EAN : 9782809502046
Prat Editions (21/10/2010)
3.7/5   5 notes
Pour préparer le réveillon et vivre pleinement la féérie de Noël dès les premiers jours de décembre: recettes gourmandes, décorations au naturel, activités de l'avent, cadeaux et cartes de vœux à réaliser vous-même, gastronomie et rites traditionnels...
Que lire après 1001 secrets de NoëlVoir plus
Voilà un livre que j'aurais adoré parcourir quand j'étais gamin et que la période l'Avent me faisait rêver. L'idée de Noël qui approche, les retrouvailles avec les membres de la famille éloignée, la fête, les bonnes choses et les cadeaux espérés bien entendu.

Dans 1001 secrets de Noël, Denise Crolle-Terzaghi nous propose vraiment TOUT pour préparer et réussir de belles fêtes : se mettre dans l'ambiance, des conseils déco, des conseils bricolage, des recettes de cuisine, des anecdotes, des retours sur les traditions, tout, tout, tout.

Après, les conseils cuisine ou bricolage en quelques lignes me semblent parfois un peu difficile à suivre puisqu'assez peu détaillés. de plus, quelques photos auraient parfois été les bienvenues ne serait-ce que pour un peu mieux visualiser le résultat souhaité.

Par contre les illustrations vintage qui accompagnent les textes aident à se replonger dans cette ambiance un peu désuètes des noëls d'antan sans doute plus fantasmés que réellement vécus par qui que ce soit.
Quoiqu'il en soit un petit livre rempli d'astuces qui pourra vous aider à passer de belles fêtes !
On est le 8 décembre. Ce petit livre intitulé, 1001 secrets de Noël, était en présentation à ma bibliothèque et j'ai donc obligé de le prendre ! La magie de Noël et... des bibliothécaires !

C'est un livre pratique qui nous relate Noël mais aussi son avent, sa préparation, son déroulement ainsi que l'épiphanie. L'auteur, par ses souvenirs d'enfance avec sa grand-mère, écrit sur les traditions et l'histoire de cette fête. de nombreuses activités créatives ainsi que des recettes de cuisine sont proposés. Tout est y décrit pour passer de très bonnes fêtes en famille et/ou entre amis. C'est un livre divertissant et intéressant, qui peut être par la même occasion un beau cadeau de Noël.
Toutefois, j'ai trouvé qu'il manquait beaucoup d'illustrations, que les "secrets" de Noël étaient vite synthétisés, voire parfois trop brouillons. Dommage...
Il en reste que c'est un petit livre captivant qu'il est bon de feuilleter.

Il y avait aussi sur la grande table, des boîtes en fer-blanc remplies de petits biscuits de Noël. Nous savions tous que Grand-maman s'était attelée aux fourneaux depuis le premier dimanche de l'avent. Ses recettes avaient séduit chacun de nous depuis bien longtemps. Mais qui aurait mis ses paroles en doute quand elle nous contait de jolies histoires ? "Avez-vous vu, disait-elle, le ciel rosir, quelquefois en décembre ?" Chacun se regardait, espiègle, guettant le moment où nous pourrions goûter aux succulentes saveurs de Noël. Alors, pointant la boîte en fer de son doigt tout ridé, Grand-maman nous disait : "Ce n'était que le four qui luisait dans la nuit quand les anges, tout là-haut, cuisaient ces délicieux petits gâteaux." Alors toutes les petites mains puisaient un biscuit, et puis deux, en souriant aux anges. Et leur goût, tout à coup, en était bien meilleur.
Je tiens de May, qui fit le délice de mes années anglaises, la véritable histoire des chaussettes de Noël. Il était une fois trois jeunes filles si pauvres qu'elles ne possédaient qu'une seule paire de chaussettes. Chaque soir, elles les lavaient et les faisaient sécher devant la cheminée. Quand, dans la nuit du 24 décembre, le Père Noël passa par là, il devina tout et jeta prestement trois poignées de pièces d'or par la cheminée. En tintant, les pièces, d'un bond sautèrent dans les chaussettes. Ce qui fit le bonheur des trois jeunes filles. Depuis ce jour-là, tous les enfants, en Angleterre, accrochent une chaussette à cadeaux devant la cheminée ou au pied de leur lit.
Dans le village de Meisenthal au coeur de la forêt vosgienne, les hommes partaient chaque matin souffler des boules de verre pour y tailler binocles et verres à lunettes. Cette année-là, les récoltes avaient été mauvaises, si peu de pommes et à peine quelques noix, rien pour décorer le sapin. La tristesse se lisait dans les yeux de chacun. C'est alors que les enfants virent avec surprise leur père ramener de la verrerie toutes les boules de cristal pour les accrocher au sapin. Ainsi sont nées, un jour d'hiver 1858, les premières boules de Noël.
Papiers ordinaires ou précieux, bouts de ficelle ou rubans de satin, matières de trois fois rien, il me suffisait de puiser dans tout ce que j'avais sous la main pour transmettre avec fantaisie des vœux merveilleux à toute la famille. Le temps des cadeaux fourmillait aussi d'inventivité. Douceurs, saveurs et senteurs avaient droit aux plus beaux des emballages. Même le plus petit paquet méritait un écrin de fête. C'est ainsi que j'ai appris à cultiver l'art du présent. Sans oublier personne. Une façon de fabriquer un peu de bonheur. Tout simplement.
Le jour où j'ai découvert les paquets cadeaux soigneusement cachés par ma grand-mère dans le buffet de la cuisine, j'ai su que Grand-maman jouait les mères Noël à sa façon. C'est alors qu'elle me confia un secret. Elle aussi avait cru au Père Noël et en avait gardé des souvenirs merveilleux qu'elle se devait de me transmettre. Comme je le ferais moi aussi un jour à d'autres enfants. Ainsi, la fabuleuse histoire du Père Noël ne s'éteindrait jamais.