EAN : 9782883531925
Jouvence (21/02/2000)
4.25/5   10 notes
Dès sa première édition, ce livre a été accueilli tant par le public que par les professionnels comme un ouvrage de référence sur un thème quasiment absent des théories de communication les phénomènes de pouvoir, d'emprise, de manipulation et de mise en dépendance dans les relations. A travers un dialogue permanent avec le lecteur, s'appuyant sur de nombreux exemples de la vie quotidienne et professionnelle, ce livre pose trois questions fondamentales :
- Co... >Voir plus
Que lire après Relations et jeux de pouvoirVoir plus
Un livre extrêmement complet sur les relations humaines empreintes de jeux de domination/soumission, et des solutions pour en sortir. J'en ai eu bien besoin pendant ma thérapie, et j'ai cumulé de très nombreuses lectures sur ce type de fonctionnement. Quand on côtoie des manipulateurs destructeurs au jour le jour dans sa famille et qu'on est du côté des "gentils honnêtes soumis", on en a bien besoin pour comprendre comment tout cela fonctionne, et en sortir (pour ma part il n'y a eu de salut que dans la fuite vu que personne n'admet cette réalité).

Mais je désirais ardemment répondre à cette question : « Quel est le sens de ma vie sur cette Terre ? Comment puis-je répondre aux aspirations de mon âme ? Comment ne pas vivre ma vie par procuration ? » Depuis ce moment, j’ai expérimenté de nombreuses pistes, exploré de multiples voies, testé des processus hors des sentiers battus… Je me suis souvent trompé, je me suis fait mal parfois, j’ai blessé mes proches maintes fois… Mais j’ai grandi. Et aujourd’hui, je me sens plus vivant, plus conscient, plus fluide qu’il y a trente ans !
C'est comme si il y' avait une distorsion entre le message explicite (ce que l'on peut entendre, écrire, enregistrer) et le message implicite (ce qu'on devine, ce qu'on ressent mais qui n'est pas dit). C'est comme si la distorsion entre explicite et implicite était, elle-même, à l'origine de la pression.
Un jeu de pouvoir se reconnait d'abord à la pression exercée pour obtenir de l'autre ce qu'il veut. Cela se traduit souvent par le ressenti d'un malaise chez celui qui "subit" le pouvoir.
Le premier critère de repérage des jeux de pouvoir est la pression psychologique exercée par une personne sur une autre pour obtenir d'elle ce qu'elle veut...
Que l'on résiste ou que l'on accepte le jeux de pouvoir de l'autre, le résultat est identique: on l'alimente et on le renforce...