Patrick Berthon (Traducteur)
EAN : 9782266182041
Pocket (14/08/2008)
3.31/5   242 notes
Pour John Burnet, atteint d'un cancer, le nouveau traitement du docteur Gross relève du miracle. Pourtant, une chose l'inquiète : Gross multiplie inutilement les prises de sang. Horrifié, John apprend que son médecin a vendu ses cellules à BioGen, un laboratoire privé, et qu'il n'en est plus le propriétaire. Plus grave encore, celles de sa fille Alex et de son petit-fils Jamie, qui partagent son patrimoine génétique, appartiennent également à BioGen.
Pions d... >Voir plus
Que lire après NextVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Techno-thriller anticipant sur l'évolution des recherches en manipulations génétiques (et sur le cadre législatif actuel les concernant). L'auteur imagine les possibles dérapages... qui suscitent notre colère ! Des pratiques du "tout-profit" au benef' d'une poignée de philanthropes richissimes dénigrant allègrement l'individu humain. Révoltant mais intéressant.
Et après tout ça ? Il fallait un livre de détente, pour se changer les idées. Raté. C'est plein de malades et d'apprentis sorciers qui jouent avec la santé de leurs « clients »...

Dans ce livre qui parle de virus (décidément !), de manipulations génétiques, on rencontre des scientifiques en tous genres mais surtout des grands pontes attirés par l'argent, assez peu de vrais soignants de base, ceux qui méritent notre considération. C'est une startup nation états-unienne peu reluisante qui nous est narrée ici, mue exclusivement par la volonté de puissance, la promotion sociale et par le sexe. Surtout par le sexe d'ailleurs.
Des histoires annexes viennent égayer ce fond assez désespérant bien que très propret en apparence :
Ce récit au tempo soutenu est entrecoupé de faux articles de journaux, de rapports scientifiques, de jugements qui laissent croire que le fond est réel ce qui est en partie vrai lorsqu'on parle du fonctionnement et des interrogations autour du génome humain. Pourquoi Neandertal a-t-il disparu ? Y a-t-il eu croisement avec Homo Sapiens ? On navigue constamment entre roman, faux semblants et actualité.
Après cette lecture distrayante mais interrogative, et en considérant les batailles des laboratoires autour de l'obtention d'un vaccin sensé vaincre un certain virus ayant un peu marqué l'actualité, on reste un peu songeur...
De quoi donner envie de fouiller un peu le sujet pour acquérir deux trois connaissances utiles à la prise de décision réfléchie et pondérée. Il ne faudra certainement pas compter sur nos médias et nos maîtres pour nous éclairer. Ni pour nous demander notre avis me direz-vous... Vaccin ou pas vaccin ?
J'ai retrouvé dans "Next" tout ce qui me plaît dans la majeure partie des romans de Michael Crichton que j'ai lus à ce jour (c'était mon neuvième) : une connaissance approfondie du sujet abordé (ici la génétique), une intrigue complexe et rondement menée, des personnages attachants et d'autres qu'on se réjouit de voir mordre la poussière, une ironie jouissive, et un style d'écriture brillant selon moi (car en matière de style, il y en a pour tous les goûts).

Du même auteur, je lui préfère "Prisonniers du temps", "Micro" et "Extrême urgence", mais il arrive 4ème juste derrière :).

Et parmi mes auteurs contemporains préférés, je le place 5ème ^^. Oui je suis obsessionnel, un vrai névrosé des classements, et je note tous les romans que je lis /20 hin hin ^^. Sur ce bonne soirée à tous amis Babéliens ;) pour moi et je n'ai pas honte de le dire même si c'est mal vu dans la bonne société, ce sera soirée ligue des champions XD
Laissez-moi reprendre mon souffle… Ce livre m'a happé de la première à la dernière page sans pouvoir m'en détacher. Chaque année, durant l'été, je sors un livre de Crichton. Il y a trois ans c'était les merveilleux « Jurassic Park » et « le monde perdu ». Il y a deux ans c'était le pas terrible « Etat d'urgence ». Puis l'année dernière le catastrophique « Prisonniers du temps ». Vu les notes de babelionautes, j'avais un peu peur pour « Next » et pourtant, j'ai adoré ! Pourquoi ?

Tout d'abord, nous sommes ici dans du grand Crichton : un techno-thriller exploitant les failles de la manipulation génétique avec ce qu'il faut de technique, de critique et d'histoire romancée. le sujet est dans l'ère du temps. Les OGM se développent de par le monde bien plus vite que la lutte contre cette horreur. L'argent gagne toujours… D'ailleurs c'est bien l'idée aussi du roman.

On est toutefois dans un futur proche, un univers de science-fiction, où les animaux transgéniques ont la parole et où les chercheurs ont perdu le peu d'éthique qu'il leur restait. Mais il est vrai qu'on a peu de mal à imaginer un monde tel que celui décrit par Crichton. Il maitrise les faiblesses de la justice, de la privatisation des gènes, de la violation de notre propre cellule, ce qui fait de nous un être vivant.

A côté de cet aspect, on a le roman. Un scénario qui conte l'histoire de multiples personnages, ce qui nous perd un peu au départ. Chaque chapitre traitant d'un personnage issu d'une dizaine d'histoires différentes. Et tous ces personnages ont un lien avec la génétique, de près ou de loin. Mais ce que j'ai adoré, c'est les petits moments où chaque histoire se rassemblait, où le fil apparaissait. de multiples destins liés par de petits détails tel un perroquet qui va indiquer la route ou une coupure de journal.

D'ailleurs, on se prend au jeu des recherches sur le net. le livre est parsemé d'articles de journaux détaillant des faits véritables et imaginaires. Il faut bien séparer le vrai du faux, d'où le besoin de recherche qui nous pousse un peu plus dans l'univers des manipulations et de la paranoïa.

Au final, c'est un très très bon bouquin. Je n'ai pas trouvé le niveau scientifique très poussé et compliqué mais sur ce coup-là, ayant fait des études dans ce domaine, je suis mal placé pour en juger. Pour tous les amateurs de Crichton, n'hésitez pas !
Un livre fantastique ! Je l'ai terminé en un jour et c'est vraiment un assez gros livre. « Next » présente une histoire effrayante sur le thème de la génétique. L'auteur présente un avenir proche inquiétant dans lequel les gens perdent leur mot à dire sur leurs propres organes et dans lequel la création d'animaux transgéniques par artistes (!) serait une chose normale.

Le livre présente quelques intrigues séparées qui sont en même temps entremêlées. D'abord, on suit les conséquences imprévisibles pour les descendants d'un perdant d'un procès légal sur le droit de propriété de tissu personnel médical. Ensuite, on fait connaissance avec quelques animaux transgéniques qui sont produits par introduire de l'ADN humain dans l'ADN d'un animal. Alors, on rencontre un perroquet communicant et un chimpanzé pensant et parlant. Ça semble peut-être un peu stupide et enfantin, mais ces sujets dans les mains d'un écrivain comme Michael Crichton sont plutôt amusants et presque crédibles. Il y a aussi quelques autres histoires entremêlées qui sont un peu moins importantes mais qui présentent en même temps des autres aspects de la génétique industrielle.

C'est un livre astucieusement construit qui comprend des morceaux du roman et d'articles de journal. Bien que quelques histoires soient peut-être typiquement américaines, comme les conséquences légales absurdes d'un procès perdu, tous les autres développements pourraient arriver partout.

Bien, c'est de la science-fiction, mais l'auteur a réussi de nouveau à présenter une intrigue crédible. Il est vrai que tous les développements présentés sont des chimères, mais ils sont des chimères convaincantes d'une façon angoissante. Je crois que l'auteur a fait beaucoup des études avant de commencer à l'écriture, car on trouve nombreux faits scientifiques sur la génétique qui semblent plutôt vrais. C'est un livre facile à lire avec des personnages crédibles et sympathiques. Il y a des chapitres qui ressemblent un peu aux textes de John Grisham ou Ludlum, car ils sont tellement fluides et captivants.

Bref, un régal !
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..

La dernière leçon est que la science n'est pas un domaine réserve, ou plutôt qu'elle ne l'est plus. c'était peut être vrai a l’époque ou Einstein s'entretenait avec Niels Bohr, quand il n'y avait que quelques dizaines de chercheurs de pointe dans chaque spécialité... La science n'est plus une vocation, c'est une carrière.
La science est aussi corruptible que n'importe quelle autre activité humaine.
ceux qui la pratiquent ne sont pas des saints mais des êtres humains. ils font ce que font nos congénères : ils mentent, trichent, volent, dissimulent et falsifient des données, exagèrent leur propres importance ... Telle est la nature Humaine ; elle n'est pas prés de changer
M. CRICHTON n'est sans doute pas un génie de la littérature mais il m'avait habitué à des romans incisifs et enlevés.
NEXT tombe des mains tant il est brouillon, convenu et ouvertement écrit pour être un scénario. Tout est stéréotypé. Un OGM de roman avec tous les défauts de l'apprenti généticien qui bafouille l'ADN de son histoire.
Du très mauvais et insipide roman de suspense anticipation. Passez votre chemin il y a tellement mieux ailleurs.
Il ne s’agit pas de grandes oreilles comme celles de Dumbo, mais d’une augmentation de vingt pour cent du pavillon, qui doublerait l’acuité auditive. Nous pensons qu’il existe un énorme marché potentiel. Plus ces oreilles agrandies seront nombreuses, moins on les remarquera. Les grandes oreilles deviendront la norme, comme les implants mammaires en silicone.
La Bible nous rappelle que Dieu, le Créateur du ciel et de la terre, est distinct de Sa création mais qu’il l’entretient activement à tout moment. Dieu est donc le créateur de l’ADN qui est à la base de la biodiversité de notre planète. Peut-être est-ce pour cette raison que des détracteurs du génie génétique nous reprochent cle nous prendre pour Dieu.
C’est indiscutable : nous avons identifié chez l’homme moderne le gène en question, à l’évidence un vestige de l’homme de Neandertal, qui détermine un comportement prudent ou réactionnaire. Nombre de ceux qui éprouvent la nostalgie d’un passé glorieux ou qui, à tout le moins, désirent conserver les choses en l’état sont influencés par le gène de Neandertal. D’après le professeur Harmon, le gène modifie les récepteurs de dopamine situés dans le gyrus de cingulum latéro-postérieur et dans le lobe frontal droit. Son mode d’action ne fait aucun doute, selon le professeur.