Critique de dagoba04

Justin Cronin est vraiment tres doué et réalise un véritable tour de force avec le Passage.
J eviterais la comparaison avec Stephen King car les maisons d éditions nous sortent chaque année des dizaines de nouveaux Stephen King pour nous vendre leurs nouveautés.
Un grand talent car cet auteur parvient a nous plonger dans un pavé de presque 1300 pages en ne faisant quasiment pas d erreur.
Il réussi le pari de démarrer son histoire bien avant le déclenchement des événements qui vont véritablement lancer le recit.

Justin Cronin a selon moi divisé son roman en deux parties: une première partie se deroulant de nos jours et la seconde quasiment 100 ans plus tard.

Dans les deux cas vous decouvrirez de nombreux personnages qui sont tous magnifiquement écrits meme les personnages secondaires. C est pour moi la plus belle réussite de ce roman. Tous les personnages sont dépeints a la perfection aussi bien dans leur psychologie que dans les relations qu ils ont entre eux.
La relation Amy- Wolgast est particulièrement bien ecrite et très émouvante tout comme la relation Amy- Peter plus tard.

La deuxième partie nous emmene 100 ans plus tard et nous transporte dans des États-Unis complètement dévastés par le virus et les monstres qui le transporte.

J ai craint quand j ai compris que les nouveaux personnages étaient des jeunes armés d arbalètes d avoir droit a un roman pour ados type l alliance des trois de Maxime Chattam.
La encore Justin Cronin s en sort haut la main et nous offre de nouveaux personnages toujours aussi magnifiquement ecrits.
On pourra regretter quelques longueurs dans la transition des deux epoques mais l auteur arrive a nous tenir avec des scenes d actions, des intrigues et de l horreur, le tout sans jamais tomber dans le gore
.C est l histoire qui domine et Cronin n a pas fait l erreur de surjouer des scenes en y rajoutant du gore ou du sexe pour meubler ( ce que fait parfois un certain écrivain américain tres celebre qui vit dans le Maine, je ne dirais pas qui mais son prenom c est Stephen...)

L auteur nous travaille a petit feu pour le final et nous propose des séquences a grand suspense comme la scene de l accouchement de Maus, faisant du Passage un excellent page- turner.

Je vous retrouve dans trois semaines un mois pour la critique Des Douze parce que c est pas fini... Et c est tant mieux !