisifs et dérangeants, il est servi par une narration stylée et accrocheuse qui distille habilement de nombreux flashbacks pathétiques sur l'histoire de chacun des protagonistes et leur apporte, paradoxalement, une indéniable crédibilité. On se gargarisera d'autant mieux du misérabilisme de ces existences pitoyables (au moins moi, en tout cas... Quel sadique !). le dessin n'est pas en reste. Un trait primaire, très « brut de décoffrage » et qui, barbouillé d'un lavis gris des plus plaisant, nous abandonne entre deux impressions troublantes : un amusement né du décalage qu'instaure son aspect satirique et loufoque accompagné d'un malaise sourd tant il laisse suinter le côté puant et nauséeux du récit. J'adore ! le seul petit hic, c'est le final, trop abrupt, qui ne m'apparaît pas tout à fait à la hauteur. Ou peut-être est-ce simplement la déception d'être privé de façon aussi brusque d'une lecture viciée tellement jubilatoire.

Quatre étoiles avec bémol pour cet album décapant qui m'a bien fait marré ! Il serait franchement couillon de passer à côté.

– Je n'avais jamais remarqué, mais c'est fou comme tu lui ressembles.
– C'est elle qui me ressemble !
J'ai grandi dans un orphelinat, un établissement religieux très strict, dirigé par la mère supérieure. J'aime autant vous dire qu'on rigolais pas tous les jours.
Le dimanche, on nous faisait défiler pour des vieux à qui DIEU n'avait pas accordé de p'tit Jésus...
et pour être sur d'avoir un sourire impeccable, on se brossait les dents avec du savon...

Videos de David Cren (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Cren
Avec ces trois petits albums, la collection Mini-bulles atteint les dix albums. Le mode de narration universel permet aux plus petits de comprendre une histoire tous seuls ou presque. Que les parents n'oublient cependant pas que la lecture est pour les plus jeunes un moment de partage, qu'il y ait du texte ou pas.
Laurent Lafourcade
Tome : Boule de neige Scénario : Fabien Fernandez Dessins & Couleurs : Benjamin Strickler Tome : Pop & Pix Scénario, Dessins & Couleurs : Charlotte Ameling Tome : Un copain pour coccinelle Scénario, Dessins & Couleurs : David Cren Genre : Aventure pour les tout-petits Éditeur : Nathan Collection : Mini-bulles ISBN : 978209249-5353 / -8217 / -8170 Nombre de pages : 24 Prix : 8,50 € © Nathan