Marie-Louise Audiberti (Traducteur)
Pocket (13/01/1999)
3.86/5   132 notes
Malfaiteur de génie, virtuose de l'organisation, prince du travestissement et de l'humour noir, tel fut Edward Pierce, faux aristocrate et parfait gentleman, l'auteur du cambriolage que l'Angleterre victorienne qualifia d'"exploit le plus sensationnel de l'ère nouvelle".

En 1855, les 12 000 livres d'or en barres destinées aux troupes britanniques combattant en Crimée disparaissent comme par magie d'un train blindé, entre Londres et Ostende. Un hold-up... >Voir plus
Que lire après Un train d'or pour la CriméeVoir plus

NUMA Files

3.60★ (1809)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Voilà une affaire à ranger au Panthéon des plus beaux hold-up du XIXème siècle.
Edward Pierce est un dandy, énigmatique, persuasif, manipulateur qui va réussir en 1885, l'un des plus improbable, spectaculaire et fameux cambriolage de l'ère victorienne.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que la version romancée de Crichton est, elle aussi, aussi bien menée que le casse lui-même.
Crichton nous donne un récit enthousiasmant, en cela les préparatifs (la recherche des complices est savoureuse) et l'ingéniosité de Pierce sont absolument passionnantes. Pierce entourloupe, charme pour arriver au but ultime. le récit nous tient en haleine de bout en bout, tout y est : sens du rythme, humour, ingéniosité, Crichton mène son récit comme Pierce son plan diabolique, de main de maitre. Délicieusement british.
Bien sur, en complément du livre, il faut voir le film que Crichton réalisa lui-même avec le charismatique Sean Connery et le formidable Donald Sutherland. Compostez vos billets, le train rentre en gare.
Que feriez-vous avec 12000 livres en or, dans l'Angleterre victorienne de 1855 ? C'est bien la question qui taraude le mystérieux Edward Pierce lorsqu'il se rase au coupe-chou, devant son miroir.

Plus précisément, elle vient en second derrière LA question : comment obtenir ces 12000 livres ?

Considérons le contexte : la campagne de Crimée, les anglais et les français, alliés contre les russes, et qui dit guerre dit argent. En vérité je parle ici de lingots d'or, expédiés chaque mois par train (cette technologie de pointe de l'époque), depuis la perfide Albion jusqu'en Crimée, via la France.

Si la réponse à la question de ce cher Edward semble alors évidente, la mettre en pratique ne va pas de soi, tant le précieux métal est entouré de mille précautions destinées à décourager les cambrioleurs les plus audacieux.

Mais d'audace, Mr Pierce n'en manque point et M. Crichton se propose de nous narrer, point à point, le plan mis en place par le maitre escroc et son équipe, afin de réaliser ce qui fut nommé à l'époque la Grande Attaque du Train.

Et c'est avec la rigueur d'un apprenti historien que l'auteur nous embarque dans un récit dont la dimension historique, nourrie de nombreuses sources, est évidente. On pourra regretter éventuellement d'avoir parfois le sentiment que l'intrigue passe au second plan, derrière l'évocation de la société victorienne, voire rester quelque peu hermétique aux personnages.

Mais tout cela est assez secondaire, tant il est intéressant de suivre l'élaboration de ce vol audacieux et qui fit sensation à l'époque, époque d'ailleurs impeccablement retranscrite par M. Crichton.

Finalement, Mr Pierce, à l'instar de Mr Smith, pourra-t-il proclamer haut et fort "j'adore qu'un plan se déroule sans accroc" ? Vous le saurez en embarquant avec lui sur "Un Train d'Or pour la Crimée".
en 1855, entre Londres et
ostende, les 12 000 livres
d, or en barre destinées
aux troupes britanniques
combattant en Crimée,
disparaissent d'un train
hermétiquement blindé.
ce hold-up est l, oeuvre
d, Edward pierce , le prince
du travestissement et de
l, humour noir.
comme toujours Michael
crichton c'est bien documenté pour nous
décrire le Londres de 1855,
une bonne intrigue avec un héros attachant. et sans
temps mort. passionnant.👍
Nous revoilà dans une aventure épique du Maître Crichton.
Cette fois nous suivons l'histoire d'un truand de l'Angleterre victorienne cherchant à faire le plus gros vol du siècle. Pas à pas nous suivons l'évolution, les préparatifs du casses, comment se sortir des pires situations avec brio le tout sur un font historique pas dénuer d'intérêt.

Comme à son habitude l'histoire est fluide, passionnante, et on se croirais presque en trin de regarder BFM TV avec un meilleur narrateur tellement on y croit.
Des personnages confondant de réalisme, une histoire qui pourrait être la vrai, même si elle est dit librement inspirer du grand vol de 1855.
Au final on est pas sur qu'il y est de la fiction la dedans, mais on aime à croire que non, tout est vrai et que le Yard c'est fait abuser par ce fameux Pierce.
On en redemande... comme d'habitude
J'avais besoin de changer d'air après mes précédentes lectures sinistres et déprimantes. Je me suis donc assez naturellement vers la littérature de gare. Au sens littéral du terme, en effet j'ai tenté l'expérience de mettre en abyme en me rendant tous les jours au travail en feuilletant Un train d'or pour la Crimée de Michael Crichton. Certes les TER de banlieue transportent rarement une cargaison d'or et le romantisme de l'ère Victorienne manquait un peu à l'appel.
A travers ce livre, j'ai eu la joie de retrouver la littérature populaire et accessible des polars. Agréable et rapide à lire, ça occupe agréablement le temps perdu dans les transports en commun. de plus, j'ai eu la joie de retrouver la précision documentaire de Michael Crichton.

Il semblerait que le quidam soit parti des comptes rendus du procès, des extraits de journaux et des diverses dépositions de l'affaire pour écrire son roman. Il est vrai que ce cambriolage avait passionné l'opinion publique à l'époque et que la masse documentaire imposante offrait une base solide au livre.
En deux mots, le roman décrit les préparatifs, l'exécution et le procès de l'attaque en 1855 d'un train qui convoyait la paye des soldat en Crimée. Au détour des chapitres, Michael Crichton nous présente de manière pédagogique, presque professorale la vie dans l'Angleterre victorienne. Cela tient presque du roman historique.

Mais l'intérêt du livre ne vient pas de là. C'est surtout la description passionnante d'un casse. J'ai toujours adoré les films du genre, telle "L'arnaque", "La prisonnière espagnole", "L'affaire Thomas Crown", "Hudson Hawkes", "Ocean's Eleven" et tant d'autres. Ces films où par leur charisme, leur génie et leur débrouillardise les malfaiteurs organisent un cambriolage ou une arnaque spectaculaire sans recourir à la violence ou l'intimidation armée.

Et dans la mesure ou le roman est basé sur des faits historiques, on peut dire que l'organisateur du coup, Edward Pierce était un génie. Je n'ose en dire plus pour ne pas déflorer l'intrique aux lecteurs potentiels. Mais vous pouvez y aller les yeux fermé c'est du tout bon, pour de la littérature de gare du moins. En à peine trois jours j'avais terminé le livre et j'ai passé un sacré bon moment.
Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..

"Quand elle s'engagea, note J.B. Priestley, les classes supérieures de la société accueillirent la guerre comme un glorieux pique-nique à grande échelle, en un lieu lointain et romantique. C'était un peu comme si la mer Noire avait été ouverte au tourisme. De riches officiers comme lord Cardigan décidèrent de prendre leurs yachts. Quelques femmes de commandants insistèrent pour partir, accompagnées de leurs femmes de chambre personnelles. Quelques civils annulèrent leurs vacances ailleurs, pour suivre l'armée et voir du sport."
Ainsi, sans aucune préparation et en se trompant complètement sur les effets des principes physiques impliqués, Edward Pierce jeta sur son épaule un rouleau de corde, ouvrit la porte du compartiment et grimpa sur le toit du train en marche. Sa seule véritable protection - et la source de son audace - résidait dans son ignorance complète du danger qu'il affrontait.
La similitude dans les méthodes de la police et des criminels, et le fait que beaucoup de policiers étaient d'anciens criminels - et l'inverse - n'échappaient pas aux penseurs de l'époque. Et sir James Wheatstone nota aussi "que cette institution destinée à renforcer la loi posait un problème de logique, car si la police réussissait réellement à supprimer tout crime, elle s'éliminerait en même temps comme aide nécessaire à la société, et aucune force ou pouvoir organisé ne s'éliminerait jamais de son plein gré".
Notre attitude morale à l'égard du crime dénote une ambivalence singulière devant les agissements criminels. D'une part, le crime est redouté, méprisé, et bruyamment condamné, d'autre part, il est secrètement admiré, et nous sommes toujours avides de connaître les détails de quelque exploit criminel notable.
Henry Mayhew, grand observateur, réformateur et classificateur de la société victorienne, établit un jour la liste des différents types de criminels en Angleterre. La liste comprenait cinq catégories principales, vingt subdivisions et plus d'une centaine de postes séparés. Pour un œil moderne, la liste est caractérisée par l'absence de toute mention concernant ce qu'on appelle maintenant "le délit en col blanc".