Luuna tome 2 sur 10

Nicolas Keramidas (Illustrateur)
Soleil (27/08/2003)
3.87/5   90 notes
Dans les légendes indiennes, la tribu mythique des Paumanoks était le lien entre le monde des dieux, celui de la nature et le monde des hommes. Luuna, la fille du grand Sachem des Paumanoks, est victime de la malédiction d'Unkui, le génie maléfique de la nuit. Il l'a affligée de deux totems. L'un bon, et l'autre non, car les nuits de pleine lune, Luuna fera le mal... Seuls les sorciers des grandes tribus du Sud, par-delà les déserts, pourront la guérir de ce sort. S... >Voir plus
Que lire après Luuna, tome 2 : Le crépuscule du lynxVoir plus

Ulrig Godderidge

3.98★ (358)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est dingue comme on peut changer d'opinion d'un tome à l'autre ! Et qui plus est, en bien ! Dans ce tome, l'on rencontre un nouveau personnage, un très vieil homme qui se fait appeler "Lynx invisible" qui est aussi connu sous le nom du "Gardien-des-Grandes-choses-passées". J'ai trouvé ce dernier très attachant car, n'ayant pas pu devenir guerrier quand il vivait encore auprès de sa tribu, il est devenu conteur. Il a donc raconté plusieurs histoires à Luuna, dont la sienne qui est assez dramatique d'ailleurs. Il lui enseigne que dans toute histoire, il y a une morale à tirer et que cette même morale, qu'elle soit bonne ou mauvaise, nous enseigne la vie, tout simplement !

Cette nuit-là, étant soir de pleine lune, c'est le totem du mal qui prend possession de le jeune Paumanok, celui au service de l'esprit maléfique Unkui, assoiffé de sang.
Bien qu'elle soit aidée par ses jeunes amis esprits pipinuts, des sortes de petites marmottes rouges, Luuna parviendra-t-elle à contenir ses esprits meurtriers ?
Réussira-t-elle à aider, comme elle le lui a promis, le vieillard qui ne dort plus depuis que son propre totem l'a abandonné et qu'il a vu sa femme tuée sous ses yeux et son fils enlevé ?

Un tome rondement bien mené et une histoire très touchante ! A découvrir ! En ce qui me concerne, j'ai hâte de me plonger dans le troisième tome !
Un deuxième tome vraiment sympathique. Je ne me souvenais plus du tout de cette histoire, ma relecture a donc été une surprise ce qui est plutôt pas mal. Nous poursuivons donc la quête de Luuna afin de trouver une solution à sa malédiction. Bien entendu, comme nous n'en sommes qu'au deuxième tome, il n'y a pas d'avancée à ce niveau-là. Cependant, le poids que porte notre héroïne devient de plus en plus lourd. le fait qu'elle soit loin des siens est sans aucun doute une bonne chose, car, au final, elle ne fait du mal qu'à ceux qui ont le malheur de croiser son chemin et comme c'est souvent le cas, ce sont des personnes voulant lui faire du mal. Pas vraiment de remord pour l'instant à avoir, mais il serait bien d'attaquer aussi ce point-là à un moment donné, même si je ne le souhaite pas à Luuna. Cependant je pense que ce serait quelque chose d'intéressant à explorer. La malédiction prendrait alors toute son importance.

Pour ce deuxième tome, Luuna rencontre un vieil indien en quête de rédemption. Les deux natives vont s'entraider, et au final, l'un comme l'autre en retireront quelque chose de bénéfique. L'histoire était très touchante par certains moments, apportant aussi sa dose de morale. Les totems sont aussi mis en avant. C'est de toute façon, un point central de la saga et il est toujours intéressant d'en apprendre plus sur la mythologie de cet univers. le fait que les deux loups de Luuna s'expriment et agissent de plus en plus, enrichit d'ailleurs beaucoup le récit, à mon goût. Nous rencontrons aussi d'autres petites créatures, et bien entendu, la dose d'humour est toujours présente. Les trois Pipintus sont vraiment des personnages que j'apprécie. Ils contrebalancent très bien le côté dramatique de la série et allège l'ensemble.

Le graphisme est aussi beaucoup moins « rond » que le premier tome. Je trouve cela plus plaisant, moins enfantin, qui colle plus à l'histoire, et surtout à ce que peut ressentir Luuna. Les palettes de couleurs sont toujours sublimes et là-dessus, je n'ai rien à redire non plus.

Encore un très bon moment, et je vais enchaîner avec le tome trois de ce pas.
Luuna a quitté son territoire pour partir à la recherche d'un peuple d'humains qui auraient les pouvoirs de l'aider à contrer cette malédiction. Depuis sa nuit des totems elle est partagée en sa part d'ombre et sa part de lumière. Une nuit par mois, elle sera la servante d'Unkui le sombre dieu et cette nuit-là Luuna deviendra le mal incarné.

Sur le chemin de sa quête, elle rencontre un vieil indien décédé qui lui demande de l'aider à retrouver son totem afin de rejoindre les forêts du ciel.
Au cours de leur avancée il va lui raconter sa vie mais aussi bon nombre d'histoires sensées apporter du soutien aux hommes et une réflexion par leur morale parfois sous-entendues.

Dans ce deuxième tome nous nous éloignons un peu de la quête initiale de Luuna. Pourtant grâce aux dessins aux traits toujours aussi clairs et expressifs nous suivons les histoires du vénérable comme des enfants à la veillée.
La différenciation de la couleur de base des pages pour distinguer les pages contes de celle de l'histoire "vraie" amènent par leur côté sépia un côté nostalgique et rêveur.

De plus apprendre à connaître les peuples amérindiens aux travers de leurs contes apportent un plus à l'ambiance du récit.
Les 3 petits esprits des animaux sont la partie humour de cette histoire et dans ce tome-ci ils restent égaux à eux-mêmes en nous apportant du sourire au coeur parfois de la tourmente.

La part de noirceur de Luuna quoique plus discrète n'en est pas moins présente et la voir confrontée à la noirceur de cette forêt maudite ne va que la porter en avant et lui donner plus de force face au totem blanc. La dualité de Luuna mais ici aussi de la Nature elle-même suite à une autre malédiction, plus humaine celle-là, va donner à la suite des aventures de Luuna un contexte plus sombre et cependant très touchant par les sentiments profonds qu'elle dégage.
C'est donc une suite dans la lignée du précédent tome et un intermède qui semble nous présager un avenir intéressant pour notre héroïne.

J'ai largement préféré ce tome au précédent, dans lequel je m'étais pas mal ennuyée.

Dans ce volume, Luuna poursuit sa quête pour lever la malédiction qui pèse sur elle, accompagnée des trois guignols pipintus (si je me souviens bien) et de ses deux loups totems.

En chemin, elle rencontre un vieil homme qui lui demande de l'aider à se réconcilier avec son totem, car depuis plusieurs années, celui-ci l'a abandonné. Sentant sa mort prochaine, il souhaite renouer avec lui pour partir en paix.

J'ai trouvé que l'ensemble de la BD était plus cohérent et captivant que le premier volume, que les enchaînements des cases était plus fluide. Je trouve aussi que contrairement au volume précédent, ce tome ne nous étouffe pas sous une masse de bulles et de dialogues creux. Ouf !

Du coup, je révise mon jugement, et je pense bien continuer encore un peu cette saga !
Wombat, Wambat et Wimlat ranger du risque
Wombat, Wambat et Wimlat ranger duuuuu risque !

Si le premier tome m'a toujours laissé de marbre, je regrette d'avoir tardé à lire le second tome. Les trois W sont moins lourdingues, le trait se lâche jusqu'à devenir libre et fou, et si l'histoire n'apporte rien à l'aventure -si ce n'est un détour- comme le fait remarquer Wombat, on trouve là des personnages bien plus attachants que les Bambiboyz du premier tome.

"Bonne ou mauvaise, une histoire a une morale ! Et la morale sert à apprendre la vie ! Même une morale négative !"
- Oooh… Ma tête. Je… Je n’ai pas fait trop de dégâts, hier soir ?
- Tu as déraciné quelques arbres et déchiqueté quelques humains. Rien de bien méchant.
- La routine, quoi !
Luuna... LUUUUUUNNAAA

- Ecoute, squaw! Ecoute ton frère d'âme qui te cherche. Il sent le malheur et pleure déjà ta mort prochaine.
- Toi l'ours, es-tu si vieux que tu ne comprends plus le chant du loup? Il ne pleure pas, il se réjouit! La nuit d'Unkui va bientôt commencer. Libérez-moi et cachez-vous. Peut être serez-vous épargnés!
- Silence, maudite femelle! Qui crois-tu impressionner avec tes contes de vieilles femmes?
-Howw... ça, ce n'est pas une histoire!

-Comment ça, pas une histoire?!

-Il n'y a pas de morale! Bonne ou mauvaise, une histoire a une morale! Et la morale sert à apprendre la vie! Même une morale négative!
Se lever le matin ça gâche le plaisir de se coucher le soir.

Lire un extrait