Hugues de Giorgis (Traducteur)
Le Livre de Poche (16/05/2001)
3.5/5   38 notes
Duncan Kincaid et Gemma James, tome 03

Par un matin pluvieux de novembre, dans les environs de Londres, un éclusier découvre un cadavre flottant sur l'eau. La police locale identifie l'individu grâce aux papiers retrouvés sur lui : il s'agit de Connor Swann, l'époux de Julia, la fille de sir Gerald Asherton, un célèbre chef d'orchestre, et de Dame Caroline Stowe, une cantatrice réputée. Comme son corps porte des traces de strangulation, l'enquête est ... >Voir plus
Que lire après Ne réveillez pas les mortsVoir plus
Le gendre d'un chef d'orchestre et d'une ancienne soprano est repêché dans une écluse de la Tamise. Leur jeune fils s'était également noyé il y a une vingtaine d'années. Les deux morts ont un rapport avec leur fille Julia : elle était mariée avec le premier et elle était témoin du décès du second. Mais quels secrets cache donc cette famille ? C'est ce que doit découvrir notre duo d'enquêteurs de Scotland Yard Duncan Kincaid-Gemma James.
"Ne réveillez pas les morts" est un roman policier anglais (bien qu'écrit par une américaine) pépère. On interroge l'un, on interroge l'autre, on confronte les renseignements obtenus, on interroge un troisième, on réfléchit aidé par des litres de thé, et on découvre le coupable après 340 pages qui, complaisamment, avoue volontiers.
Je n'ai pas accroché à cette enquête. Trop lent. Des personnages et leur psychologie qui ne m'ont pas intéressé. Un déroulé trop lisse. Seule l'évolution des relations entre Kincaid et James rend ce livre indispensable aux lecteurs de la saga.
Comme je vous l'ai déjà expliqué, les livres de Deborah Crombie ne sont pas des polars comme on l'entend d'habitude. Pas de grandes scènes terribles, pas de sang à profusion, pas de course-poursuites, pas de fusillades démentes,….

Et celui-ci ne déroge pas à cette règle, même pas un tout petit peu.

C'est un petit polar tranquille, pour une après-midi où on a envie de calme, un polar qui s'attache plus aux personnages et à leurs personnalités et qui s'y attarde, les faisant évoluer doucement.

Ce titre se passe juste avant « Ce mort que nul ne pleure » et je les ai lus dans le sens contraire… Bête, hein ? Faites pas la même erreur que moi, allez dans l'ordre !

Les deux principaux héros, le superintendant Kincaid et l'inspectrice Gemma James, sont très attachants par leur côté « vie privée vie professionnelle », très anglais par leurs flegme, leur habitude de boire des litres de thé, leurs façon d'aborder une enquête et de la mener. Et dans celle-ci, nous pénétrons chez les bourgeois très tranquille. Enfin, peut-être pas si tranquille que cela… Quel est le secret qu'ils cachent ? En cachent-ils un, aussi ? Hé, vous le saurez en lisant le livre !

Bref, dans les livres de Crombie, ce n'est pas trop la « manière de résoudre l'enquête » qui me plaît, mais surtout la manière dont elle décortique et sonde les personnages.

C'est un tandem très agréable, jeune, avec leurs problèmes, et sans les cheveux blancs. Très divertissant et rafraichissant.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
un bon polar anglais lu il y a quelques années, je me rappelle l'avoir beaucoup aimé!
L'intrigue est passionante et on peut dire que les protagonistes ne sont pas des plus coopératifs, rendant les interrogatoires interminables pour Duncan et Gemma mais c'est un vrai régal pour nous autres petits lecteurs...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..

Je suis marié depuis vingt ans et pour moi, l'amour, c'est quelqu'un qui reprise vos chaussettes au coin du feu, c'est des phrases comme: « C'est à qui de sortir la poubelle ce soir, mon chéri ? » ...
- Citronnade, hélas ! Je suis au régime. J'adore la bière, mais ça me fait prendre du bide.
Il se tapota l'abdomen.