100 âmes tome 1 sur 3
Delcourt (08/09/2004)
2.62/5   8 notes
Milan. Un appartement dont l'ancien locataire a disparu du jour au lendemain. Il s'appelait Claudio. On dit qu'il est mort. Aujourd'hui, trois jeunes filles emménagent dans l'appartement. et ressentent comme une présence... Pendant ce temps, une série de morts a lieu dans le métro. Toutes les victimes sont des femmes. Toutes sont mortes écrasées sur les rails. Suicidées ou tuées ? Un soir, les filles voient Claudio dans le métro, juste après un nouvel " accident ". ... >Voir plus
Que lire après 100 âmes, Tome 1 : La Ville des damnésVoir plus
Une lecture qui s'est révélée très facile pour un scénario finalement assez convenu. On retombe malheureusement sur des clichés habituels malgré un bon début. Encore une de ces prophéties qui se réalisera ou pas en fonction des évènements. On croirait lire 3 drôles de dames au pays des maisons hantées avec Charlie dans le rôle du démon. le fantôme du métro effrayera peut-être ou pas...

C'est finalement très fade malgré une colorisation à outrance. Je dois reconnaître cependant que c'est bien dessiné avec un souci du détail toujours présent. C'est l'histoire qui ne m'a pas emballée avec tout ce mélange entre fantastique et réalité ou entre passé et présent. le lecteur même avisé pourra bien vite se perdre. On pourra aisément passer à autre chose. Perte de temps assuré ...
L'atmosphère angoissante et pesante qui se dégage des dessins épatants et surtout des effets de lumière gérés par Tenderini de façon surnaturelle à certainement sa place parmi la collection Insomnie.

Je trouve par contre que l'histoire part un peu dans tous les sens pour un premier tome (100 âmes qui ont réussi à s'échapper d'Enfer, un démon envoyé sur Terre pour les récupérer, un locataire disparu, des suicides, une des filles qui se retrouve mystérieusement enceinte, etc.) et j'espère retrouver un peu plus de stabilité et de continuité dans l'intrigue dans les tomes suivants.

La fin, très énigmatique conclut à merveille ce cocktail d'angoisse, d'horreur et fantastique pour insomniaques.
Le sujet aurait pu être intéressant avec par exemple la montre qui remonte le temps; mais l'histoire est brouillonne et j'ai vite perdu le fil. le dessin fait avec un logiciel informatique dénature la BD également.

Comme en vie ils furent emportés par les vents de la passion, en enfer un ouragan les tourmente en s'acharnant sur leurs corps pour l'éternité.
L'ouragan infernal, qui jamais ne se calme, entraîne avec lui les esprits dans la tourmente.
Quelqu'un ou quelque chose rôde dans nos chambres pour nous observer.