Delcourt (06/03/2013)
3.5/5   6 notes
91 pages N&B
Que lire après La Vénus à la fourrureVoir plus
La Vénus à la fourrure est un texte majeur sur la soumission érotique adapté en bande dessinée par Guido Crepax.
Leopold von Sacher-Masoch donna malgré lui son nom au masochisme après avoir rédigé, en 1873, le contrat de soumission qui le lie à Wanda, sa femme, dans un cycle romanesque dédié à l'amour. Il ne se doutait pas qu'il créait un mythe moderne.
En 1984, Guido Crepax adapte cette fable psychanalytique, qui révèle comment l'on devient volontairement l'esclave d'une femme.
Cette nouvelle édition, que j'ai empruntée à la bibliothèque après avoir vu l'excellent film de Roman Polanski, montre l'élégance intemporelle de Crepax, mort en 2003.
L'histoire est simple : des scénarios de soumission entre un homme, qui joue les valets, et sa femme sadique et dominatrice. En une succession de chapitres courts, à la fois mélancoliques et sulfureux, la relation perverse évolue, la violence atteint les limites du jeu et les sentiments des deux époux éclatent, progressent, se transforment.
Au final, bien plus qu'un bel album de fesses, La Vénus à la fourrure décrit une histoire de masochisme mais aussi une histoire d'amour.
Beaucoup plus crue que le roman qu'elle prend pour base, cette BD vous propose de découvrir les coulisses du roman selon Guido Crepax. 🧐

Le roman de Sacher-Masoch est écrit dans un style extrêmement classique, légèrement pompeux et infiniment suggestif, le tout parsemé de références mythologiques plutôt érudites : ce qui était une réelle révolution de ton et de sujet pour son époque peut sembler légèrement désuet et infiniment chaste un siècle et demi plus tard ! 😌

La BD offre donc une rupture très nette. le scénario est centré sur les scènes explicites de disputes et réconciliations entre les deux amants. Exit l'introduction et la rencontre, exit le contexte et la grande majorité des péripéties de l'intrigue. Crepax vous montre ce que le roman refusait de vous laisser voir. La subtilité s'efface et La Vénus s'illustre sans filtre, tellement nue qu'il nous manque une partie des sous-titres... 🤔

Un choix audacieux. 🧡
Leopold Sacher-Masoch a enfanté d'un texte majeur de la littérature érotique avec « la vénus à la fourrure », apportant un regard totalement neuf sur la jouissance. Comme Sade, il a été à l'origine d'un nouveau mot : le masochisme. Pas étonnant que Hugo Crepax, passionné par l'érotisme et dessinateur de bédé, se soit emparé de son livre pour l'adapter à sa sauce. le script tient sur un ticket de métro : un homme joue le valet pour sa femme dominatrice. Bien entendu, la situation dérape et la violence s'exacerbe. L'idée est surtout d'offrir ici des dessins le plus dénudés possible, avec un scénario minimaliste. Avis aux amateurs.

critiques presse (3)
ActuaBD
03 avril 2013
Nouvelle édition de l’adaptation en BD d’un classique qui a posé les bases du sado-masochisme, avec l’élégance intemporelle de Crepax.
BDGest
22 mars 2013
Superbe et déroutante, cette bande dessinée de 1985 est une bonne introduction à l’œuvre classique et à l'univers sexuel très codifié qu'elle définit, tout en ouvrant une réflexion très actuelle sur les rapports entre les sexes.
Sceneario
22 mars 2013
Crépax reste un des plus grands maîtres de la bande dessinée érotique et cet album, même si, à mes yeux, il n'est pas son plus aboutit, en est un bon exemple !
Qu'est-ce qui vous prend, Grégor ? Pourquoi me tutoyez-vous ? Vous oubliez notre contrat ?

Je ne l'ai pas oublié mais tu es ma femme, cessons un peu cette comédie... Dis-moi... Tu t'es donnée à lui ?

Et même si c'était vrai ? N'est-ce pas ce que tu désires ?
Ohhh ! Vous devriez être plus discipliné ! Me voilà lasse, par votre faute... Maintenant, écoutez... Dorénavant, vous ne porterez rien sous votre costume et votre chemise... Pour que votre peau se souvienne du fouet !
Je voulais dire qu'à mon avis, dans la société d'aujourd'hui, en cette fin du XIXè siècle, la femme ne peut être que le tyran ou l'esclave de l'homme, dans sa relation avec lui... Mais jamais sa compagne ! Elle ne pourra le devenir que si elle jouit un jour de droits égaux aux siens... Etudier, travailler, comme l'homme...

Video de Guido Crepax (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guido Crepax
Dans le 167e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les derniers jours de Robert Johnson que l'on doit à Frantz Duchazeau et qui est édité chez Sarbacane. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album La forteresse volante que l’on doit à Lorenzo Palloni pour le scénario, Miguel Vila pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Yougo, un conscrit casque bleu que l’on doit à David Cénou et aux éditions La boite à bulles - La sortie du quatrième tome de la série Wild West, un tome baptisé La boue et le sang que l’on doit au scénario de Thierry Gloris, au dessin de Jacques Lamontagne et qui est éditée chez Dupuis - La sortie de l’album Le grand large que l’on doit à Jean Cremers et qui est édité chez Glénat - La sortie de l’album Suzanne, album de Tom Humberstone consacré à la joueuse de tennis Suzanne Lenglen, un titre paru chez Ankama - La sortie du troisième tome de l’intégrale Valentina l’on doit à Guido Crepax et aux éditions Dargaud