EAN : 9782204094962
Le Cerf (05/01/2012)
4.1/5   5 notes
Le Consentement meurtrier interroge au plus profond les racines de la violence. Celle-ci ne se résume pas à son exercice dans certains cas extrêmes : meurtres ou guerres. Elle a pour origine ce qui en chacun de nous déjà commence à pervertir le lien nécessaire entre l'éthique et les intérêts qui commandent toute action, personnelle ou plus généralement politique. Ainsi sommes-nous conduits à transiger en permanence avec le type de responsabilité qu'appellent pourtan... >Voir plus
Que lire après Le consentement meurtrierVoir plus
Cet essai très instructif donne les racines de la violence. Comment naît-elle et pourquoi ? Comment la contrer ?

Une seule lecture ne me permet pas d'en dire beaucoup plus sinon que l'auteur a fait l'effort d'être explicite dans ses formulations. Il fait souvent référence à des auteurs comme Camus, Graussman (et son magnifique Vie et destin) ou Zweig qui ont traité la violence dans leurs oeuvres : violence avec soi-même, avec les autres ou vie dans un environnement violent ou destructeur.

La violence n'est jamais excusable mais souvent compréhensible suivant la pathologie de celui qui est violent.

Ce livre fait partie d'une intéressante collection : Passage qui traite d'oeuvres ouvrant au débat philosophique.

critiques presse (4)
NonFiction
02 août 2012
Dans un essai magistral, Marc Crépon interroge ce qui nous rend inattentifs à la mortalité et à la vulnérabilité d’autrui, esquissant les linéaments d’une éthique et d’une politique qui résistent aux logiques mortifères des frontières et des replis identitaires.
Liberation
27 février 2012
C’est une profonde réflexion que livre Marc Crépon dans le Consentement meurtrier.
LeMonde
24 février 2012
Cet essai est remarquable à plusieurs titres. Son point de départ semble évident, mais il est peu mis en lumière, encore moins approfondi.
LeMonde
24 février 2012
On vous avait prévenu : il est pour le moins curieux que ce philosophe ait été, dans l'ensemble, assez peu remarqué. On peut espérer que cette situation change. Ses livres le méritent.