Odile Jacob (17/09/2014)
« Les Français connaissent mal la maladie d’Alzheimer. Ils la redoutent, mais sans vraiment savoir ce qu’elle est ni comment la combattre.

« Il est ainsi ignoré du grand public que la maladie d’Alzheimer n’est pas liée au vieillissement, que des personnes très jeunes peuvent en souffrir ou que des patients au stade débutant restent encore autonomes sur de nombreux points. Depuis peu, on sait aussi que cette maladie ne débute pas toujours par des trou... >Voir plus
Que lire après Alzheimer : Que savoir ? Que craindre ? Qu'espérer ?Voir plus
ALZHEIMER – QUE SAVOIR ? QUE CRAINDRE ? QU'ESPERER ?
Merci à BABELIO et aux éditions ODILE JACOB pour cette nouvelle sélection Masse Critique.
La maladie d'ALZHEIMER fait peur. Elle est destructrice, non seulement pour le patient lui-même, perdu dans l'océan du temps, mais également pour toute la famille qui l'entoure.
L'être aimé, n'est plus acteur de sa vie, et devient au fil du temps un parfait inconnu qui laisse son entourage désemparé et désarmé.
Pathologie évolutive, on en connait malheureusement l'issue fatale….
L'intérêt du DR BERNARD CROISILE, chef du service de neuropsychologie de Lyon, pour la maladie d'ALZHEIMER a débuté en 1987.
A travers son ouvrage, rempli « d'humanitude »… il apporte une mise au point claire et complète sur les origines, les facteurs de risques et les espoirs de traitements pour ralentir les effets dévastateurs de cette maladie.
Mais malgré les progrès de ces dernières années, tout n'est pas résolu, il reste beaucoup de progrès à faire.
Pour ma part et pour avoir été touché de près par cette maladie, ce livre m'a apporté beaucoup d'explications, mais, je cite le DR CROISILE :
« il n'est facile ni pour l'entourage, ni pour les soignants d'assister impuissants au déclin d'un patient, d'observer sa lente progression dans une longue nuit, qui lui fait oublier qu'il y a eu un matin ».
Tout d abord merci à babelio et masse critique pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage. Voilà un livre qui nous fait mieux comprendre et appréhender la maladie d'alzheimer.

Beaucoup de choses qu'on ignorent sont expliquées ici et en tant qu infirmière cette ouvrage me servira au quotidien.

Encore merci
désolée pour cette critique mais nous n'avons jamais reçu cet ouvrage qui nous avait été attribué lors d'une masse critique. Malgré mon signalement, Il apparaît toujours sur notre page d'accueil c'est pourquoi j'ajoute ce message pour qu'il disparraisse, j'en suis bien désolée. Merci de votre compréhension.

En revanche, comme beaucoup de personnes s'éloignant des rives familières pour s'approcher des terres inconnues, ce qui m'épouvante, c'est d'être un jour corrodé par une déchéance de l'esprit qui me ferait perdre mon identité".