AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782883531925
538 pages
Jouvence (21/02/2000)
4.25/5   10 notes
Résumé :
Dès sa première édition, ce livre a été accueilli tant par le public que par les professionnels comme un ouvrage de référence sur un thème quasiment absent des théories de communication les phénomènes de pouvoir, d'emprise, de manipulation et de mise en dépendance dans les relations. A travers un dialogue permanent avec le lecteur, s'appuyant sur de nombreux exemples de la vie quotidienne et professionnelle, ce livre pose trois questions fondamentales :
- Co... >Voir plus
Que lire après Relations et jeux de pouvoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre extrêmement complet sur les relations humaines empreintes de jeux de domination/soumission, et des solutions pour en sortir. J'en ai eu bien besoin pendant ma thérapie, et j'ai cumulé de très nombreuses lectures sur ce type de fonctionnement. Quand on côtoie des manipulateurs destructeurs au jour le jour dans sa famille et qu'on est du côté des "gentils honnêtes soumis", on en a bien besoin pour comprendre comment tout cela fonctionne, et en sortir (pour ma part il n'y a eu de salut que dans la fuite vu que personne n'admet cette réalité).
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Mais je désirais ardemment répondre à cette question : « Quel est le sens de ma vie sur cette Terre ? Comment puis-je répondre aux aspirations de mon âme ? Comment ne pas vivre ma vie par procuration ? » Depuis ce moment, j’ai expérimenté de nombreuses pistes, exploré de multiples voies, testé des processus hors des sentiers battus… Je me suis souvent trompé, je me suis fait mal parfois, j’ai blessé mes proches maintes fois… Mais j’ai grandi. Et aujourd’hui, je me sens plus vivant, plus conscient, plus fluide qu’il y a trente ans !
Commenter  J’apprécie          190
C'est comme si il y' avait une distorsion entre le message explicite (ce que l'on peut entendre, écrire, enregistrer) et le message implicite (ce qu'on devine, ce qu'on ressent mais qui n'est pas dit). C'est comme si la distorsion entre explicite et implicite était, elle-même, à l'origine de la pression.
Commenter  J’apprécie          130
Un jeu de pouvoir se reconnait d'abord à la pression exercée pour obtenir de l'autre ce qu'il veut. Cela se traduit souvent par le ressenti d'un malaise chez celui qui "subit" le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          210
Le premier critère de repérage des jeux de pouvoir est la pression psychologique exercée par une personne sur une autre pour obtenir d'elle ce qu'elle veut...
Commenter  J’apprécie          160
Que l'on résiste ou que l'on accepte le jeux de pouvoir de l'autre, le résultat est identique: on l'alimente et on le renforce...
Commenter  J’apprécie          190

Video de Jean-Jacques Crèvecoeur (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Crèvecoeur
Conférence pour la Liberté de Choix en Santé 12 septembre 2009 - Montréal 14h30 - 15h15 Du pouvoir de la peur à la Puissance individuelle (Présenté en français) Jean-Jacques Crèvecoeur
autres livres classés : developpement personnelVoir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}