Philippe Djian (Traducteur)
L'Arche (16/07/2008)

Je savais qu'il serait difficile d'atteindre cette ville. Ce ne serait pas comme de prendre un avion pour Marrakech, par exemple, ou Lisbonne. Je savais que le voyage pourrait durer des jours ou même peut-être des années.

Mais je savais que si j'arrivais à trouver la vie dans ma ville, et si j'étais capable de décrire cette vie, les histoires et les personnages de la vie, alors moi-même - c'est ce que j'imaginais - je pourrais devenir viv... >Voir plus
Que lire après La VilleVoir plus
Le texte de théâtre de Martin Crimp a été écrit en 2007. On a l'impression au fil de la lecture que ce texte raconte l'histoire de Clair et de Chris, un couple de quarante ans, avec deux enfants qui habitent un pavillon en pleine ville. Elle est traductrice, il est informaticien. il perd son emploi et déprime en restant à la maison , ce qui altére la vie de couple. Elle, en revanche a rencontré un auteur qui la fascine, Mohamed qui lui raconte une histoire étrange de fille disparue.Il l'invite même à un colloque à Lisbonne sur la traduction. Jenny, la voisine, déboule chez eux et s'épanche de manière délirante sur le sort de son mari, médecin de guerre sur un champ de bataille. On s'aperçoit vers la fin du texte que , finalement, les personnages très loufoques, sautant d'un délire à l'autre , qui se contredisent dans leurs paroles, ne sont finalement que des personnages littéraires inventés par Clair qui rêve de devenir écrivaine alors qu'elle n'est que traductrice. Les personnages , les lieux évoqués font partie de sa ville intérieure mais ces personnages sont minables , banals, plein de stéréotypes comme si Clair constatait à la fin qu'elle n'était qu'une écrivaine ratée.
" Je savais qu'il serait difficile d'atteindre cette ville. Ce ne serait pas comme prendre un avion pour marrakech par exemple, ou lisbonne. Je savais que le voyage pourrait durer des jours ou même peut-être des années. Mais je savais que si j'arrivais à trouver la vie dans ma ville, et si j'étais capable de décrire cette vie, les histoires et les personnages de la vie, alors moi-même-c'est ce que j'imaginais-je pourrais devenir vivante."
Lien : https://deslivresetvous81.wo..
tres interressant

Je ne sais pas. Rien ne semble normal. Tout – vous ne trouvez pas ? – semble décalé et artificiel. J’ai mis ces chaussures pour l’occasion – mais je ne me sens pas très à l’aise dedans – et pour être franche, je ne sais pas pourquoi je les ai mises. Même une conversation normale comme celle-ci – avec une vraie personne que j’apprécie – car je vous apprécie vraiment – comprenez-moi bien – mais même ceci – je ne sais pas pourquoi – semble forcé. Je ne sais d’ailleurs pas du tout pourquoi je suis là.
Clair : Alors ça veut dire quoi, cet air que tu prends ?
Chris : Ça veut dire que je réalise soudain à quel point je t’aime.
Clair : Ah bon ?
Chris : Oui.
Clair : Tu réalises soudain ?
Chris : Oui.
Clair : Va te faire foutre.