Anne Crichton (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/10/2005)
3.34/5   65 notes
Duncan Kincaid & Gemma James, tome 01

Quoi de plus paisible que le Yorkshire en automne ? C'est ce que s'imagine le superintendant Duncan Kincaid, ' fraîchement promu et déjà surchargé de travail.
Et donc, quand son neveu lui propose de profiter d'une semaine dans une résidence en copropriété, il accepte ; pensant se reposer et lire quelques bons livres. Alors qu'il vient de faire la connaissance de ceux que le hasard a réunis dans la maison po... >Voir plus
Que lire après Meurtres en copropriétéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de relire le premier volume des enquêtes de Gemma James et Duncan Kincaid, un duo d'enquêteurs anglais très attachants.
Dans cette toute première histoire, le superintendant Kincaid est en vacances, son cousin lui a offert de passer une semaine dans un appartement qu'il a acheté en copropriété, car sa femme est sur le point d'accoucher, et ils leur est impossible de voyager.

Kincaid va donc découvrir les joies du farniente dans une résidence très haut de gamme, du moins, le croit-il.
Car à peine arrivé, il va être témoin d'un crime, bientôt suivi d'un deuxième meurtre…
Bref, au lieu de passer son temps à jouer au golf ou au tennis, se baigner dans la piscine ou lire tranquillement en sirotant des verres de whisky, il va se mêler des enquêtes sur lesquelles il n'est pas le bienvenu, car le policier chargé de l'affaire le prend aussitôt en grippe, et cela va générer bien des tensions.

Cette première enquête permet de se familiariser doucement avec les personnages principaux et nous permet de voir évoluer le lien qui les unit par la suite.
J'ai bien aimé faire connaissance avec cette myriade de vacanciers assez différents, et ayant tous un petit quelque chose d'exotique ou de singulier.
Un polar ultra classique qui se passe en Angleterre ( l'autrice est américaine mais a vécu au Royaume Uni). Dans la veine des oeuvres des grandes dames anglaises du cosy crime, ce premier volume de la série des enquêtes de Duncan Kinkaid et Gemma James permet de faire connaissance des deux principaux protagonistes. L'ambiance est calme, l'action bien menée, pas de sensations fortes, pas d'angoisses pour le lecteur et un tout petit peu de stress à la fin. Une lecture pour les personnes qui veulent dormir la nuit sans en rêver. C'est très bien écrit, très bien traduit et ça fait passer un bon moment !
Lien : https://www.babelio.com/list..
Oui, mon premier « Duncan Kincaid » ! le premier que j'avais lu était bien le premier de la série, c'est après que j'ai lu dans le désordre. Voilà donc un sympathique petit polar qui se laisse lire sans déplaisir, sans se casser la tête, tout en passant du bon temps.

Je me suis rendue compte, en l'ajoutant à mes livres, que l'éditeur avait réédité cette aventure et modifié la couverture : cela lui donne peut-être un côté « plus anglais » avec la tasse de thé dans un décor suranné digne de Buckingham Palace, mais j'aimais mieux la première, avec le cadavre étendu sur le court de tennis. Pas de mauvaise surprise, on sait que l'on aura un cadavre tout chaud (ou froid, tout dépend de l'heure à laquelle on le découvre).

Mais je m'égare !

Ceci fut donc mon premier contact avec les héros récurrents de l'auteur. Bon, pas de quoi pavoiser, il se lit sans mal, mais « pouvait mieux faire ». Quoique, je suis un peu dire avec elle, étant donné que tous les auteurs ne sont pas capables dé réaliser un chef d'oeuvre pour leur première fois. Avec le risque ensuite de ne plus être capable de faire mieux au aussi bien.

Donc, l'auteur commence en douceur dans ce roman qui rappelle davantage les Agatha Christie (surtout en référence aux anciennes « quatrième de couverture »).

Les ingrédients étaient réunis : l'ambiance british, du charme, une résidence qui est sorte de grande maison, des morts qui s'enchaînent, un enquêteur, une multitude de coupables potentiels qui ont tous quelque chose à cacher, des secrets inavouables ou des rancoeurs enfouies ! Un vrai lieu clos avec un nombre restreint de personnages, comme j'aime. La comparaison avec la mère Christie s'arrêtera là car l'époque a changé, pas d'Hercule Poirot dans le coin et les personnages sont un peu fadasses.

Mais, malgré tout, l'impression d'être dans un Agatha restera ancrée dans mon esprit tout au long de la lecture. Atmosphère, atmosphère…

Le personnage principal Duncan Kincaid, que j'ai découvert, est le « beau gosse de service » et toutes les femmes semblent prêtes à lui sauter au cou ou plus si affinités. Bon, c'en est parfois risible. Par contre je n'ai pas vraiment saisi ce qu'apporte à l'histoire sa pseudo relation avec le médecin (femme, je précise). le fait qu'il les fasse toutes tomber comme des mouches ??

C'est notre « beau gosse » Duncan Kincaid qui mènera l'enquête, séjournant sur le lieu des crimes, les découvrant en même temps que le lecteur. Gemma James, quant à elle, elle enquêtera à distance et n'est pas très présente dans ce premier volet. Nous la découvrons mieux dans les suivants, faites-moi confiance.

Bien entendu une fois le livre refermé il est facile de faire un point sur ses petits travers : l'assassin est odieux, certainement plus proche de la folie qu'autre chose, prêt à tuer pour parvenir à ses fins.

Les personnages semblent parfois un peu caricaturaux mais, on comprend bien vite que l'on a des chances de retrouver réellement tous les types de personnalité dans un petit groupe, réduit ici à cette copropriété, aux enquêteurs, et à l'équipe technique liée aux meurtres.

La police locale se compose d'un « petit chef », très raide dans ses idées et assez brutal, tandis que son second est plus subtil et meilleur policier. Encore un exemple de chef qui n'est pas à sa place…

Le pire, c'est qu'un témoin, au lieu de parler à la police de ses soupçons, préfèrera s'adresser directement à l'assassin ! Folie pure. Ça ne rate pas…

Pourquoi les coupables racontent-ils leur vie quand on les découvre ? Pour se justifier ou pour permettre à la cavalerie d'arriver à temps ?

Rien de très original, dans ce livre, on est même dans l'ultra classique avec une fin qui mettra du temps à arriver, bouclée en deux pages et pourtant, ça se lit avec plaisir.

Cet ouvrage possède donc les qualités et les défauts d'un galop d'essai, mais, ainsi que je l'ai déjà mentionné, les pages se tournaient facilement et sans lassitude. Bizarre, non ?

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Premier polar de la série des enquêtes de Duncan Kincaid et de Gemma James, Meurtres en copropriété m'a beaucoup plu.

C'est une sorte de "semi huis clos" qui se déroule sous nos yeux, l'action prenant principalement place à Followdale House (la copropriété dont il est question dans le titre français) et les personnages restant les mêmes : les pensionnaires de la copropriété. Seules les escapades de Gemma, qui traverse l'Angleterre pour interroger les proches des pensionnaires, font varier le décor.
Mais ce roman policier n'est absolument pas monotone, loin de là ! Les meurtres et les agressions se succèdent et, de ce fait, l'action est bien présente. Ne vous attendez toutefois pas à des détails sanglants : on est plus dans un registre "cosy mystery" que dans du thriller macabre.

Les personnages sont tous très réalistes. Certains sont un peu caricaturaux (comme l'effroyable inspecteur principal Nash), mais pas trop, ce qui évite d'agacer le lecteur.

Quant à l'intrigue, elle est rondement menée par Deborah Crombie, qui parvient à brouiller les pistes jusqu'à la toute fin du roman. Les mobiles des agressions restent également très flous, jusqu'au moment où Duncan comprend enfin ce qu'il s'est passé : on est donc tenus en haleine tout au long de l'histoire.

Et, en bonus, on a droit à quelques descriptions des beaux paysages du Yorkshire. Pour ma part, j'ai ressenti une grande bouffée de nostalgie en lisant les mots "fromage frais de Wensleydale" et "vallée de la Wensley". Amoureux de l'Angleterre ? Laissez vous donc tenter par cette série au charme très british !
Ah, Gemma et Duncan... Voilà deux policiers attachants...
Tout dans cette enquête laisse un arrière goût "Agatha Christien", si je puis dire... A chaque page, à chaque meurtre, car meurtres multiples il y a chers lecteurs, pour notre plus grand bonheur, à chaque meurtre disais-je donc, on s'attend à voir surgir Monsieur Poirot, ou... Miss Marple... Au choix de chacun.....
Tout le petit monde est réuni dans une improbable résidence en copropriété, somme toute honorable en apparence.... Policier, meurtrier, futures victimes, ils sont tous là, au garde à vous, avec , pour chacun un charmant petit caractère si bien décrit par Madame Crombie.
Un délice à la lecture,à la manière d'une tasse de thé, anglais le thé, bien-sûr... Chaque mort fond sur la langue tel un shortbread...
Bref, une petite douceur policière comme on aime, facile à lire... Vous en reprendrez bien un petit peu?

La maison était plongée dans le silence. Derrière les portes closes, pas de rumeurs de conversations, pas d'effluves de café ni de bacon. Duncan Kincaid s'arrêta un moment dans le vestibule pour savourer la paix du matin et le bonheur de retrouver son bien-être intérieur.
Il poussa la porte ouvrant sur le balcon. Il aurait peut-être la piscine pour...
Un cir aigu lui parvint, une sorte de vagissement strident qu'il attribua d'abord à un animal en perdition, chiot ou chaton. Mais cette première impression s'effaça très vite, et il réalisa que ce cri pitoyable était humain. Il dévala l'escalier d'un bond, s'engouffra dans la porte.
Les deux enfants étaient blottis l'un contre l'autre juste derrière, à quelques pas du Jacuzzi.
Le corps nu de Sebastien Wade dansait doucement sur l'eau. Les remous bouillonnants du bain le maintenaient près du bord.
Je n'ose imaginer ce que mon chef en dirait. Il n'est pas très porté sur l'intuition. Son instinct ne lui sert qu'à consommer de la bière.
On pourrait croire que tout ça est dépassé, mais c'est faux. Les femmes, avant tout, sont encore et toujours un produit de consommation pour l'homme, un organe annexe. C'est simple, une femme sans homme n'est pas à la hauteur.
Il racontait l'anecdote avec l'aisance du spécialiste, et non sans charme. Kincaid se représentait les dames "d'un certain âge", roucoulantes et féroces, prêtes à se battre pour capter son attention.