AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756021461
96 pages
Delcourt (06/03/2013)
3.5/5   6 notes
Résumé :
91 pages N&B
Que lire après La Vénus à la fourrureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La Vénus à la fourrure est un texte majeur sur la soumission érotique adapté en bande dessinée par Guido Crepax.
Leopold von Sacher-Masoch donna malgré lui son nom au masochisme après avoir rédigé, en 1873, le contrat de soumission qui le lie à Wanda, sa femme, dans un cycle romanesque dédié à l'amour. Il ne se doutait pas qu'il créait un mythe moderne.
En 1984, Guido Crepax adapte cette fable psychanalytique, qui révèle comment l'on devient volontairement l'esclave d'une femme.
Cette nouvelle édition, que j'ai empruntée à la bibliothèque après avoir vu l'excellent film de Roman Polanski, montre l'élégance intemporelle de Crepax, mort en 2003.
L'histoire est simple : des scénarios de soumission entre un homme, qui joue les valets, et sa femme sadique et dominatrice. En une succession de chapitres courts, à la fois mélancoliques et sulfureux, la relation perverse évolue, la violence atteint les limites du jeu et les sentiments des deux époux éclatent, progressent, se transforment.
Au final, bien plus qu'un bel album de fesses, La Vénus à la fourrure décrit une histoire de masochisme mais aussi une histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup plus crue que le roman qu'elle prend pour base, cette BD vous propose de découvrir les coulisses du roman selon Guido Crepax. 🧐

Le roman de Sacher-Masoch est écrit dans un style extrêmement classique, légèrement pompeux et infiniment suggestif, le tout parsemé de références mythologiques plutôt érudites : ce qui était une réelle révolution de ton et de sujet pour son époque peut sembler légèrement désuet et infiniment chaste un siècle et demi plus tard ! 😌

La BD offre donc une rupture très nette. le scénario est centré sur les scènes explicites de disputes et réconciliations entre les deux amants. Exit l'introduction et la rencontre, exit le contexte et la grande majorité des péripéties de l'intrigue. Crepax vous montre ce que le roman refusait de vous laisser voir. La subtilité s'efface et La Vénus s'illustre sans filtre, tellement nue qu'il nous manque une partie des sous-titres... 🤔

Un choix audacieux. 🧡
Commenter  J’apprécie          20
Leopold Sacher-Masoch a enfanté d'un texte majeur de la littérature érotique avec « la vénus à la fourrure », apportant un regard totalement neuf sur la jouissance. Comme Sade, il a été à l'origine d'un nouveau mot : le masochisme. Pas étonnant que Hugo Crepax, passionné par l'érotisme et dessinateur de bédé, se soit emparé de son livre pour l'adapter à sa sauce. le script tient sur un ticket de métro : un homme joue le valet pour sa femme dominatrice. Bien entendu, la situation dérape et la violence s'exacerbe. L'idée est surtout d'offrir ici des dessins le plus dénudés possible, avec un scénario minimaliste. Avis aux amateurs.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
ActuaBD
03 avril 2013
Nouvelle édition de l’adaptation en BD d’un classique qui a posé les bases du sado-masochisme, avec l’élégance intemporelle de Crepax.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
22 mars 2013
Superbe et déroutante, cette bande dessinée de 1985 est une bonne introduction à l’œuvre classique et à l'univers sexuel très codifié qu'elle définit, tout en ouvrant une réflexion très actuelle sur les rapports entre les sexes.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
22 mars 2013
Crépax reste un des plus grands maîtres de la bande dessinée érotique et cet album, même si, à mes yeux, il n'est pas son plus aboutit, en est un bon exemple !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Qu'est-ce qui vous prend, Grégor ? Pourquoi me tutoyez-vous ? Vous oubliez notre contrat ?

Je ne l'ai pas oublié mais tu es ma femme, cessons un peu cette comédie... Dis-moi... Tu t'es donnée à lui ?

Et même si c'était vrai ? N'est-ce pas ce que tu désires ?
Commenter  J’apprécie          30
Ohhh ! Vous devriez être plus discipliné ! Me voilà lasse, par votre faute... Maintenant, écoutez... Dorénavant, vous ne porterez rien sous votre costume et votre chemise... Pour que votre peau se souvienne du fouet !
Commenter  J’apprécie          30
Je voulais dire qu'à mon avis, dans la société d'aujourd'hui, en cette fin du XIXè siècle, la femme ne peut être que le tyran ou l'esclave de l'homme, dans sa relation avec lui... Mais jamais sa compagne ! Elle ne pourra le devenir que si elle jouit un jour de droits égaux aux siens... Etudier, travailler, comme l'homme...
Commenter  J’apprécie          10

Video de Guido Crepax (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guido Crepax
Dans le 167e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les derniers jours de Robert Johnson que l'on doit à Frantz Duchazeau et qui est édité chez Sarbacane. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album La forteresse volante que l’on doit à Lorenzo Palloni pour le scénario, Miguel Vila pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Yougo, un conscrit casque bleu que l’on doit à David Cénou et aux éditions La boite à bulles - La sortie du quatrième tome de la série Wild West, un tome baptisé La boue et le sang que l’on doit au scénario de Thierry Gloris, au dessin de Jacques Lamontagne et qui est éditée chez Dupuis - La sortie de l’album Le grand large que l’on doit à Jean Cremers et qui est édité chez Glénat - La sortie de l’album Suzanne, album de Tom Humberstone consacré à la joueuse de tennis Suzanne Lenglen, un titre paru chez Ankama - La sortie du troisième tome de l’intégrale Valentina l’on doit à Guido Crepax et aux éditions Dargaud
+ Lire la suite
autres livres classés : érotismeVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}